Le premier épisode qui était en tête de liste des premières bonnes exclusivités PS3 avait posé d'excellentes bases.
C'était beau, c'était fun à jouer, l'univers Mad Max charmait, et le level design exceptionnel et tortueux des circuits avait de quoi plaire.
Mais la physique lunaire des véhicules, l'absence de splitté et le manque de contenu étaient comme des boulets aux pieds pour ce titre.
L'édition "Complete", sortie bien plus tard, rajoutait tout le contenu nécessaire pour s'amuser : pleins de nouveaux circuits, pleins de nouvelles machines, bref, Evolution Studios ont réussi à rattraper le coup pour nous fournir un jeu de course off-road globalement complet et révolutionnaire.

Mais là je vais vous parler de sa suite indirecte, Motorstorm Pacific Rift, qui transcende complètement le premier.
Alors pourquoi Pacific ? Le titre veut tout dire, les courses se déroulent sur des îles abandonnées, dans des paradis luxuriants aménagés pour la course. Les circuits sont divisés en plusieurs types :

L'eau (les cascades, les plages, les ruisseaux), le feu (les volcans, le magma fraîchement durci), la terre (la forêt, les champs, les vieux villages abandonnés), le vent (les montagnes, les falaises, les collines).

Mais alors là fini les courses un peu molles du premier épisode, là on nous propose carrément de dévaler à toute vitesse une vingtaine de tracés sauvages complètement accidentés et destructibles, où vous pourrez tomber d'une falaise, dans la lave d'un volcan en irruption, ou vous prendre un pic de montagne si vous ne faites pas attention. Ces circuits, dotés d'un level design hallucinant et jamais vu dans le genre, sont également blindés de raccourcis en tout genre adaptés à chaque véhicules.

Donc pour chaque monstre métallique, il faudra faire attention de prendre les chemins et les routes appropriées.
Par exemple, une moto qui roule dans des marécages sera forcément ralentie.
Par contre elle pourra prendre des petits raccourcis ou passer en dessous d'un tronc d'arbre entreposé à deux mètres du sol, ou carrément s'engager dans une grotte minuscule pour finalement faire exploser votre adrénaline en passant au travers d'une cascade. Et vice et versa pour les autre véhicules disponibles, l'équilibrage est tout simplement parfait.

Parlons-en des véhicules, ils se divisent en plusieurs catégories :

Les motos, les quads, les buggys, les bagnoles, les camionnettes, les 4x4, les camions, et la grosse nouveauté de cet épisode, les MONSTER TRUCKS, où vous pourrez littéralement écraser vos adversaires.
Il y en a donc pour tous les goûts, les véhicules sont très nombreux et personnalisables selon vos désirs (idem pour votre personnage). L'IA nerveuse, agressive du premier est de retour, encore plus peaufinée au point de croire qu'on se bastonne contre de véritables adversaires humains. C'est juste la meilleure IA faite à ce jour dans un jeu de course, c'est dit.
Niveau gameplay on a également la possibilité d'utiliser R1 et L1 pour donner des coups de poings à droite ou à gauche (motos, quads) ou des méchants coups de volants pour projeter vos adversaires dans le décors (le reste des véhicules à 4 roues). Cela rajoute une touche de violence et de fun indéniable pendant les courses, un peu comme dans Road Rash.

Les véhicules possèdent tous une jauge de boost, qui se rempli au fur et à mesure, à la Burnout.
Mais attention à ne pas dépasser la jauge limite, sinon c'est l'explosion assurée. Il ne faut également pas les utiliser n'importe où pour éviter de se faire écraser, projeter, exploser dans ces enfers naturels. Passer dans l'eau pourra baisser votre jauge, mais se rapprocher d'une coulée de lave pourra la faire décoller jusqu'à l'explosion, prudence !

Bref, le gameplay est exceptionnel et varié, les sensations sont grisantes et violentes, la jouabilité est nerveuse, je n'avais jamais ressenti autant de vertige et d'adrénaline dans un jeu de course arcade, qui se dirige pour ma part vers le haut podium du genre. Une sorte de Burnout/Road Rash amélioré version offroad avec une ambiance mortelle.
Je rajoute également que des DLC sont disponibles avec 12 nouveaux tracés et tout pleins de nouveaux véhicules pour pas cher.

Graphiquement malgré quelques textures inégales, c'est magnifique. Le champ de vision est exceptionnel, le frame rate est constant malgré tout ce qui s'affiche à l'écran, le soucis du détail vous rappellera des titres comme Far Cry ou Uncharted, c'est immense, détaillé, bref en un mot, SU-PERBE.

Au niveau son, des musiques rock/metal collant parfaitement à l'ambiance, les bruitages sont tous très convaincants.
Les moteurs rugissent, les explosions détonnent, les métaux froissés s'entrechoquent.

Motorstorm Pacific Rift, c'est aussi des modes de jeux qui poutrent :

- Un mode carrière, qui vous permettra de débloquer des circuits et des véhicules, avec une progression sous formes de rangs (des niveaux en gros). Chaque course gagnée augmentera votre jauge d'XP avec 8 rangs au total. La difficulté est donc croissante suivant votre progression dans le jeu. Moi par exemple je suis au dernier rang, j'ai fait toutes les courses, et j'avoue qu'une course en moto (handicap obligatoire) contre 8 monster trucks, c'est loin d'être une partie de plaisir ! (enfin si, mais bon, il y a de quoi projeter sa Dualshock sur le premier 4x4 qui passe dans sa rue avec un bon "Connerie de put*** de caisses de m**** !).

On retrouve la course classique, le contre la montre, la course de vitesse avec checkpoint et temps limité (comme dans les
jeux de offroad) et le mode eliminator (le dernier concurrent est éliminé au bout de 10 seconde, stress et
adrénaline j'écris vos noms).

- Un mode arcade qui vous permettra de jouer seul ou à plusieurs jusqu'à 4 en écran splitté en pouvant choisir les modes
cités ci dessus.

- Un mode online exceptionnel, où vous pourrez vous entrechoquer avec les joueurs du monde entier.

Que dire de plus si ce n'est que c'est un des meilleurs jeux de course arcade destroy existant ? Beau, complet, bonne durée de vie, gameplay à tomber et sensations inégalables.
Pour peu que vous aimiez le genre, Motorstorm Pacific Rift est un must de la console à ne rater sous aucun prétexte, un des meilleurs jeux de course de tous les temps, et je pèse mes mots.

le 5 févr. 2011

D'autres avis sur MotorStorm: Pacific Rift

Kain

Le jeu de course arcade ultime!

MotorStorm c'est un peu comme ces séries type Wipeout ou encore Ridge Racer, un gameplay très personnel que l'on reconnaît directement au touché, des sensations uniques et impossible à décrire. Ce...

le 31 mai 2013

Val_Cancun

Holy Motors

Des graphismes superbes, une sensation de vitesse grisante et différents itinéraires au sein d'un même circuit, plus ou moins adaptés au type de véhicule choisi (moto, quad, buggy, camionnette et...

le 1 oct. 2015

bunnypookah

Une formule arcade plutôt plaisante mais qui ne se laisse pas apprivoiser facilement.

La prise en main de MotorStorm est assez déroutante au départ, du fait d'une physique franchement atypique, et les premières courses s'avèrent décevantes. Pourtant la réalisation soignée accroche et,...

le 25 août 2015

Irréversible