Comment les pilotes fous furieux de Motorstorm se détendent-ils ?

C’est simple : ils se retrouvent tous derrière leurs bars préférés pour faire des courses de voitures télécommandées, bien sûr !

Les développeurs de Evolution Studios ont voulu faire un « petit jeu » basé sur l’univers de Motorstorm et c’est, je pense, le pitch qu’ils ont vendu à Sony.

Le résultat est un petit jeu très sympa et assez beau qui, en plus, a le mérite d’être en cross buy (achetez la version Vita et obtenez gratuitement la version PS3 et vice versa) !

Je dois avouer que le jeu m'a vraiment beaucoup plu. C'est simple, entre le gameplay qui m'a rappelé mes plus belles heures de Skidmarks, RC Pro Am ou Ignition, l'implémentation presque transparente et en continu des ghosts des amis (très motivant) et l'attrait des trophées, j'en ai lâché tous mes autres jeux sur portables, même Uncharted : Golden Abyss, c'est dire !

Le jeu est composé de 16 courses, 4 par monde lié aux 4 jeux de la série : Monument Valley, Arctic Edge, Apocalypse et Pacific Rift. Honnêtement, je sais que le jeu n’est pas cher (6€) mais on sent que ce n’est pas suffisant pour masquer la répétitivité due à ce faible nombre de courses.

Hormis cela, la maniabilité est bonne, avec un choix entre 2 types de contrôle et les différences entre les 8 différents types de véhicules se font clairement sentir aux niveaux de la vitesse, de la maniabilité, de l’adhérence,… Passer d’un type à l’autre change parfois du tout au tout.

Les développeurs ont voulu accompagner les courses avec des pistes musicales très dynamiques voire tonitruantes mais je ne suis pas un afficionado du rock très dur utilisé et j’ai eu besoin de concentration pour les trophées donc je l’ai coupée au bout de quelques heures de jeu.

En bref, c’est un petit jeu de courses en vue de dessus (car j’ai choisi la caméra « aerial ») qui m’a rappelé de très bons souvenirs, m’a tenu accroc pendant les 8 à 10 heures qu’il m’a fallu pour obtenir le platine et j’en suis très content. Le contenu est certes un peu chiche mais c’est en accord avec le prix et il y a 2 autres mondes (Pro Am et Carnaval) en DLC payant pour ceux qui veulent. Pour moi, les qualités d’un bon jeu de courses sont réunies et il y a ce maniement et ces bruits de moteurs particuliers au voitures télécommandées qui donne un cachet sympa à l’ensemble.

Petit laïus rituel sur les trophées :

Le plus long et le plus facile est d'obtenir les 192 médailles (144 puis 192).
Là, il "suffit" de réussir toutes les épreuves proposées. Comme chaque épreuve a son propre leaderboard, j'ai très souvent regardé mon classement parmi les amis et j'ai parfois été tenté de battre un Thiyon, un Julo, un Apsyka, un MIB ou un FDC1 pour le plaisir de leur envoyer un défi :)

Naturellement, en faisant ça, on débloquera d'autres trophées comme les aires de jeu ou réussir une épreuve dans chacun des 4 mondes de base.

Deux trophées m'ont alors demandé de m'en occuper personnellement : faire 2000 points en un seul drift qui m'a demandé un peu d'effort. Mais ce n'est pas perdu car c'est dans les épreuves de drift que j'ai pu gagner le plus de points pour passer sous les 40 minutes en tout. Le 2ème est plus facile car il s'agit de finir une course dans les 3 premiers sans rien toucher (concurrents ou décor). Prenez la 1ère épreuve.

Les 2 trophées online m'ont un peu stressé car je ne l'ai pas fait au début : commencez par eux !
Je suis un feignant et j'ai donc utilisé la méthode du 2ème compte sur PS3. Si vous voulez le faire à la loyale ou n'avez pas de PS3, il faut qu'un ami vous envoie un défi. Acceptez-le et n'effacez pas le message de votre boîte aux lettres : tant que le message existe, vous pouvez battre ce défi et ça compte pour l'incrémentation des 10 pour avoir le 2ème trophée en ligne. Le premier devrait popper au début de cette procédure.

Une fois les 192 médailles obtenues, allez dans le Playground et faites tous les trophées qui le concerne : conduire toutes les voitures, débloquer 2 voitures, mettre 2 paniers au basket,... Puis allez dans la customisation des véhicules et changez la couleur d'une voiture de chacun des 8 types.

Normalement, il ne devrait plus qu'à améliorer vos temps.
J'ai naturellement eu 3 des 5 trophées concernés (moins de 10' à Monument Valley et Pacific Rift et Arctic Edge).
Par contre, les 2 derniers m'ont demandé pas mal d'efforts ! Pour gagner les 1min41s qui me restait pour passer sous la barre des 40 minutes, j'ai bien dû mettre 2 ou 3 heures !

Visez les courses les plus longues. Un Hotlap ne pourra vous faire gagner que quelques dixièmes de secondes tout au plus. Il existe des listes de temps de références mais j'ai utilisé mes amis : quand le 1er des miens était plusieurs secondes plus rapide que moi, je travaillais cette course pour essayer de le battre ou de me rapprocher de lui.

Je me suis aperçu que j'étais particulièrement nul au drift (même Julo me battait :o) donc je me suis pas mal entraîné sur celles ci.

J'ai parfois cru que je n'y arriverais pas mais il faut persévérer !

le 7 déc. 2012

D'autres avis sur MotorStorm: RC

David_Toubiana

Le spin-off qui marche sur la série originale

On est loin du Motorstorm original puisqu'on joue ici des véhicules RC. Mais honnêtement ça n'est vraiment pas plus mal. Car ici rien n'est dû au hasard ou à une IA débile, tout se joue à la...

le 1 déc. 2016

bunnypookah

Un jeu frustrant, qui suppose de composer avec ses défauts pour en dégager les qualités.

MotorStorm RC - quelle arnaque marketing ce titre, le jeu n'ayant rien à voir avec la série du même nom, de près comme de loin -, n'est pas loin de m'avoir convaincu qu'il était une daube. Au premier...

le 22 août 2015

dindonmagik78

Le cousin raté de Micromachine

La difficulté du jeu réside dans la musique qui fait saigner les oreilles et les menus totalement anti-ergonomiques. Distrait dans le train à coup de partie de 2 min en période de disette.

le 20 mars 2015

Total Recall : Mémoires programmées
sseb22

Comment gâcher un vrai travail de fond

le 16 août 2012

Piège de cristal