Mullet Mad Jack
6.6
Mullet Mad Jack

Jeu de Hammer95 et Epopeia Games (2024PC)

J'ai adoré parcourir Mullet Mad Jack et un bon 90% du jeu est loin d'être à jeter, du coup c'est vraiment dommage que seulement 10% du jeu me le fasse à ce point baisser dans mon appréciation.


Mullet Mad Jack c'est la frénésie incarnée, 10 secondes de temps de vie si on ne tue personne entre temps avec des niveaux à finir entre 30 et 60 secondes, autant dire qu'il n'y a pas le temps d'observer le décors. Tout ce qui compte c'est de faire le show pour satisfaire les viewers de notre stream et rester en vie. On évolue dans un univers retro-dystopique à base de gros néons, couleurs bien flashy ambiance année 80 à la Hotline Miami le tout avec des robots qui ont pris le contrôle du monde et nous contraignent à nous vendre pour des vues parce qu'il n'y a plus que ca qui compte. Ca fait beaucoup de choses mais pas d'embrouille, on nous demande qu'une chose c'est de foncer tête baisser dans des niveaux qui s'enchainent, dérouiller un maximum de robot et trouver la porte de sortie avant que notre compteurs de secondes ne tombent à 0.

C'est un euphémisme que de dire que le jeu est dynamique car il n'est que ca, pas de dialogues, une narration simplisme qui ne se prend pas au sérieux, une écriture très simple et peu ou pas de personnage hormis la "manageuse" qui nous envoie en mission.


Alors qu'y a t-il de très bon à prendre dans Mullet Mad Jack ? Déjà la lisibilité du jeu est hyper agréable, on parcourt les niveaux à la vitesse éclair pourtant les ennemis et les chemins à prendre sont toujours bien en vue, on ne peut jamais se retrouver bloqué, tout s'enchaine très naturellement avec un petit sentiment de grimper un bâtiment dans un Assassin's Creed sauf que la tout est horizontale et qu'on dégomme du robot. La fluidité est parfaitement maitrisée tout comme le niveau de difficulté des niveaux, le jeu propose une expérience de quelques heures mais fait l'effort de mettre également quelques modes de jeux facultatifs qui peuvent clairement valoir le coup d'y passer un peu de temps en plus.

Le jeu ne se prend pas au sérieux s'en être non plus dans le burlesque, ca manque d'ailleurs peut être d'un peu plus d'humour parce que le cadre pourrait vraiment s'y prêter.


Donc, pourquoi cette note de 6 au final vu tout le bien que je viens d'en dire et bien principalement pour deux raisons, la première que je viens d'évoquer c'est le manque de divertissement et le peu de vrai moments intéressants or traversée des niveaux. A mon sens l'écriture rate quelque chose à travers le peu de personnages représentés, il manque un vrai ton décalé à la Borderlands qui pourrait complément coller à l'ambiance. Au final tout est un peu lisse malgré le côté débile du fonctionnement de ce monde et la folie proposée à la fois par le gameplay et part ce qu'on comprend de l'univers du jeu.


Ensuite et ca fait partie de ce qui m'a sortie du jeu à chaque fois, les boss de fin de chapitres. Entre ceux qui sont juste complétement nuls et inutiles et dont on se demande pourquoi on doit les affronter, ceux qui ne sont que d'affreux sacs à pv moches et sans intérêts et ceux qui vont à l'opposé du sens du jeu, il y a un vrai raté. Il y a un gros soucis à mettre des boss dans ce jeu et encore plus de la manière dont cela a été choisi : les boss sont constamment statiques dans un jeu où tout, absolument tout se base sur notre mouvement, on passe 10 minutes à courir et sauter dans tous les sens pour ensuite passer 5 minutes non stop à tirer presque sans bouger dans une cible. Puisque oui, ces boss n'apportent rien ni à l'histoire ni au gameplay, pas de nouvelles mécaniques de jeu, pas de relief narratif, pas de blagues, il n'y a rien sinon le sentiment de mettre un gros coup de frein dans la dynamique du jeu. Ajouté à cela le fait que si on meurt au niveau du boss on doive recommencer l'entièreté des 10 niveaux précédants (donc entre 10 et 15 min), tout en sachant que rien de ces 10 niveaux ne permettent pas de comprendre le boss et / ou de s'y préparer hormis quelques menues améliorations.


Ca n'a juste aucune forme de sens que de foutre ces boss et ca témoigne d'un manque d'imagination dans un monde qui pourtant en regorge, ca m'a trop souvent sorti du jeu quand bien même la plupart ne sont pas particulièrement difficiles.


Vraiment dommage en conclusion parce que le jeu avait largement les cartes en mains pour aller plus haut dans mon estime.



OueoueMAN
6
Écrit par

Créée

le 22 mars 2025

Critique lue 52 fois

3 j'aime

3 commentaires

OueoueMAN

Écrit par

Critique lue 52 fois

3
3

D'autres avis sur Mullet Mad Jack

Mullet Mad Jack
jujub
6

Jouer nuit gravement à la santé

Un petit jeux de 4 ou 5 heures qui se démarque par sa direction artistique qui arrache.Il s'agit d'un First person shooter ( Doomlike) se déroulant dans des level qui sont littéralement des couloirs...

le 28 mai 2024

3 j'aime

Mullet Mad Jack
S_Gauthier
2

L'ère de la contrefaçon

Critique après avoir terminé le mode histoire en environ 5h30, en difficulté « challenge », apparemment celle préconisée par les développeurs, qui constitue une sorte de normal +, et quelques runs en...

le 20 mars 2025

1 j'aime

Mullet Mad Jack
SoosKratoS
7

Le plaisir du jeu vidéo à l’état pur

Disponible sur Game Pass, Mullet Madjack est un jeu qui ne ressemble à aucun autre. Avec son esthétique flashy, son humour absurde et son rythme frénétique, il réussit à captiver dès les premières...

le 12 sept. 2025

Du même critique

Mullet Mad Jack
OueoueMAN
6

Pourquoi les boss en fait ?

J'ai adoré parcourir Mullet Mad Jack et un bon 90% du jeu est loin d'être à jeter, du coup c'est vraiment dommage que seulement 10% du jeu me le fasse à ce point baisser dans mon appréciation. Mullet...

le 22 mars 2025

3 j'aime

3

Jusant
OueoueMAN
9

Aventure minimaliste et satisfaisante

Petit avant-propos : avant de livrer mon ressenti, une pensée pour les travailleurs de Don't Nod (studio à l'origine de Jusant pour ceux qui ne l'auront pas) qui sont actuellement en grève...

le 18 janv. 2025

3 j'aime

Citizen Sleeper
OueoueMAN
8

On est certain que c'est juste un jeu vidéo ?

Citizen Sleeper aurait pu être un classique de littérature SF, une super série ou un très bon film, probablement un bon jeu de société ou jeu de rôle parfaitement pensé mais non, Citizen Sleeper a...

le 28 févr. 2025

1 j'aime