Vanillaware a sorti quatre DLC pour Muramasa Rebirth, et bordel, quels DLC. Je suis prêt à admettre volontiers que Genroku Legends est meilleur que le jeu de base, qui est déjà l’un de mes jeux préférés.
Pourquoi meilleur ? Eh bien parce que les personnages sont originaux et bien plus intéressants à jouer que Kisuke et Momohime, qui ont un kit assez limité.
Les quatre personnages ont des armes et des techniques qui se complètent véritablement et s’accordent très bien, et surtout, ils sont tous extrêmement différents, à la fois de Kisuke et Momohime, mais également entre eux. Vanillaware a vraiment expérimenté ici, pour le meilleur.
Okoi est surtout une combattante au corps à corps avec une transformation lui permettant de faire des dégâts à distance sur de grandes zones ; Gonbe est également un combattant au corps à corps, mais avec des armes plus ou moins rapides et couvrant des distances plus ou moins grandes ; Arashimaru est quasi-exclusivement un attaquant à distance qui requiert de gérer l’espace de façon optimale (sûrement le personnage le plus technique du jeu) ; enfin, Rajyaki est une pure bourrine pouvant alterner entre mobilité et force brute et capable d’enchaîner de longs combos, c’est de loin le meilleur personnage du jeu selon moi.
Si leur gameplay unique ne suffisait pas, ces quatre nouveaux persos viennent également avec des histoires et des boss uniques, ainsi qu’une poignée de nouvelles zones magnifiques et des nouvelles musiques, dont certaines sont parmi les meilleures du jeu, encore une fois.
Ces nouvelles histoires sont très courtes (comptez environ 3h pour chacune d’entre elles), mais n’ont rien à envier à celles du jeu de base en termes de qualité, au contraire.
Pour ce qui est des boss, il n’y en a que trois par histoire, mais cette faible quantité à justement permis à Vanillaware de bien les travailler. Ainsi, sur les 12 boss de Genroku Legends, je dirais que la plupart figurent parmi les meilleurs boss de Muramasa, et mention spéciale au boss final d’Okoi qui est absolument parfait.
Au premier abord, on pourrait penser que la durée de vie de ce DLC est assez faible, vu qu’il ne faut qu’une dizaine d’heures pour venir à bout des quatre scénarios (ce qui est tout de même pas mal, car c’est à peu près le temps qu’il faut pour finir le jeu de base une première fois), mais il apparaît que chaque personnage dispose d’une deuxième fin, à condition de parcourir toute la carte pour affronter tous les boss du jeu de base. Le procédé est assez grossier, j’en conviens, mais cela signifie qu’il vous faudra 10-15 heure par personnage pour voir toutes les fins, ce qui donne à Genroku Legends une durée de vie similaire au jeu de base si on le complète à 100%, ce qui, techniquement, double sa durée de vie.
Mon seul problème avec ce DLC, c’est que les personnages, à l’exception de Rajyaki, me semblait particulièrement faibles, surtout en début de jeu. Ce n’est pas exactement fun de prendre trois plombes pour tuer le moindre ennemi. A savoir que je jouais en Mode Chaos, l’équivalent de Difficile, ce qui explique peut-être cela, même si ça ne l’excuse pas.
Genroku Legends fait parti de ces DLC essentiels qui élèvent le jeu de base. Une chose rare, mais appréciable.