Il faut bien le dire : c'est un peu honteux de jouer à des beat them'up. Ce sont des jeux répétitifs et rarement originaux, mais qu'est-ce que ça défoule !
Ici, on a un beat them up post-apocalyptique, dans une ville genre Tokyo qu'un savant fou au rire diabolique a utilisée comme champ d'expérience. La rue est donc encombrée de créatures à tête d'escargots, de rats, de C6PO à l'air patibulaires, d'hommes-cafards, de femmes-mutantes et autres joyeusetés. Parmi les boss : un homme électrique armé de diapasons, un travelo aux bras multiples, une sorte de plante mutante, un hydrocéphale aux pouvoirs télékinétiques, un viking avec un tératome ventral en forme de tête de T-Rex, et j'en oublie. Le problème, c'est que l'on fait assez vite le tour des ennemis, et les couleurs de palette ont beau changer, on commence à en avoir marre de tuer des hommes-cancrelats.
Le jeu est répétitif. Le challenge ne doit pas être bien haut une fois qu'on a beaucoup pratiqué le jeu (mais qui le pratiquerait jusque-là ?). La seule variation, ce sont les obstacles qu'il faut éviter en travers de l'écran (motards, nuages toxiques lancés par des hommes-poulpes). Les décors sont pas mal, mais c'est ce qu'on peut attendre, sans surprise (les rues, le pont, le laboratoire, la discothèque, les égoûts). Le seul niveau un peu original, c'est celui où l'on saute de semi-remorques en semi-remorques : pas de quoi se pâmer.
Les coups sont également fort limités. Alors que la Néo-Géo possédait quatre boutons, il n'y en a que deux d'utilisés : sauter, taper, maintenir le bouton enfoncé pour lâcher un super coup. Au moins les enchaînements sont assez bien faits. Y'a-t-il des armes à ramasser pour varier les plaisirs, me direz-vous ? A part les capsules qui permettent de faire un des quatre coups spéciaux possibles.... Non.
Les musiques sont répétitives, des guitares synthétiques avec un air inquiétant. Les bruitages sont génériques. La séquence de fin est une moto qui roule le long d'un paysage... Très original.
Finalement, le gros point fort du jeu, ce sont les explosions dégueulasses vertes que font les ennemis lorsqu'ils meurent.
Bref, si vous souhaitez un bon vieux beat them up sur fond de scénario apocalyptique, avec des ennemis originaux, pleins de bonnes idées de gameplay et des armes multiples, ne jouez pas à "Mutation Nation". Emulez plutôt sur Megadrive l'excellent et méconnu "Undercover Cops".