6.5
Muv-Luv

Jeu de Yoshimune Kouki, ixtl, Age, Degica, 5pb. et Sekai Project (2003PC)

Et bien Mul-Luv lui-même est constitué de deux jeux Muv-luv Extra et Mul-Luv Unlimited. Si Extra n’est pas totalement indispensable (il est conseillé de passé outre les héroïnes secondaires) Unlimited est tout de même indispensable à lire.

Que raconte Muv-Luv ? Extra est très classique Takeru est un lycéen qui va au lycée et peut possiblement y avoir plusieurs petites amies en fonction de ses choix, dont son amie d’enfance, Sumika, qui habite en face de chez lui. Rien de particulier sauf qu’un jour Meiya débarque chez lui.
Qui est Meiya ? Et bien c’est la fille d’un des plus gros milliardaires du Japon, et si Takeru ne semble pas la connaître ; elle, par contre, semble amoureuse folle de lui. C’est ici que prend une bonne partie de l’humour du jeu, puisqu’elle n’hésite pas à dépenser son argent de manière immodéré, que se soit pour envoyer les parents de Takeru en vacance ou pour raser une partie de la ville et être plus tranquille.

Et s'il y a évidemment les sempiternelles blagues sur la bouffe, sur l’alcool, sur un voyage dans un bain thermal il faut reconnaître que c’est plutôt drôle dans l'ensemble. Du moins, pour l’essentiel. Les héroïnes secondaires, si on les choisit, on des histoires souvent plus dramatiques et ce n’est pas vraiment le talent des scénaristes de Mul-Luv.

Maintenant Unlimited qu’est-ce que c’est ?
Et bien figurez-vous qu’une fois choisit sa dulcinée Takeru se retrouve propulsé dans le temps au début de Muv-Luv, sauf que non seulement il se déplace dans la quatrième dimension mais il se rend vite compte qu’il a aussi atterri dans un univers parallèle. Un univers qui peut sembler amusante, il existe des Mechas, et les aliens (les BETA) ont débarqué il y a 50 ans ; sauf que le coté moins fun c’est que les aliens sont des êtres horribles et incompréhensibles qui ont exterminé les ¾ de la population mondiale, et accessoirement saccagé la maison de Takeru.

Takeru se retrouve donc dans son ancien lycée transformé en base militaire, et là il est un peu dépassé. Il est physiquement faible pour un monde où il n’y pour ainsi dire que des militaires et il ne connaît quasiment rien aux 50 dernières années. Heureusement sa prof préféré, qui dans tous les univers est une physicienne qui aurait eu le prix Nobel si le prix existait encore, comprend vite d’où il vient. Elle compte utilisé les connaissances de Takeru sur son monde parallele contre les BETA.
Et en attendant, elle le met dans une unité d’exception qui comme par hasard regroupe toutes les petites amies potentielles de Takeru dans Muv-Luv. (Cela dit Unlimited est un kinétique novel donc pas de choix de drague là.)

Ici encore l’atmosphère est plutôt à la rigolade, surtout par l’inadéquation de Takeru avec le monde dans le lequel il vit, mais il y a aussi beaucoup de mystère : où est Sumika, son ami d’enfance, quelles expériences bizarres faire sa Sensei ? Qu’est ce que le projet Alternative ?
Et hélas aucune de ses réponses ne sera résolue dans Unlimited, ce scénario malgré tout relativement long (8-10 heures je pense) ne faisant figure en fait que de prologue à Muv-Luc Alternative.

*Ou VNDB, c’est le plus gros site de notation international pour les visual novels (autrement erogamescape est plus Nippon centré, mais leur classement est assez naze vu que chaque édition de jeu est distinct l’un de l’autre, imaginez un truc comme, euh, le top111 livre de Senscritique en fait…).

le 9 août 2012

D'autres avis sur Muv-Luv

Luv is on the air !

Il est bien connu que Muv-Luv Alternative est n°1 de la visual novel database* depuis une éternité. Et la question que tout le monde se pose est faut-il d’abord avoir joué à Muv-Luv ? Et bien Mul-Luv...

le 9 août 2012

SilvoSwordo

Critique de Muv-Luv par SilvoSwordo

On vous fait croire qu'après avoir survécu à Extra et à Unlimited vous aurez le truc le plus génial de votre vie, mais ça vaut pas le coup. Fuyez tant qu'il en est encore temps.

le 24 mai 2015

La Nuit des temps
Veterini

Mais déjà 1968, ça semble un autre monde.

Si vous vous demandiez si Barjavel pouvait faire pire que Ravage, sachez que oui. 25 ans après, il ne connaît plus de borne il va tout faire péter, la misogynie les clichés racistes, et jamais la...

le 21 juil. 2012

Bible Black

Critique de Bible Black par Veterini

Alors je vous donne l'idée générale : un jeune lycéen trouve un grimoire magique (la Bible noire !) et grâce à ce livre quasiment tous ses fantasmes peuvent être assouvis. Il peut faire tomber...

le 24 août 2011