6.7
New Super Mario Bros. U

Jeu de Nintendo EAD, SRD et Nintendo (2012Wii U)

29h08, c'est le temps de jeu que m'indique ma WiiU. Avec ça, j'ai dû jouer même pas une heure aux défis et tout le reste a été consacré au jeu en lui-même. C'est également le temps qu'il m'a fallu pour obtenir les 5 étoiles liées à ma sauvegarde. Pour les détails, c'est plus bas mais sachez que ça veut dire qu'on a pas mal retourné le jeu.

J'ai découvert les New Super Mario, comme beaucoup, sur DS avec le 1er des 4 épisodes canoniques (je ne compte ni la version spéciale New Super Luigi U ni Coin World, une version Arcade du jeu). Il m'avait bien plu malgré une facilité déconcertante, même lorsqu'on voulait toutes les Star Coins.
La version Wii, j'ai dû la traverser en vitesse car, pour tout vous avouer, je l'avais acheté pour l'anniversaire de mon père, en fait !
Outré par la philisophie consumériste et cupide de New Super Mario 2, je l'ai carrément boycotté !

Mais, lorsque j'achetai Mario Kart 8, j'ai bien sûr profité de l'offre de téléchargement d'un jeu gratuit.
Malgré des hésitations avec Pikmin 3 surtout, et Wonderful 101, un peu, j'ai choisi ce New Mario et j'en suis content.

Certes, la direction artistique, bien qu'en HD, est toujours la même. Je n'ai même pas l'impression de voir de différence avec la version DS !
Certes, les musiques sont sympathiques mais n'ont rien avoir avec la qualité de celles des Mario Galaxy et aucun n'atteint la capacité à rester en tête d'une piste telle que Dire Dire Docks de Mario 64.
Certes la difficulté, bien qu'assez haute, n'est vraiment pas insurmontable. Le seul niveau que j'ai dû faire plus de 10 fois en tout a été le 8e de la Superstar Road que j'ai bien dû faire 50+ fois.

Mais voilà, le charme de Mario opère toujours aussi bien au niveau de la maniabilité si particulière et tellement bien équilibrée (oui, Super Mario Bros 1, je te regarde avec des éclairs dans les yeux pour ta jouabilité si rigide mais pardonnable car datant de 1985. Et j'en sais quelque chose, j'ai toutes les étoiles des NES Remix).
Même en solo (je n'ai pas d'amis, snif), l'aventure est super sympa et les niveaux s'enchaînent avec toujours autant de plaisir.

Je dois avouer qu'une des choses que j'attendais car j'avais cru la déceler dans les trailers, c'était l'inspiration, l'hommage rendu à Super Mario World. Alors oui, il y des grillages sur lesquels grimper et des Yoshi mais j'aurais aimé en retrouver plus.

En conclusion, c'est un bon Mario et il est à consommer, surtout si, comme moi, vous n'en aviez pas fait depuis plusieurs années. Mais c'est comme toutes les bonnes choses : il faut éviter la surdose pour ne pas s'en dégoûter et l'apprécier à sa juste valeur.

Détails des étoiles sur la sauvegarde. Pour les obtenir, il faut :
1ère étoile : Battre Bowser
2ème étoile : Finir tous les niveaux des mondes 1 à 8
3ème étoile : Trouver toutes les Star Coins des niveaux des mondes 1 à 8
4ème étoile : Débloquer le 9ème et dernier niveau de la Superstar Road (le 9ème monde)
5ème étoile : Trouver toutes les Star Coins de la Superstar Road (et donc toutes les Star Coins du jeu, j'imagine), découvrir les 12 sorties secrètes (et donc avoir les 94 drapeaux sur la sauvegarde) et attraper Nabbit dans les mondes 1 à 7.
sseb22

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Mon classement des Mario, Les jeux qui m'intéressent sur Wii U et Les meilleurs jeux Mario

le 3 août 2014

D'autres avis sur New Super Mario Bros. U

Red13

Regardez les enfants, il y a 20 ans, c'était déjà comme ça !

Ça y est ! J'ai réfléchi ! Ça m'a fait mal ! Mais j'ai enfin compris !!! Compris pourquoi la saga Mario, qui a accompagné, et même éduquée toute une génération de joueurs dont je fais partie, est...

le 27 oct. 2013

Gueseuch

Pas vraiment New mais Super (Mario Bros. U)

Le meilleur des New Super Mario Bros. Les nouveaux modes (surtout le mode "Défis") sont très bons. Mais c'est toujours la même direction artistique (New Super Mario Bros Wii en HD). Mais c'est...

le 27 janv. 2013

rherleman

Critique de New Super Mario Bros. U par rherleman

Je sais pas si ça vient du jeu ou de moi mais je ne m'amuse pas. Non pas que le jeu soit ultra facile, je meurs souvent. Non pas que le level design soit particulièrement mauvais mais les faits sont...

le 5 déc. 2012

Total Recall : Mémoires programmées
sseb22

Comment gâcher un vrai travail de fond

le 16 août 2012

Piège de cristal