NieR: Automata
8.1
NieR: Automata

Jeu de Platinum Games, Yoko Taro et Square Enix (2017PlayStation 4)

C'est après tout le monde que je me décide à faire ce fameux NieR Automata salué de toutes parts par les sites spécialisés. Pourquoi pas dès sa sortie ? Parce que ce jeu était annoncé comme la suite spirituelle de NieR, sorti en 2011.
Je voulais donc bien faire les choses et commencer par le 1, la rareté du titre et un peu de flemme n'aidant pas, je décide de me passer de ce premier car non essentiel à la compréhension de l'intrigue (et après avoir terminé le jeu, effectivement en dehors de quelques références, ne pas avoir joué au premier NieR n'est pas rédhibitoire).


Ayant été hypé par les trailers auparavant, j'avais déjà saigné la démo du jeu plusieurs fois, il me tardait donc d'acquérir ce précieux titre pour y jouer dans son entièreté.
C'est après une trentaine d'heures que je vous livre cette critique SANS SPOILERS.


Nier Automata est un RPG/Hack'n Slash/Shoot'en Up/Jeu d'action à la 3ème personne se déroulant dans un univers post-apocalyptique et futuriste.


Le speech de départ est le suivant : plusieurs siècles après notre ère, l'Humanité a été chassée de la Terre jusqu'à une base sur le Lune par des extraterrestres utilisant des machines pour se battre. Afin de prendre sa revanche, l'Humanité a conçu des androïdes fonctionnant à peu de choses près comme des humains pour bouter l'ennemi hors de la planète. Nous allons donc suivre deux d'entre eux, l'androïde 2B et son acolyte 9S dans leur mission d'infiltration d'une base de machines ennemies.


Possédant de base une forte affinité avec la SF et le post-apo, j'ai tout de suite été charmé rien qu'à ce speech; cependant il restait à voir si le jeu était à la hauteur des attentes que je plaçait en lui avec une telle histoire...


...Et il est clairement à la hauteur !
Le jeu nous offre un gameplay très fluide et évolutif (bien que cela soit assez limité) qui donne des combats très dynamiques et assez beaux à voir (bien qu'ils soient parfois un peu fouillis de par la multiplicité de particules et autres effets lumineux).
Les combats sont un pur plaisir et alternent entre le Hack'n Slash et le Shoot'em Up, un mélange qui apparaît vite très bien dosé et dont il en ressort une rafraîchissement des phases de jeu, plutôt que d'enchaîner les combos sans cesse, qui seraient d'ailleurs répétitifs sans cela.


Du gros point fort des combats en ressort un point faible : les graphisme. En effet, afin de favoriser la fluidité du jeu, les développeurs ont fait le choix du 60fps au détriment de la beauté. Le jeu reste tout de même dans la norme, même si pour les décors, on peut avoir l'impression de se balader dans un jeu PS2...


Cependant cet aspect est rattrapé par le scénario du jeu qui est vraiment très fin et intelligent.
On ne voit pas les grosses ficelles et les différents twists font leur effet ! C'est vraiment une histoire très bien écrite que l'on suit avec un scénario qui nous pousse toujours à découvrir de nouvelles informations.
On arrivera d'ailleurs à s'attacher à des bouts de ferrailles (des machines) et même à être touché par leur histoire !
Les personnages sont d'ailleurs tous bien réussis et marquants, autant par leur style que par leur psychologie, malgré leur nombre. Bien que l'on ne voit aucun humain, il ressort de ces personnages une humanité plus vraie que nature !


Une des réussite du jeu est la narration de son histoire qui passe par la rejouabilité du scénario.


Je m'explique : quand vous arrivez à la fin de la quête principale, le jeu vous pousse à le refaire une nouvelle fois car vous n'avez vu qu'une partie du scénario. Et là c'est le coup de génie : on refait le même jeu mais avec un nouveau personnage, avec un point de vue différent. On suit les même événements mais ce point de vue apporte une autre compréhension, d'autant plus qu'il apporte aussi un changement de gameplay.
Je ne vais pas trop en dévoiler mais il faudra effectuer le jeu en tout 3 fois et 2 fois la dernière mission pour obtenir la bonne fin, et elle en vaut clairement le coût !!!
Cela m'a pris environ 30 heures pour y arriver, l'aspect de la rejouabilité n'est donc pas si handicapant que ça.


Enfin une des plus grandes réussites du jeu pour moi est sa bande son.
Quelle ost !!! Rarement une musique de jeu ne m'aura autant marqué, la plupart des titres de la bande originale sont cultes et bien que les décors soient vides et dignes de la PS2, la musique leur apporte un habillage somptueux et leur insuffle de la vie ! Je ne trouve pas de mots assez forts pour décrire à quel point cette bande son est un chef d'oeuvre, aucune critique ne pourra rendre justice à son écoute.


Pour conclure, je ne peux que vous conseiller NieR Automata, un vrai coup de coeur, qui est en passe de devenir mon GOTY 2017.
La symbiose de toutes ses qualités et de son inventivité en font un titre qui sort son épingle du jeu de par son originalité et arrive à sortir de la masse de titre vidéoludiques qui sortent chaque mois.

Cole_Hector
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 6 sept. 2017

Critique lue 518 fois

3 j'aime

Cole Hector

Écrit par

Critique lue 518 fois

3

D'autres avis sur NieR: Automata

NieR: Automata
LaVeine
9

Gloire à l'humanité

J’en ai bouffé du NieR, ces derniers temps. Pour tout vous dire, quand j’ai vu les trailers de ce NieR Automata, j’me suis dit que j’allais clairement le sécher, mais comme j’aime faire les choses...

le 13 mars 2017

52 j'aime

19

NieR: Automata
DilonInJapan
5

You Can [Not] Redo

Attention, les lignes qui suivent vont divulguer sans vergogne l’intrigue du jeu. Vous êtes prévenus. J’ai enfin terminé Nier Automata. J’insiste pour placer cette phrase comme ouverture tant il...

le 19 déc. 2017

46 j'aime

4

NieR: Automata
Nadium
5

Oscillation entre un chaud et un froid métallique

Quitte à m’attirer les foudres des adorateurs, autant l’annoncer tout de suite : je n’ai pas aimé Nier Automata autant que je ne l’aurais espéré. Il faut dire que je m’y suis mis après avoir platiné...

le 3 avr. 2017

40 j'aime

9

Du même critique

Un jour sans fin
Cole_Hector
9

Un classique à voir sans fin !

Un jour sans fin, nous narre l'histoire d'un présentateur télé météo aigri et imbu de sa personne qui se retrouve à devoir couvrir un événement météorologique en campagne "le Jour de la marmotte", ce...

le 7 janv. 2017

6 j'aime

Mass Effect 3
Cole_Hector
10

Mass Effect 3 : La quintessence d'une saga

A l'heure où le prochain Mass Effect Andromeda voit pointer le bout de son nez au printemps 2017, un retour sur son prédécesseur s'impose. Avec son dernier opus, la trilogie Mass Effect s'impose...

le 19 oct. 2016

5 j'aime

7

Metro 2033 Redux
Cole_Hector
7

Dans le métro, personne ne vous entendra respirer...

Fort d'une période de confinement en raison d'un certain virus qui devrait rentrer dans la postérité, j'ai tout à coup ressenti de la mélancolie concernant ma vie de travailleur Parisien, au point de...

le 28 mars 2020

4 j'aime

3