Avant toute chose, je n'ai pas fait Ninja Gaiden 2, j'ai enchainé le 3 juste après sigma 1. Un choix particulier qui fait qu'il me manque certaine référence du point de vue scénaristique (d'ailleurs ce dernier point est assez bord*lique et mal amené mais ça reste dans l'esprit nanardesque du 1er).


Techniquement on reconnait la pâte typique des jeux de fin PS3 (bien que j'ai joué sur PC), les animations de démembrement et les effets de sang sont très cool.

L'ost un poil répétitive mais le thème de combat "métalleux" m'a plu.


La direction artistique plus moderne et "sérieuse" contraste beaucoup avec le 1er opus. Adieu les temples japonais, ruines souterraine et ancienne cité et bonjour aux camps militaires et laboratoires en villes, en antarctique et en pleine jungle.

Niveau ennemi on a le retour du mélange démons, ninja et militaires avec un bonus "arme biologique" à la Resident Evil. Bien qu'il y ait une grande redondance dans les ennemis affronté (notamment les soldats aux griffes que l'on retrouve sans arrêt), les boss sont plus varié et impressionnant que dans le 1er.


Concernant le level design on a ici un changement de philosophie, niveau en couloir avec changement de lieu à chaque chapitre contrairement au 1er qui nous faisait revenir régulièrement dans les mêmes décors avec quelque "énigmes". pour moi ce changement est une amélioration, ça permet d'avoir un rythme beaucoup plus soutenu se concentrant sur l'action. D'ailleurs, la durée de vie correspond à cette volonté d'avoir une aventure condensé (5h30 pour ma part).


Par contre, la difficulté est toujours aussi mal dosé. Plus simple que le 1er opus mais alternant des passages d'une difficulté que l'on va qualifier de "normal" (proche du beat'em all moyen) et d'autres passages hardcore pas toujours très fun.

Parmi les changements notables, on notera la suppression des objets de soin avec à la place un soin complet à chaque point de sauvegarde (élément d'équilibrage qui manquait au 1er opus) ainsi que la possibilité de se soigner en infligeant des dégâts avec les ninpo, cependant la barre de vie rétrécie par pallier au fur et mesure des dégâts subit, pour la rallonger de nouveau, il faut soit atteindre un point de sauvegarde ou sacrifier une barre de ninpo (se remplissant à force de frapper les ennemis contrairement à avant). Personnellement je trouve ce choix questionnable, d'autant plus qu'après la mort notre personnage revient à la vie à la dernière sauvegarde auto (qui sont très fréquentes, même en plein boss) avec la barre de vie réduit de moitié ce qui peut poser des difficultés non négligeable.

A ça on rajoutes le fait que nombres d'ennemis sont des sac à PV parant la moitié de vos attaques (notamment les "alchimistes" et certains boss comme le T-Rex) et on obtient des situations digne des pires traquenards du jeux-vidéos.

Pour finir, je trouve ça dommage qu'il n'y ait plus le mode "ninja débutant" n'ayant alors que le choix entre le mode normal et le mode "héros" qui n'ait qu'un mode invisible plutôt fainéant nous empêchant de mourir, ni plus ni moins. Le seul point positif c'est que l'on activer et désactiver à tout moment ce fameux mode héros.

Kibi
7
Écrit par

Créée

le 25 sept. 2025

Critique lue 2 fois

Kibi

Écrit par

Critique lue 2 fois

D'autres avis sur Ninja Gaiden 3: Razor's Edge

Ninja Gaiden 3: Razor's Edge
Bhaal42
8

Coupons direct dans le Sujet.

Remake de Ninja Gaiden 3 sorti en 2012 sur PS3/X360, il est sorti en début d'année 2013 sur WiiU, dans une version améliorée, de par la présence de toutes les DLCs, des missions supplémentaires pour...

le 29 mars 2013

2 j'aime

3

Ninja Gaiden 3: Razor's Edge
Kibi
7

Ninja et explosions.

Avant toute chose, je n'ai pas fait Ninja Gaiden 2, j'ai enchainé le 3 juste après sigma 1. Un choix particulier qui fait qu'il me manque certaine référence du point de vue scénaristique (d'ailleurs...

Par

le 25 sept. 2025

Du même critique

Ninja Gaiden 3: Razor's Edge
Kibi
7

Ninja et explosions.

Avant toute chose, je n'ai pas fait Ninja Gaiden 2, j'ai enchainé le 3 juste après sigma 1. Un choix particulier qui fait qu'il me manque certaine référence du point de vue scénaristique (d'ailleurs...

Par

le 25 sept. 2025

Les 100 Petites Amies qui t'aiiiment à en mourir 2
Kibi
8

Plus que 22 petites amies avant d'être à jour avec le manga

J'ai l'impression de dire ça à chaque fois que je parle de la suite d'une série que j'ai aimé, mais c'est dans la digne continuité de la saison 1 : Toujours aussi libidineux, toujours aussi décalé et...

Par

le 6 avr. 2025

Solo Leveling: Arise from the Shadow
Kibi
8

Back to take the pain

[Attention spoiler]Saison 2 dans la digne continuité de la première, Jin-Woo poursuit son ascension surpassant sans cesse de nouvelle limite, surclassant même les rang S du pays !Alors évidemment il...

Par

le 1 avr. 2025