Observer
6.9
Observer

Jeu de Bloober Team et Aspyr Media (2017PC)

Observer_ est un jeu post-apocalyptique développé par Bloober Team a qui nous devons la série des "Layers Of Fear" ou encore le récent "Blair Witch". Et Aspyr comme éditeur connu pour certains opus de "Les Sims", le premier "Layers Of Fear".


Observer_ nous situe dans la peau de Daniel Lazarski, enquêteur neuronal qui détient le statut de Observer. Ce qui lui permet de fouiller les souvenirs de personnes notamment les peurs et des indices pour des enquêtes ; ce que nous allons faire dans ce jeu.
Le scenario de base est simple à comprendre par contre l'histoire est beaucoup plus complexe.


Les diverses missions nous emmènent dans un monde à trois visions, la bio-vision, la cyber-vision et la normale. Il faudra jongler entre les trois pour trouver des éléments importants pour le bon déroulement de l'histoire. Qui rempli de puzzle demande beaucoup de réflexion nécessaire. Mais ce n'est pas tout, entre l'incompréhension et la violence de ce qu'il se passe dans cette immeuble fermé par été d'alerte (on dirait qu'on connait ce genre de chose en réel). Notre enquête va être virulente et schizophrénique.


Si vous êtes épileptiques, ne tentez même pas ce jeu vous allez finir allongé au sol avec une quantité de psychotrope hallucinante dans l'organisme. Vous serez prévenus, ce jeu joue sur la santé purement mentale.


A la recherche de notre fils, Adam. Rien ne va se passer comme prévu, meurtres, rêves, cauchemars, chasser, être chassé, découvertes. Tout va se passer durant ces 8h de jeu qui donne des impressions et des visions à chaque pas et chaque recoins des murs. Je ne m'attendais clairement pas à un niveau, une exigence et un rendu final pareil.


Les deux seuls points négatifs pour moi sont : jouabilité n'est pas compliqué mais n'est pas très intuitive non plus et peut-être le manque d'indications ou de (mini-)carte par moment.


Les graphismes sont excellents, le jeu de lumière très bon, les couleurs très bien nuancées et appropriées ; l'augmentation de l'atmosphère est encore plus puissance. De plus la bande-son est incroyable et colle parfaitement aux situations que l'on croise. Les effets frénétiques, distordus, brouillé sont encore plus prenant et déroutant. La photo et la géométrie de ce bâtiment et sa cour sont très bon, la nuance entre le vrai et l'électronique apporte une belle dimension à l'histoire. (Matrix tu as un sérieux rival)


Malheureusement je suis mort dans le jeu, sur le dernier chasseur et du coup je n'aurais pas ce superbe badge "Unbreakable" mais je suis tout de même fier d'avoir pu finir ce jeu qui avec toute les captures d'écrans que j'ai faite, je peux dire que ce n'est pas qu'un simple jeu mais une leçon de ce à quoi on s’attend sur un film où un jeu d'un univers précis réalisé avec une aussi belle fidélité et force.
Un film de cette envergure aurait beaucoup de puissance et serait extrêmement sympa et violent à voir, s'il est réalisé comme nous le voulons.
Bref, trêve de bavardage, messieurs/dames foncez sur cet OVNI qui vous repeindra une facette de l'imaginaire dépravée d'un monde potentiel.

Poustach
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 3 janv. 2021

Critique lue 59 fois

Poustach

Écrit par

Critique lue 59 fois

D'autres avis sur Observer

Observer
Liehd
6

BLADE WALKER

_ Bon alors on a le projet, on a le décor, on a les idées, on a le scénar', il nous manque quoi ? _ Y NOUS MANQUE LES TRUCS QUI FONT PEUR !!! _ Oui non mais c'est bon, Jean-Gaston, les trucs qui font...

le 4 févr. 2018

12 j'aime

9

Observer
Cyberslan
8

Cauchemar connecté!

Voilà un jeu narratif appartenant au genre cyberpunk teinté d'horreur doté d'une réalisation de très bonne tenue grâce aux talents du studio polonais Bloober Team. L'histoire nous fait jouer un...

le 25 oct. 2017

8 j'aime

Observer
paradoxism
4

En voilà un qui sera bien vite oublié...

Je vais commencer par les points positifs car je n'en ai pas trouvé beaucoup. L'univers cyberpunk dystopique est bien là, c'est ce qui m'a attiré à la base, et l'histoire, sans être spécialement...

le 2 nov. 2018

6 j'aime

Du même critique

Need for Speed
Poustach
8

Trace ta route sans te retourner.

Je n'attendais pas grand chose de cette épisode. D'ailleurs à sa sortie je n'avais pas la configuration nécessaire pour le faire tourner sur PC. Je me suis laisser tenter avec l'édition Deluxe, qui...

le 30 déc. 2020

1 j'aime

We Came as Romans
Poustach
7

Critique de We Came as Romans par Poustach

Le Metalcore depuis de nombreuses années, est un élément peu innovant, malgré quelques performances intéressante, l'ensemble reste monotone. Malgré cette idée qui reste dans nos têtes, des bandes...

le 18 avr. 2020

1 j'aime

Incarnate
Poustach
3

Critique de Incarnate par Poustach

Et voici un nouveau (énième) film reprenant le cas des possessions et désirant être percutant. Mais non, mon dieu sauve-nous de ces massacres répétés contre le film d'horreur du sous-genre de la...

le 28 juil. 2019

1 j'aime