6.9
Octopath Traveler

Jeu de Square Enix, Acquire et Nintendo (2018PC)

Qu'est ce qu'Octopath Traveler est joli, qu'est ce que son design de combat est bien pensé.

Honnêtement le gameplay des combats d'Octopath Traveler est ultra smooth est très bien expliqué, dès les premières heures on comprend facilement la densité du design tout en comprenant qu'il y en a encore beaucoup à découvrir.

Même après 50h de jeu, de nouvelles mécaniques viennent s'ajouter et développe de nouvelles combinaisons entre tous les personnages qui ont chacun un gameplay très spécifique et intéressant (sauf Alfyn la con de tes morts avec tes herbes de merde).

La mécanique de combat en général est vraiment très bien huilé, pour quelqu'un qui joue régulièrement à des tours par tours (mais peu à des JRPG) j'ai trouvé ça vraiment frais et dynamique.

C'est à mes yeux LE point fort d'Octopath Traveler, malheureusement ça ne l'est pas aux yeux des développeurs.

Parce-que si t'as pas 9 dialogues minimum entre chaque combat la daronne du Game Director meurt

Concrètement je pense que l'un des piliers de développement du jeu ça a été : faut que ce soit long, mais genre VRAIMENT long

Outre les dialogues sur lesquelles je vais revenir, pourquoi le boss final c'est 4h MINIMUM ?

Pourquoi tous les boss d'arc j'ai le temps de finir de manger mon repas du midi et de commencer mon goûter avant même de l'avoir fumer ?

Heureusement que je le faisais avec ma petite amie parce-que j'aurais juste péter un boulon avant de le finir autrement

Comprenez moi bien : je veux juste jouer.

Mais quand un PNJ me raconte sa vie, bien, je vais lire, parce-que le jeu tourne essentiellement autour de la narration, ok le PNJ me donne une quête : sortir de la ville

YES JE QUITTE LA VILLE DONC JE VAIS SUR LES ROUTES LA OU JE VAIS POUVOIR ME BATTRE

Je fais : 2 pas => on me refout dans une cut scene

Et pas n'importe comment nooooon NOOOOOOON. L'écran se pause, puis décale leeeeentement vers ce qu'on veut que je regarde : un personnage louche rentre dans une maison ??????????? Puis redécale leeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeentement vers mon personnage => puis fondu au noir PUIS SEULEMENT je récupère le contrôle de mon personnage et ça y est, je peux jouer, et ça c'est tout le temps, mais vraiment vraiment tout le temps, j'étais devenu expert pour reconnaitre les moments où ils allaient me mettre dans une cut scene inutile, qui brise mon immersion, ralentit le flow général puis surtout : ne sert à rien outre faire chier tout le monde

Déjà pour commencer, quand j'ai chopé le jeu, j'étais vraiment hype parce-que je pensais que les histoires des 8 personnages étaient entremêlés et que ça allait être trop cool de les découvrir.

On commence le jeu, et il faut en choisir un pour commencer : ma hype grandit ! Je me dis que ça va être trop ouf parce-qu'on va avoir une histoire différente en fonction de qui on choisit en premier et que du coup c'est important !

Étant excessivement edgy je convainc ma gadji de prendre le VOLEUR parce-que shling shling les coups de dagues, la fufu, le vol, moi j'aime trop les assassins ma parole.

Sauf que Thérion le voleur est une petite merde, tout simplement, le frérot n'a fréquenté que des bandits et des voyous tout sa vie, mais il tombe raide dingue minute une d'une dinde bourgeoise nul à chier, avec qui il se comporte comme une Tsundere ...tu as 30 ans enculé concentre toi.

Sans compter que dès le début il se fait choper comme le gros naze qu'il est (avec un classique du genre : tu gagnes le boss fight en gameplay mais tu perds quand même dans l'histoire, ça on adore c'est vraiment bien géré) et menotter direct, donc après c'est chantage et tout tu te dis : oh toi quand il aura plus les menottes il va te shlasser : non ... Thérion est une merde jusqu'au bout parce-qu'en fait dès le début il a réussi à péter les menottes (???) mais c'est révélé qu'à la fin => donc pourquoi t'as accepté tout le chantage ? Parce-que tu es un gigantesque mongol, voilà tout, et pourtant on pourrait te prendre pour un génie quand on te compare à tes collègues.

Bon très bien, on passe le chapitre 1 de Thérion, il est menotté, les dialogues étaient nuls mais tranquille, on veut monter notre équipe et rencontrer nos futurs ami.e.s

Donc c'est direction choper tous les shlags d'Ostera

Deuxième ville déjà je me rend compte que les personnages n'ont AUCUN lien entre eux donc première désillusion

Ensuite je me rassure je me dis, ah oui mais peut être le 3ème il aura un lien avec l'un des deux premiers, et ainsi de suite, j'essaye de me rassurer à chaque nouveau compagnon

Mais non

Ces 8 débiles n'ont aucun lien entre eux

Mais littéralement aucun

Ils n'ont aucune raison de se balader ensemble autre que : oh putain tu tapes fort quand tu lances ton spell là, viens m'aider à tabasser un proxénète qui a peut être tué mon père en échange je danse devant un loup pour qu'il ai moins de défense

Il faut aussi savoir que toutes les histoires sont les mêmes : village de fans de vous avec un méchant présenté dans les premières minutes => dialogues longs => allers retours interminables entre PNJ qui ont des dialogues longs => Boss d'arc qui était présenté comme le méchant dans les premières minutes qui est un sac à PV d'environ une heure

Maintenant je vais vous présenter un peu les personnages pour que vous vous fassiez une idée de la brochette d'abrutis qu'on a avant de développer leurs interactions :

J'ai déjà présenté Thérion mais globalement c'est l'un des moins pires et il peut voler des trucs aux PNJ c'est sympa

Primrose la "danseuse" frérot tu me fais mal à la tête avec ta fausse profondeur nul à chier, elle aurait pu être une meuf qui se rebelle contre les hommes qui l'ont dominés et qui devient méga badass et avoir des discours en mode ouais jdanse comme une reine et jte casse la gueule mon salaud mais nan, elle a des discussions avec elle même sur : papa putain quand on était bourgeois tu me disais toujours une phrase bizarre je suis pas sûr de la comprendre bon je vais "danser" pour faire plaisir aux gens alors.... et ça, étalé sur 3 chapitres de 3h chacun.

Surtout qu'on passe des fois à une histoire où faut sauver un petit enfant qui s'est fait voler son goûter, à Primrose qui est prise dans un réseau de proxénète et essaye de dissoudre un gang en assassinant les grosses têtes une par une.

H'aanith la chasseresse, bon bah pour le coup elle y a pas grand chose à dire, juste une paysanne dans son village pourri resté bloqué à l'âge de pierre qui chasse des loups et des monstres puis qui apprend que son maitre il s'est fait fumer la gueule par un monstre plus fort que lui (comme quoi si tu l'avais laissé tranquille gros con...) donc tout son voyage c'est : je dois retrouver mon maitre. C'est donc très long et pendant tout le jeu on a uniquement les histoires racontés de ce maitre qui a l'air turbo chaud et excessivement stylé. C'est en fait l'équivalent de Gérard Depardieu une fois délivré, un beauf super nul qui s'est fait niquer par un boss qu'on fume assez aisément mais qui fait le mariole, et notre cruche de chasseresse et quand même fan de lui, bref

Olberic le guerrier c'est mon gars déjà psk c'est le premier avec qui j'ai fais un -10.000 dégats et ça j'étais content, et aussi parce-qu'on pouvait skip ses dialogues parce-que lui ça loupait jamais c'était toujours pareil : je suis un guerrier, je suis valeureux, je suis courageux, taper les faibles pas bien, tapez moi plutôt, "....." , je brandis mon épée mais je ne sais pas pourquoi huM...., donc tranquille y avait pas grand chose à suivre, en plus son histoire de trahison est vraiment, vraiment nulle, sans parler de son amitié avec un enfant qui est un peu louche, qu'est ce que tu caches sous ton sourire Olberic ?

Cyrus l'érudit, ou bien Cyrus le con, le mec se fait accuser à tort de viol, premier réflexe : oh bah merci meuf, psk jvoulais trop me barrer de l'académie !

Cyrus est un gros débile mais jlui pardonne beaucoup parce-que ses sorts sont super stylé en plus de taper en zone super fort

Toute son histoire c'est : je veux que le savoir soit à tout le monde

Gros gros combat mec, vraiment tu t'es mouillé pour celle là, les couilles grosses comme la terre à Cyrus.

Aussi je sais pas pourquoi mais H24 on nous rappelle que c'est une merde avec les meufs ? Des fois le frérot ne dit absolument rien ou alors un truc hyper lambda et l'une des personnes de l'interaction va haagrah ce bon Cyrus : "eh mais ? Cyrus tu sais vraiment pas parler aux femmes pauvre loser que tu es" et il va bien sûr acquiescer, lui qui n'a aucun amour propre et ne pense qu'a lire des livres et lancer des gros sorts d'érudit

Bref il va tabasser un sataniste qui veut garder le savoir pour lui (?) et puis il rentre à l'académie où apparemment il est plus accusé de viol ?

Ophilia la prêtresse qui dès la première minute est une maxi dinde, ses dialogues sont longs parce-qu'elle est ................

..............

..............

timide .........

Vraiment des fois tu passais un "dialogue" composé de points de suspension pour avoir un "hum....."

Est ce que tu te fous de ma gueule Ophilia ? Vraiment j'imagine le narrative designer on lui a dis : écoute frérot les chapitres d'Ophilia ils sont trop courts pour le moment, et tu te souviens du pilier principal : faut que ce soit long !!

Il est rentré dans les dialogues il a pondu ses "[....]" de merdes un peu partout, ni vu ni connu

Sans compter qu'en tant que prêtre Ophilia passe son temps en combat à soigner et je n'ose même pas imaginer si on avait commencé par elle ...la longueur des combats avec elle toute seule + la longueur des dialogues => c'est un refund direct

Mention spéciale quand même parce-qu'elle a des arcs entiers où elle n'a pas de boss d'arc annoncé dans les premières minutes, voire même il n'y en a aucun puisque sa "quête" c'est de se trimballer une lanterne pour allumer des braseros dans les églises (on peut donc se demander pourquoi elle se trimballe 7 autres débiles qui vont la trainer dans plein d'autres villes qui n'ont des fois pas d'église si sa quête de pélerinage est si putain de simple ????)

Mais il faut quand même un boss d'arc non ?

Ah ....

Oui...

Bon bah ramener des connards de marmots, faites les se battre avec 50 dialogues nuls, après 7 allers retours remplis de cut scene interminable pour les rabibocher : aller taper un loup dans la forêt, et c'est bon c'est le boss d'arc ! Top !

Tressa la marchande, qui a une âme de marchande, et si vous ne me croyez pas, elle se fera un plaisir de vous convaincre en le répétant à chaque interactions, et ce, avec n'importe qui,

un monstre ? mon âme de marchande me dit que tu as du butin toi

un ennemi ? mon âme de marchande me dit que tu veux m'arnaquer

un allié ? mon âme de marchande me dit qu'on va faire affaire

elle même ? mon âme de marchande me dit d'aller à la foire

Son âme de marchande est plus importante que sa daronne qu'elle quitte d'ailleurs sur un coup de tête . Elle vagabonde sapé comme à la fête de l'huma, rencontre un autre clochard comme elle qui doit faire de la slack, ils vont à la foire ensemble, ils ont tous les deux une âme de marchands, ils ne se passent rien, ils tapent des boss qui n'ont pas des âmes de marchands et puis elle rentre chez sa daronne, toujours avec son âme de marchande : utilité du voyage => 0

évolution du perso => 0

âme de marchande => 100%

Alfyn... Alfyn alfyn alfyn.... ce gros connard d'apothicaire je ne pourrais jamais l'oublier.

Rien ne va chez ce type, déjà il est très très niais en plus d'être vraiment stupide, et pourtant des gens lui font confiance pour sauver la vie de leur gosse... Le mec te ramène un champignon sorti tout droit de ses doigts de pieds pourris à force de marcher pieds nu, maximator à la main, mais non, tranquille, je te laisse rentrer chez moi pour sauver mon gamin

Alfyn est un débile mais qui est le meilleur de son village ( je peine à imaginer le reste) puis, alors qu'il est le seul médecin en ville, décide de partir pour faire comme son idole, laissant donc un village entier à la merci de potentiel maladie, avant de partir on lui montre d'ailleurs bien qu'il est vraiment nécessaire puisque s'il n'était pas là : un gamin crevait

Ça n'est pas assez convaincant pour notre apothicaire favori, qui se barre quand même à l'aventure, lui qui a trouvé 7 autres compagnons bien bien con comme lui

Son histoire est minable, le seul rebond scénaristique c'est quand il sauve un meurtrier kidnappeur, qui...remis sur pieds bah kidnappe et commet des meurtres quoi ...ducoup ça saoule Alfyn qui avant de retourner se mettre une race, monte une équipe de 8 potos, puis va tabasser à mort celui qu'il a quelques heures auparavant sauvé d'une mort certaine.

Tout est bien qui finit bien

Chaque personnage a 3 chapitres dans son histoire qui devient de plus en plus dur, ce qui fait qu'on est plus ou moins forcé de faire les histoires de tout le monde en même temps (faire tous les premiers chapitres, puis tous les deuxièmes etc)

Ce qui amène des moments assez amusants : Il y a un peu plus d'une dizaine de villes, sauf qu'il y a 24 chapitres en tout (3x8 pour les pros) par conséquent une ville peut abriter deux histoires de personnages différents, ce qui pourrait être totalement ok !

Mais non !

Parce-que dès qu'on rentre dans une ville et qu'on "active" une histoire : magie, tous les habitants deviennent fan de la catégorie socioprofessionnel du personnage

Donc en l'espace de 5mins on a des bandeurs de guerrier qui rêvent de devenir marchand avant d'adorer la flamme sacrée pour devenir prêtre, immersion 0/20 mon pote

En fait j'aime beaucoup Octopath Traveler si on retire tout ce que je déteste dedans.

Dans ma vie de tous les jours je déteste les notifications, donc je les ouvre souvent immédiatement pour les retirer, dans Octopath Traveler, je me sentais bien sur les routes entre les villes parce-que : PAS D'HISTOIRE, pas d'histoire => pas de dialogue, pas de dialogue => je suis heureux

Mais ... évidemment on va quand même vouloir montrer que les personnages qui n'ont RIEN A FOUTRE ENSEMBLE MAIS VRAIMENT RIEN bah ils interagissent quoi

Régulièrement, petite notif : vos abrutis de personnages veulent se dire des platitudes !

La notif me saoule donc je clique et là, toujours des masterclass :

- Hey Olberic, t'es un guerrier toi, tu dois taper fort avec ton épée par exemple jme trompe ?

- Haha Cyrus, tu es vraiment un érudit, je pense même que avec tes bouquins tu dois être puceau n'est ce pas ?

- Haha tu as raison je ne suis pas doué avec les femmes

Et voilà

Et des comme ça, y en a des tas, mais VRAIMENT des tas

- Alfyn tu es vraiment un ivrogne

- Je sais m'amuser hehe mais c'est vrai que des fois je force sur la boisson

- Alfyn je vais t'enclencher pourquoi tu pleures parce-qu'un enfant a ramassé un coquillage ?

Bon la dernière phrase est pas vrai, mais ce connard a vraiment passé 5 VRAIS MINUTES de jeu à pleurer devant des chiards sur la plage

Mais juste imaginez avoir 8 ans, d'être avec votre pote, tu t'amuses sur la plage, et là y a un putain de weirdo de 30 pieds nus, habillé comme un hippie, une sacoche pleine d'herbes "médicinales" qui se met à chialer à deux mètres de vous en mode : oh vous vous amusez bien les enfants c'est trop beau

Frérot c'est gardav direct si le moindre être humain décent passe par là, par chance Octopath Traveler en est dénué

Enfait chaque personnage a : son métier + une carac + un petit défaut qu'on veut mignon mais qui enfait est nul

Concrètement les dialogues Alfyn/Ophilia sont les plus minables que j'ai pu lire parce-qu'on a quand même un mec qui vagabonde en ramassant des feuilles mortes puis se met à chialer devant des gosses parce-qu'ils s'amusent sur la plage (il a 30 ans aussi hein) et une meuf qui débite des points de suspension, des "père....." 90% du temps et a chialé parce-qu'elle a appris qu'un pigeon (qu'elle n'avait jamais vu) était mort une fois. Le duo est éclatant et je préfèrerais devoir refaire le boss final qu'on a raté au bout de 4h de try plutôt que de relire une interactions entre ces deux étrons

J'ai 60h sur le jeu, son gameplay est vraiment bon, sa narration est abyssale et son design est démoniaque.

Les développeurs sont cruels et veulent sciemment vous tenir en haleine avec un gameplay séduisant pour vous mettre dans une boucle infiniment longue où ils pourront vous raconter des histoires qu'ils ont sûrement écris après des soirées tek-paf

D'autres avis sur Octopath Traveler

Kirabochips

L'aloi du sentier

Le J-RPG, c'est un peu comme la moutarde ou le hip-hop : certains le préfèreront toujours à l'ancienne. Maintenant que la rusticité des Dragon Quest n'effraie plus l'Occident, Square Enix a jugé bon...

le 2 août 2018

Bastral

Retropath Traveler

Huit personnages, huit quêtes initiatiques. Octopath Traveler (2018) est un jeu qui essaye de montrer que l’on peut proposer quelque chose de neuf tout en jouant la carte de la nostalgie. Mais si je...

le 8 janv. 2019

CharlinePierret

Top 8 histoires débiles (attention spoilers)

Je fais jamais de critiques et je viens même jamais sur ce site mais j'ai passé 60h à lire les dialogues de ce jeu, et au moins 4 à essayer de battre le boss final stupidement difficile, j'estime...

le 20 avr. 2021

Ember Knights
ZizouDemon

Jouer arc et critique c'est tout

Petit jeu bien marrant à plusieurs mais déjà un peu pauvre en terme de co-op, y a pas vraiment de mécanique spécifique à être à plusieurs, mis à part la possibilité de gaver un personnage au...

Ship of Fools
ZizouDemon

Découvert aléatoirement sur Steam pendant que je scrollais mes listes, Ship of Fools est une petite pépite de Team17 qui comme souvent lâche ses dingueries en scred.Y a pas énormément de roguelite...

Sanabi
ZizouDemon

Grosse claquasse j'avais jamais pris ça

Ce jeu est tellement incroyable que j'ai refusé de le finir.J'ai refusé de le finir parce-qu'il est encore en early access, que je me connais, je vais aller jusqu'au bout, je vais être frustré de pas...