7.2
Sanabi

Jeu de Wonder Potion et Neowiz (2023PC)

Grosse claquasse j'avais jamais pris ça

Ce jeu est tellement incroyable que j'ai refusé de le finir.

J'ai refusé de le finir parce-qu'il est encore en early access, que je me connais, je vais aller jusqu'au bout, je vais être frustré de pas avoir plus et quand la 1.0 sortira, j'aurais plus la hype.

Là j'y ai joué juste assez pour savoir que j'avais entre les mains un joyau.

3h de gameplay mais concrètement il m'en aurait suffit d'une. Si Katana:Zero m'a transporté par son storytelling et son gameplay ultra fluide tout en one shot, Sanabi fait tout pareil mais en encore plus dynamique parce-qu'on a un perso avec : UN GRAPPIN

T'es le mec de katana zero avec le grappin des frérots dans speedrunner, tout est ultra dynamique, tu te balances à droite à gauche, tu vas hyper vite, puis tu t'attires vers un ennemi que tu one shot en te propulsant vers une autre plateforme, et tu continues sur ta lancée en explorant des larges niveaux spécifiquement pensé pour que tu te sentes libre au maximum.

En fait je sais que ce jeu est juste fou parce-qu'il m'a fait verbaliser des : "Ouuuuuh !" "Orrrrrhhh !" quand je faisais des dingueries in-extremis et où j'avais l'impression d'être ce véritable putain de ninja ex militaire force spécial avec un bras grapin bizarre qui court comme un shinobi mais marche comme un vieux avec une canne

Énorme taf de level design, c'est juste prodigieux, et s'il n'y avait que ça ? On retrouve une narration hyper développée dans un univers en pixel art détaillé et poétique avec des dialogues ? Qui marchent ? Souvent les dialogues dans les jeux jpeux très très vite me dire : aie c'est cringe à la mort

Là franchement ça fonctionne, la relation père/fille de substitution ça marche, en tout cas sur moi et en fait je parle de tout ça pour amener la plus grosse force de ce jeu : le flow

Parce-que si tout le jeu c'était juste foutre des coups de grappin h24 et aller à mach 2 tout le temps, au bout d'un moment ce serait plus si impressionant

Là c'est trooop bien géré, tu tapes une session intense de parkour à fumer du robot en t'agrippant de partout, puis bam, ça se termine, instant calme, narration, ton perso marche, son putain de bras métallique claque contre le sol, des fois des ptits flashback interactifs où tu revois ta fille trop mimouse qui fait des trucs trop mignons et BAM PUTAIN Y A UN VER DE TERRE ROBOT GEANT QUI TE TRAQUE FAUT CAVALER MON REUF

Et cet alternance de temps fort/temps calme est teeeeellement bien géré qu'elle en passerait presque inaperçu tant elle est bien faites

Y a tellement de passion qui a été mise dans ce projet, j'espère vraiment qu'à sa 1.0 il va faire le bruit qu'il mérite

Énorme masterclass je recommande à absolument tout le monde, c'est exactement le genre d'expérience que je veux vivre dans un jeu, merci.

D'autres avis sur Sanabi

Yorgl

Katana Zero Point Un

Avec sa proposition très orientée autour du grappin, une narration très présente et un jolie ambiance cyberpunk en pixel art, Sanabi est titre plaisant, mais qui m'est un peu tombé des mains avant la...

le 24 nov. 2023

Ember Knights
ZizouDemon

Jouer arc et critique c'est tout

Petit jeu bien marrant à plusieurs mais déjà un peu pauvre en terme de co-op, y a pas vraiment de mécanique spécifique à être à plusieurs, mis à part la possibilité de gaver un personnage au...

Ship of Fools
ZizouDemon

Découvert aléatoirement sur Steam pendant que je scrollais mes listes, Ship of Fools est une petite pépite de Team17 qui comme souvent lâche ses dingueries en scred.Y a pas énormément de roguelite...

Grosse claquasse j'avais jamais pris ça

Ce jeu est tellement incroyable que j'ai refusé de le finir.J'ai refusé de le finir parce-qu'il est encore en early access, que je me connais, je vais aller jusqu'au bout, je vais être frustré de pas...