6.7
Omensight

Jeu de Spearhead Games (2018PC)

Un pet artistique qui laisse une trace de pneu.

Quelle belle purge.

Vlà la seule chose à penser de cette chose pondue par un studio bien fainéant dont les membres n'ont visiblement jamais touché un jeu de leurs vie.

Omensight, c'est une tentative péteuse-arty de faire de groundhog day (regardez le, c'est meugnon comme film ^_^ ) un jeu vidéo. Dans les faits, ça donne un studio qui ne voulait pas se faire chier à créer des décors et a trouvé une excuse pour recycler 3-4 tableaux. Avec plein de couleurs pour faire joli. Enfin joli dans les décors seulement ...

Tu joues le rôle de Harbinger, une espèce d'être mystique qui ne parle pas (tant mieux, le voice acting étant ... foutrement amateur pour être poli, ça fait du bien d'avoir un personnage que tu n'as pas envie de tuer en entendant sa voix) et qui ... qui ... ho bha il fait un peu tout pour tout dire (téléportation, saut dans le temps, salto arrière, boule de feu ...). T'es balancé dans l'histoire avec des personnages qui savent mieux qui tu es et ce que tu fais que toi, c'est le début d'une narration complètement merdique et impardonnablement mauvaise.

Le monde va exploser à la fin de la journée, tu va pouvoir revivre la journée au tant de fois que tu veux à coté de différents personnages pour savoir qui a tué la prêtresse sans dieu (le concept pas péteux du tout, un de plus dans cette narration qui se prend beaucoup trop au sérieux) et comment sauver le monde.

Le jeu est un mix de plateforme et de combat. Et pour décrire je vais être précis: les phases de plateforme sont à chier ET inutiles tandis que le gameplay des combats est pourri ET chiant comme la mort des piles de la télécommande.

Et pourquoi me demandera le badaud curieux ?

MAIS LA PUTIN DE TA MÈRE T'AS PAS VU QUE TA CAMERA EST AU DELÀ DE L’ARCHAÏSME NOM DE DIEU ?

RHAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA !

Je n'ai pas vu une caméra aussi merdique depuis les débuts des jeux vidéo en 3D.

A cette époque il n'y avait pas encore de dual stick sur les manettes, les devs tâtonnaient avec la 3D (forcément, c'était la découverte d'une nouvelle manière de traverser un monde) et luttaient avec la caméra: où la mettre pour pouvoir voir l'action de la meilleure manière ?

La (enfin une des) solution utilisée à l'époque était la caméra automatique: quand tu bougeais, la caméra changeait d'angle toute seule pour te montrer l'action telle que les devs voulaient que tu la vois. Et ça donnait une catastrophe à vomir (au sens premier du terme) qui passait son temps à virevolter et où tu ne voyais rien. Et dans les jeux de plateforme c'était encore pire puisque le pêché mignon des devs était de faire tourner la caméra en plein milieu des sauts, changeant de facto la direction où tu allais ... et donc tu passais ton temps à crever comme un con à cause de la caméra. C'était une époque noire je dois dire.

Donc tu as compris quel est le problème avec ce omensight: la caméra est celle des années 90. Avec le tournoiement en plein milieu. Et les sauts/attaques (le combat face à Deathless ... quelle blague) qui finissent dans le vide, les perspectives complètement faussées et, bien sûr, un zoom de merde tellement proche que tu ne vois pas un ennemi qui est à trois centimètres de toi prêt à te sauter à la gorge.

Sérieusement ... tu lances le jeu et tu vois que la caméra est pourrie. Me faites pas croire que les devs ne savent pas qu'ils se sont totalement foirée, personne n'est aveugle à ce point.

Le gameplay des combats est celui de Sleeping Dogs (oui, batman est sorti avant mais Sleeping Dogs utilisait ce système bien avant). Et c'est mauvais comme dans batman. Non pas à cause des bruitages ridicules de l'homme chauve qui sourit mais à cause du coté péteux arty.

Moi, je trouve le jeu assez mignon ... dans ses décors. La patte graphique est pas mal MAIS il y'a un concept très bête (mais primordial) dans les jeux vidéo: la lisibilité. Quand, dans un décor très coloré tout brillant, tu ne vois pas un ennemi (la caméra, prends des notes je viens d'en parler) qui a un point d'exclamation de couleur claire (un petit rouge léger) pour te dire que tu dois appuyer sur B ça donne des combats sans intérêt où tu martèles X pour aller plus vite vu que de toute façon TU NE VOIS QUE DALLE PUTIN !

Sérieusement, tu fais UN combat et tu vois que la lisibilité est terriblement mauvaise, me faites pas croire que les devs ne savent que leur jeu est foutrement foiré de ce côté là aussi.

Je disais que je trouve la patte graphique pas vilaine pour les décors car, pour les personnages ... c'est des personnages cet assemblage de taches de couleurs ? Sérieusement ? Ça manque très clairement de détours/contours. Et de couleurs. De couleurs DIFFÉRENTES. Non je dis ça car il y'a (par exemple) un chat dont le visage est du bleu foncé avec du bleu clair et du bleu grisé et du bleu nuit. Ça fait beaucoup de bleu pour un si petit visage moi je dis ...

La narration, censée être le nerf de la guerre, est ... oui, ça dépend des appréciations personnelles tout ça mais ... bordel, arrêtez de vous prendre pour Victor Hugo les mecs. Vous ne savez pas écrire, ce n'est pas une honte (c'est un vrai métier après tout, et il faut beaucoup de talent pour transmettre des émotions à travers les mots, et c'est encore plus difficile quand tout ne se fait qu'avec des dialogues) mais faire de l'ultra premier degré quand vous n'avez pas le talent ... ça rend l'écriture pitoyable et insupportable. Surtout quand des ficelles grosses comme le cul d'Alexis Texas sont utilisées (protip: faire dire à un personnage "vite, tue le avant qu'il ne parle" ça n'aide pas à faire un twist inattendu).

Que dire d'autre .... il y'a une mécanique de déblocage de compétences. Mais comme les combats sont à chier je me demande bien pourquoi il faut débloquer des mouvements qui peuvent rendre les combats plus expéditifs (et donc moins chiants) ?

Ha bha je sais: parce que les dites compétences fonctionnent avec un COOLDOWN ! \o/

Génial, comme si ce n'était pas déjà assez emmerdant.

Remarque je dis ça mais il y'a un système de rage: tu donne des coups, tu remplis une jauge, tu peux utiliser un coup spécial. Mais comme ça va plus vite de taper vite que d'utiliser ça ... et qu'en plus la barre de rage se vide entre les combats ... nan, ça aussi c'est stupide.

Il reste la partie enquête.

Moui ...

T'as des combats chiants, un voice acting amateur pour être poli, une écriture mauvaise qui se prend au sérieux, une paresse dans le level design, des passages de plateforme qui ne servent à rien (et chiants grâce à la caméra) ... tu crois que t'en as encore quelque chose à foutre de l'enquête ?

Je vais même te dire un truc terrible: il y'a des mecs payés pour laisser des bonnes critiques sur steam qui se branlent sur le jeu (oui, faut être payé pour dire que c'est un bon jeu ce machin, il y'a trop de défauts pour être ne serait ce que correct, alors BON ? Me faites pas rire) et qui sont en train de chouiner sur les forums: la fin est à chier.

T'as des types qui ne disent rien sur tout les défauts du jeu et qui arrivent à être déçu de la fin du jeu (car oui, y'en a qu'une à ce qui parait, avec une autre super secrète/bonus) ... moi je dis: ça vaut vraiment pas le coup de se prendre la tête avec cette "enquête". Si t'as envie de t'amuser, tu prends un autre jeu (qui sera moins cher que cet omensight au prix vraiment trop élevé au vu du travail accompli) et basta.

ps: j'évoquais les devs fainéants.

Il faut savoir que leur premier (path of prout prout machin) a été offert pour attirer le public sur leur nouveau jeu. Un jeu sorti il y'a quelques années et du même calibre à ce qu'il parait. Je dis à ce qu'il parait car il est tellement bien fini que je ne peux même pas le lancer: le truc lance DEUX fois le jeu (une fois en anglais et une fois en français). La première fois que j'ai un bug pareil dans un jeu.

Ben dans omensight y'a aussi des petits délires (mois graves) ... mais de toute façon ce n'est pas important à ce moment: t'as déjà désinstallé le jeu et t'es passé sur autre chose. ^^

le 18 mai 2018

D'autres avis sur Omensight

MarcLeménager

Le dernier jour avant la fin du monde

Héritier de Stories : The Path of Destinies, un autre jeu de Spearhead Games se déroulant d'ailleurs dans le même univers, Omensight nous plonge dans la peau de la Messagère, un être surnaturel...

le 18 avr. 2019

Clelest

Omensight Rate la Marche

N'ayant pas fait (mais dans la bibiothèque Steam) Stories, et ayant été très attiré par le style graphique (mais aussi parce que j'avais besoin d'action après avoir fini ma vidéo sur God of War), je...

le 29 mai 2018

PhenixduXib

"A mouse was encaged, With velvet and gold, Her cheese was well aged"

13 heures de jeu à mon actifLa Fantasy Animalière ! Qui a-t-il de meilleur en ce monde, et dans la vaste sphère de la Fantasy ? Rien, bien évidemment ! Fanatisme à part, le studio de développement...

le 30 nov. 2022

Sekiro: Shadows Die Twice
helldraco

Résumé du ressenti en temps réel (spoiler: je m'ennuie)

On va se la faire en temps réel, avec évolution du score et traversée du périple. :D Addendum: je vois des déchets humains qui ne peuvent s'empêcher de venir insulter alors je vais être direct. Tu ne...

le 22 mars 2019

Aliens vs. Predator : Requiem
helldraco

Faut pas juger avant d'avoir vu ...

Ce soir, j'ai vu un film. Ce soir, pour être exact, j'ai revu un film pour être sûr que mes yeux et mon détecteur de daube n'étaient pas en grève. Puisque tu es un gros malin et que tu as lu le titre...

le 31 mai 2014

Stranger
helldraco

Voyage au bout de l'ennui ...

Terminée ! \o/ Une grosse perte de temps au final que ces 16 épisodes terriblement mal écrits, platement joués, tristement convenus et somme toute paresseux à souhait. :/ Alors Stranger c'est quoi ...

le 14 août 2017