Avant toute chose : Omori n'est pas un jeu que l'on peut noter, si vous voyez une note, c'est bien parce que SensCritique oblige d'en mettre une. Il a des qualités et des défauts évidents. Mais ce qui va vraiment faire la différence, c'est votre ressenti personnel. Le jeu s'inspire clairement d'autres jeux comme Earthbound, Mother 3 et Undertale. Je l'ai d'ailleurs largement préféré à Undertale, mais je ne vais pas m'amuser à dire que l'un est meilleur que l'autre (surtout vu les défauts que se coltine Omori).
Je ne rentrerai pas dans l'histoire, ce serait compliqué d'expliquer quoique ce soit sans spoiler. Disons qu'elle est portée par une poignée de personnages vraiment attachants (notamment Hero), et ayant une évolution intéressante. Je pense que l'intrigue va chercher bien plus loin que ce que l'on attendrait en voyant les bande-annonce et qu'elle pourra en toucher / perturber plus d'un. Mais là encore, tout est question de ressenti personnel. Pour ma part, ça a fonctionné, le jeu m'a vraiment touché et je pense que je le garderai longtemps en mémoire.
Par contre, je ne vous recommanderais pas ce jeu si vous êtes en période dépressive par exemple, car il peut vraiment vous enfoncer plus qu'autre chose.
Particularité plaisante du jeu : l'usage de dessins fait mains, parfois mélangés avec des prises de vue réelles, pour les combats ou diverses cinématiques contribue à une identité visuelle à la fois originale et tout à fait cohérente avec l'histoire.
Cependant, le jeu n'est pas exempt de défauts, pour ma part, j'en ai relevé trois vraiment problématiques :
-Une musique vraiment passable, passé le thème principal. C'est dommage quand à côté, les inspirations du jeu sont justement connu pour leur bande-son de grande qualité tout en se montrant parfois audacieuse. Je me rappelle après avoir terminé Earthbound et Mother 3 avoir gardé de nombreuses musiques en tête, et je le réécoute encore régulièrement, ce qui ne sera pas le cas pour Omori. Cela pose problème pour s'immerger dans l'univers. C'est un défaut nettement plus grave que l'on pourrait imaginer à première vue. Je précise néanmoins que sur ce point spécifique, je suis en opposition avec de nombreuses revues que j'ai lues sur Steam mettant au contraire en avant la qualité des musiques.
-Tout comme la musique, les environnements en pixel art ne sont pas franchement intéressant à explorer. L'aspect visuel est "sauvé" par l'utilisation des dessins faits mains et les prises de vues réelles que j'ai mentionnés plus haut, mais en-dehors, les décors ne présentent aucune originalité.
-Globalement, l'intrigue faiblit dès qu'elle s'éloigne des personnages principaux (d'ailleurs, je n'ai pas accroché au chara-design de nombreuses créatures qu'Omori rencontre). Certaines phases de jeux se montrent aussi assez longues, ennuyantes.
En conclusion : si vous aimez les jeux introspectifs, originaux et émouvants, essayez-le. Je ne vous garantis pas que vous ne serez pas déçus (bien qu'il n'ait apparemment que très peu déçu sur Steam), mais Omori mérite largement qu'on lui donne sa chance.