Une claque rafraichissante, explosive et nerveuse

One Step From Eden est un rogue like basé sur le deck building, inspiré de Slay the Spire et Megaman Battle Network. L'ayant acheté sur un coup de tête parce que j'aime bien être surpris en achetant des jeux au hasard, le jeu a fait tout l'effet escompté et j'ai pris une vraie claque.

Derrière ce nom un peu cryptique, se cache en fait un objectif simple, vous choisissez un personnage parmi les 9 disponibles et vous lancez votre partie afin d'atteindre Eden.

Le gameplay est une sorte de plateau 4x4 avec tant de cases dans votre camp que celui de votre ennemi, vous pouvez bouger sur chacune de vos cases et votre deck jouera un rôle majeur dans votre plan de jeu, les personnages disposent d'un deck et d'équipements qui rendent leur style de jeu unique, chaque personnage possède une ou plusieurs variantes qui permet de varier ou de changer totalement leur façon de jouer.

Une partie se déroule en plusieurs niveaux, le but est d'atteindre Eden et pour ça vous allez devoir braver ~8 zones avec un boss à la fin de chaque monde. Les niveaux sont assez simples, mini-boss, ennemis, shop, sauvetages, le but étant d'utiliser vos cartes pour venir à bout de vos ennemis et c'est la, la complexité du titre, le jeu propose beaucoup de cartes différentes, beaucoup de decks et builds différents, vous récupérez des cartes après certains niveaux et en montant votre propre niveau, vous gagnez aussi des artefacts qui viennent ajouter des bonus pour votre deck. Le boss que vous affronterez dépendra de la zone dans laquelle vous vous situez, et à l'issue de ce combat, vous pourrez choisir d'épargner un boss, ce qui lui permettra de vous soigner et de venir vous aider dans certains combats, ou tout simplement de le tuer pour obtenir des objets en plus, notez que le jeu propose plusieurs fins et qu'elles sont liées à ce choix concernant les boss. Tout ces éléments font que le jeu se renouvelle à chaque partie et vous donne envie de débloquer plus de contenu et d'essayer d'autres personnages.

Mais le principal atout de One Step From Eden est intrinsèquement lié à son gameplay qui est original, chaotique, rapide et incroyablement fun.

En effet, le jeu possède énormément de cartes qui pourront être lancées pendant un combat du moment qu'elles font partie de votre deck et que vous avez assez de mana pour les utiliser. Chaque carte est regroupée sous une famille qui propose des cartes aux effets similaires, vous pourrez choisir d'augmenter les probabilités d'avoir une carte de tel ou telle faction lors de votre tirage.

Au niveau du gameplay c'est très proche d'un shoot em up, ça pète de partout et il faut veiller à faire un maximum de dégâts tout en s'en prenant un minimum. Je trouve le gameplay explosif et incroyablement jouissif une fois maîtrisé, néanmoins le jeu est vraiment difficile, que ce soit mécaniquement car il faut avoir les yeux un peu partout, savoir quelle carte faire, à quel moment mais aussi au niveau de la connaissance de jeu, pour savoir quelle carte fait quoi, comment orienter son deck et quelle route choisir pour en tirer un maximum de bénéfices. Même si la difficulté est progressive, attendez vous à mourir.

One Step From Eden ne propose pas d'histoire réellement racontée, plusieurs fins avec plusieurs personnages mais en soit assez similaire, quelques bribes de lore dans la description des objets et des sorts mais rien de plus. Le principal focus reste le gameplay qui est répétitif, mais tellement jouissif et addictif. Le principal challenge sera d'apprendre le pattern des ennemis et de connaître les différentes cartes pour pleinement profiter du jeu.

L'art style et les musiques sont de très bonnes factures et collent très bien à l'aspect du jeu dynamique et endiablé. Chaque boss possède son propre thème et les musiques ont un aspect très shoot em up qui sied les combats à merveille.

A noter que le jeu propose aussi de faire l'aventure avec deux joueurs, ou même de s'affronter en PVP, mais uniquement en local pour le moment. Ah oui et le jeu propose aussi des mods gérables directement via le jeu.

Le jeu est une expérience assez unique, je n'ai pas grand chose à rajouter au delà de l'aspect technique, je vous invite à regarder des vidéos pour vous forger un premier avis, le jeu coute 20€ sur Steam et il les mérite largement. Je pourrais reprocher au jeu un aspect assez répétitif et certains combats qui sont trop brouillons, c'est vrai mais ça fait partie de la nature du jeu, étant un rogue like en temps réel, difficile de corriger ces défauts. Je pense que l'aspect répétitif sera amoindri par l'ajout de nouveau contenu.

En parlant de nouveau contenu, le jeu est fréquemment mis à jour, un mode plus facile a vu le jour, des centaines de cartes et d'artefacts ont été implantés, de nombreux équilibrages en tout genre ainsi que des costumes sont disponibles. Le jeu proposera probablement des variantes de personnages ou même des personnages supplémentaires à l'avenir.

Vous l'aurez compris, je recommande vivement ce rogue like pour son aspect brutal et innovant qui combine parfaitement le deck building à un gameplay difficile et dynamique pour un mélange vraiment explosif.

le 21 janv. 2021

D'autres avis sur One Step From Eden

One Step From Eden
diegowar

Critique de One Step From Eden par diegowar

Alors attention, je trouve que ce jeu est assez bon dans ce qu'il fait, mais perso je n'aime pas ce qu'il fait ^^ Un genre de Mega Man Battle Network où l'on ne fait qu'enchaîner des combats, et ces...

le 17 juil. 2021

One Step From Eden
Nemesis666

Pour les autistes à la rigueur

OSFE, que j'aimerais plutôt contracter en "OSEF" est un jeu de cartes qui, à l'époque, me semblait plutôt original, mais assez chiant à causes de certaines mécaniques, je l'avais remisé dans un coin...

le 10 juin 2021

SoulCalibur VI

Le retour du roi ?

Après une divison de l'audience assez dure pour la série depuis ce que j'appelle la nouvelle génération (SCIV/SCV) , même si ces derniers étaient appréciables, on était en droit de se demander ce...

le 23 oct. 2018

Tekken 8
-Lao

Le jeu de combat traditionnel par excellence

Est-ce qu'une présentation est vraiment nécessaire pour introduire Tekken ? Vous connaissez Tekken non ? Bah c'est la même chose, la recette n'a pas changé, je vais donc être laconique. Un jeu de...

le 27 janv. 2024

Promare

GIGA DRILL BREAKER !!!!

Critique sans spoilers Promare c'est l'histoire de gens qui ont muté et se sont mis à brûler, littéralement, créant une nouvelle race de gens qui brûlent, contrôlent les flammes et qui s'avèrent donc...

le 7 juil. 2019