Un ‘Operation Flashpoint’ sur console, on pouvait penser que ce serait un peu moins lourd et pathétique à manier qu’un Operation Flashpoint d’origine sur PC, surtout lorsque c’est Codemasters qui s’en charge… mais que nenni ! c’est aussi abominable à jouer en fait. L’interface est merdique et si graphiquement c’est assez joli, le jeu est entaché de filtres tantôt jaunes tantôt bleus verdâtres. C’est beurk cracra en fait.
Il paraît que c’est « réaliste » et que la guerre en vrai, elle est comme ça, c’est-à-dire merdique. Crapahute pendant des plombes, repère les ennemis avec tes jumelles, contourne-les… ah c’est ballot, t’as mis trop de temps à ramper : le Chef il a dit que fallait buter le lance-missiles y a un quart d’heure.
Alors, recommence : cette fois, tu mets les bouts et tu te carapates jusqu’à l’objectif… ah c’est ballot, des connards t’ont repéré et t’alignent la tronche à 300 m… mais qui me tire dessus ? hein ? où ça ? quoi ? que… t’es morg ducong !
D’autres éditeurs ont tenté une approche moins nulle à chier (les Ghost Recon Advanced Warfighter notamment) et ont essayé d’en faire un jeu, pas une simu de troupier en Moldavie chiante comme la mort.
Et j’allais oublier un autre souci pourtant d’une importance capitale dans ce genre d’étron campagnard : les sauvegardes sont automatiques ! voilà qui tue toute tentative de varier les approches. Recommence encore, troufion, et cours, rampe, crève, recommence, couillon ! mais j’ai quand même trouvé un truc moins merdique que tout le reste dans ce foutoir : la musique du menu d’accueil, pas mal, puis la désinstallation.