Orcs Must Die!
6.9
Orcs Must Die!

Jeu de Robot Entertainment (2011PC)

Robot Entertainment aime la stratégie puisque ces petits gars travaillaient auparavant chez Ensemble Studios pour Microsoft Games et qu'on leur doit des titres comme Age of Empires (1, 2 et 3) et le sympathique Halo Wars. Après avoir développé le nouveau Age of Empires Online au look résolument cartoon, ils changent de registre et passent au tower-defense. Comme son titre l'indique, dans Orcs Must Die vous allez tuer des orcs, beaucoup d'orcs. Plus précisément, vous allez devoir les démembrer, les faire voltiger, les brûler enfin bref, vous allez faire un magnifique génocide bourré de violence gratuite.

Il était une fois..

.. Un mage de guerre, très vieux et très puissant, qui protégeait des dizaines de catacombes contre des hordes d'orcs enragés qui tentaient de s'en emparer. Il les tuait tous et prenait même le temps de former son apprenti, un prétentieux-narcissique-mauvais-qui-n'écoute-rien. Lors d'une énième invasion orc, ce qui devait arriver arriva, le puissant mage de guerre mourut.. le crane fracassé contre des marches et pas de sa plus belle mort, car le monsieur glissa sur une flaque de sang orc. Peut mieux faire pour un héros. Il ne restait donc plus que vous, le prétentieux-narcissique-mauvais-qui-n'écoute-rien pour repousser les vagues discontinues de peaux vertes. Challenge accepted !

Tu ne passeras pas !

Pour tuer/démembrer/torturer les orcs, rayez les mentions inutiles (ndlr : il n'y en a aucune), vous avez trois choix possibles : soit vous occuper d'eux avec votre arbalète, avec votre épée, ou bien avec vos pouvoirs magiques que vous débloquerez au fur et à mesure de votre progression (un souffle qui permet de pousser vos ennemis par exemple dans des bacs d'acide, des boules de feu et de glace, bref du grand classique). Pour vous aider dans votre quête des troupes de garde composées d'archers ou de preux paladin sont aussi disponibles.

De plus une envoûteuse viendra pimenter vos parties en vous permettant d'acheter des améliorations soit pour votre arsenal, soit pour vos unités et vos pièges. Ces derniers sont bien sûr la seule barrière capable d'empêcher les orcs de passer et votre principale force de frappe. Encore une fois, on retrouve les habituels joyeuseries des pièges médiévaux avec les piquants qui sortent du sol, des dalles équipées de ressorts pour offrir un bain de lave/acide à vos invités et autres plafonds aplatisseurs histoire de faire de la crêpe à l'orc. Au total, ce sont 19 améliorations (unités et pièges) qui seront déblocables au fil de l'aventure.

Moi taper toi.. ou pas

Bien sûr, au fur est à mesure que vous débloquez des pièges, de nouveaux ennemis font leur apparition allant de l'orc basique à l'ogre en armure blindée, en passant par des petits démons ailés et des kobolts kamikazes. Il vous faudra bien étudier le donjon que vous devez protéger (24 niveaux au total) afin de choisir les bons pièges en fonction des ennemis présents. Pour cela, avant la première vague, vous allez devoir choisir quels sont les pièges et unités dont vous allez vous servir (pas plus de 9 items en même temps) pour mener à bien votre défense.

Si vous n'avez presque pas le temps de placer de nouveaux pièges avec l'argent récolté pendant votre génocide lors de chacune des vagues (entre 9 et 12 par niveau), le jeu vous laisse quand même la possibilité de repenser votre défense toutes les trois ou quatre vagues puisque le démarrage de la vague suivante se fera sur votre ordre. Par contre, il vous sera impossible de changer votre arsenal durant tout le donjon en cours.

-100 en charisme

Grâce à son humour et ses pièges tous plus machiavéliques les uns que les autres, le jeu est vraiment plaisant à parcourir.. malheureusement il est aussi très répétitif. De plus, à cause d'une faible diversité des monstres et de leurs caractéristiques, on revient finalement toujours à utiliser les mêmes pièges, hormis celui débloqué à chaque fin de niveau (puisque le donjon suivant est pensé pour l'utiliser). Ajoutez à cela l'envoûteuse qui rend vos pièges et unités surpuissantes, ce qui permet de passer la deuxième moitié des vagues sans aucun souci, vous obtenez un titre quasiment sans challenge.

Enfin, le combo clavier/souris est très efficace.. si vous êtes droitier puisqu'il est impossible de re-configurer les touches et lorsque l'on est gaucher (certains diront erreurs de la nature, d'autre évoqueront les élus du royaume des hommes), ceci est très handicapant voire inadmissible dans un jeu PC. Il reste toujours la possibilité de jouer au pad, mais je trouve cela totalement injouable, en effet ce périphérique n'offre aucune précision avec l'arbalète à cause d'un bug faisant saccader la visée à la manette.

Ils ne vécurent pas très heureux et n'eurent pas enfants

Orcs Must Die reste un titre correct, notamment si vous êtes fan de scoring puisqu'un leaderboard est présent sur Steam et sur Xbox Live Arcade. Le jeu est très efficace lors de courtes parties, mais sa grande répétitivité le rend vite lassant. Si on additionne à cela le manque paramétrage du jeu et les bugs de visée, on se trouve avec un clone de Donjon Keeper pas totalement réussi. Dommage.
Crim
5
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste jeux qui font lol dans ta bouche

Créée

le 15 oct. 2011

Critique lue 557 fois

2 j'aime

2 commentaires

Crim

Écrit par

Critique lue 557 fois

2
2

D'autres avis sur Orcs Must Die!

Orcs Must Die!
Anark23
6

Fun mais sans profondeur

Orcs Must Die ! est un mix de TPS et de Tower Defense. Dans la peau du dernier défenseur de la Faille, mais surtout du plus mauvais d'entre eux, on doit lutter contre plusieurs vagues d'orcs...

le 17 oct. 2011

5 j'aime

Orcs Must Die!
Maxou
8

"Les Orcs sont des êtres humains comme les autres..." (Nicolas S.)

Orcs Must Die ! est un jeu riche, et au delà du côté intimidant, c'est au final le fun qui l'emporte très vite, grâce aussi à un gameplay bien huilé. Parfois stressant, et mettant vos méninges à...

le 16 oct. 2011

4 j'aime

3

Orcs Must Die!
Tétris
6

Peine capitale

En cette fin d'année 2011 les amateurs de tower defense ont pu accueillir deux très bons titres : Dungeon Defenders et Orcs Must Die ! Bénéficiant d'un gameplay similaire, les deux jeux proposent...

le 14 déc. 2011

2 j'aime

Du même critique

The Banner Saga
Crim
8

Critique de The Banner Saga par Crim

Je ne vais pas vous cacher que je suis un grand amateur de tactical RPG, genre qui m’a fait acheter une Nintendo DS pour Final Fantasy Tactics A2 et qui a justifié l’achat de ma Nintendo 3DS deux ans...

Par

le 22 janv. 2014

10 j'aime

1

Magicka
Crim
8

Never cross the beams!

Magicka est le premier jeu d'un petit studio suédois répondant au nom d'Arrowhead Game Studios. A la base, le jeu était un projet scolaire, tellement prometteur, que leurs créateurs ont décidés d'en...

Par

le 9 févr. 2011

6 j'aime

1

Amnesia: The Dark Descent
Crim
9

Critique de Amnesia: The Dark Descent par Crim

Bonjour, Vous êtes Daniel et... rien d'autre, car vous avez perdu la mémoire. Vous savez juste que vous devez tuer le propriétaire des lieux (un manoir perdu en pleine forêt, rien de bien rassurant)...

Par

le 6 nov. 2010

6 j'aime