Outer Wilds est un bonne illustration du fait qu'il n'est pas nécessaire de faire un jeu "immense", comme peuvent l'être par exemple un Elder Scolls ou un Witcher, pour produire un excellent jeu. Une très bonne idée peut suffire.
L'open world est réinventé dans Outer Wilds : oui, on peut aller partout dés le début. Oui, on peut le finir en 20 min ... si on sait quoi faire. Là est tout le problème que pose le jeu. Ne cherchez pas le PNJ qui va remplir votre liste de quêtes pour vous baliser le chemin. Alors, ou aller ? Et pourquoi y aller ? Qu'est ce que j'y cherche ? Est ce que j'ai tout vu ? Et puis d'abord, c'est quoi le but du jeu en fait ?
Dans Outer Wilds, on joue à l'exploration spatiale dans une fusée en bois. Il n'y a que quelques planètes à explorer ; chacune semble différente, originale, mais après une première visite, il semble qu'il n'y a plus rien à voir et qu'on y reviendra plus... Et non !
L'originalité d'Outer Wilds se trouve ici. Avec les bonnes informations, l'exploration d'un endroit déjà visité, qui semblait "finie", ne sera plus du tout la même. Tout le défi du jeu est de trouver ces informations, les recouper, et savoir ou et comment les utiliser.
L'approche est déstabilisante dans les premières heures de jeu, puis on finit par y prendre gout et se prendre au jeu. Et puis, quel bonheur de trouver enfin une réponse, une solution, l'utilité d'une information, et surtout de se rendre compte que finalement, on est passé 50 fois devant ces réponses sans les voir, parce que ... on n'avait pas connaissance d'un point !
En outre, ne passons pas à coté de petits détails, comme l'explosion des supernova, qui en ne manque pas d'ajouter de l'ambiance et de produire une une expérience de jeu immersive.
Ainsi, Outer Wird est un jeu qu'on peut vite apprécier, et qui apporte un grand bol d'air frais dans le monde des jeux vidéos par son originalité et son inventivité. Alors, ne manquez pas le décollage !