[Garanti sans spoil, jouez-y bazar !]
À ma connaissance, Outer Wilds est une pièce unique, l'un des OVNI dans l'industrie du Jeu Vidéo.
Il y en a peu des jeux qui ont pu s'imposer à ce point dans mes souvenirs de joueur.
La bande son hantait déjà mes playlists quotidiennes alors que je repoussais sans cesse ma première partie, malgré la chaude recommandation de Mr. Molas (la peur d'être déçu probablement, surtout avec les critiques dithyrambiques que le jeu suscite en général).
C'est désormais chose faite, je rejoins les enthousiastes au coin du feu et ajoute ma partition à la grande mélodie : si vous êtes à la recherche d'un jeu qui prend son temps (paradoxalement), qui met à l'honneur l'exploration spatiale et qui ne vous prend pas par la main pour atteindre sa conclusion, alors embarquez vite pour ce beau voyage !
On se sent parfois perdu, surtout si vous effectuez le jeu en plusieurs fois, mais le journal de bord vous aiguillera toujours dans ce petit système, sans vous gâcher les surprises.
Le jeu est truffé de petites idées et lorsque l'on parvient à assembler les pièces, on se sent comme Kronk (Oh yeah, it's all coming together !).
Il suffit parfois de changer de perspective, de persévérer et l'on arrive a une belle œuvre qui sait se montrer très touchante et mature.
PS : ne vous laissez pas spoiler ! C'est clairement une expérience a découvrir par soi-même !