Prendre le gameplay du premier opus en le modifiant un peu mais, surtout en le rendant plus dynamique partait probablement d'une bonne attention mais cela revient à mettre en exergue les défauts de maniement du premier pour devenir comme Resident Evil avec des gunfights dont la lourdeur foutent en l'air l'expérience de jeu en lui faisant perdre de son orignilité et de son intérêt, triste car le gameplay est plus riche que son prédecesseur avec des éléménts RPG ici et là mais le plaisir de jeu fut moindre que pour le premier à mon goût, les plans de caméra foireux et la lenteur des déplacements d'Aya rendent pénibles les combats.
C'est vraiment dommage parce que le titre avait de sérieux atouts à faire valoir. Les cinématiques en images de synthèse sont encore une fois tout simplement sublimes, à l'image d'Aya toujours plus belle, la PS1 n'est pas capable de faire mieux techniquement je pense, le seul truc qui dénote pas mal c'est le design de certaines créatures pas très réussis à mon goût bien qu'original. Les environnements parcourus sont très différents du premier opus, d'abord le désert, puis une mine, puis un labo, puis un paradis artificiel, ça change radicalement et c'est pas plus mal, on perd en identité pour gagner en variété et se distinguer du premier épisode.
La replay value ne compte pas seulement sur un mode new game + mais avec une bonne fin et une mauvaise fin, fin qui en elle même est plutôt réussie car à la fois multiple et émouvante. Aya s'est dotée d'une personnalité plus forte et plus attachante que par le passé, de nouveaux protagonistes ont fait leur apparition et ils sont plutôt bien travaillés sauf n°9 que j'ai pas trop aimé, mais il manque du coup un méchant charismatique comme Mélissa et les personnage du premier opus dont on entend pas vraiment parlé.
En somme, Parasite Eve 2 fut pour moi une déception due entièrement aux gunfights, vraiment dommage quand je pense à toutes les autres qualités du titre.