A l'opposé des productions AAA du style Call of Duty, Pathways se démarque par sa patte indé, tant par les graphismes pixélisés en 2D que son approche originale du gameplay, suivez le guide.
Choix
Le jeu débute dans une maison de banlieue, je suis au commande d'un monsieur tout-le-monde, marié sans enfant. Première constat, je ne peux aller que de l'avant, mon personnage refuse obstinément de revenir en arrière. Soit, allons droit devant donc. Arrivé dans la cuisine, la femme du personnage principal nous interpelle : « Je suis inquiète lorsque tu n'es pas là. » Désolé madame, mais le jeu doit continuer, votre mari n'a d'autre choix que de sortir de la maison.
Après une petite promenade dans un quartier résidentiel, le pivot de Pathways me tombe dessus sans prévénir : la route se sépare en deux. Que faire ? Continuer tout droit où bifurquer pour longer l'immeuble faisant office de décor ? Ce qui n'est qu'un choix anodin se transforme ici en dilemme, mon personnage n'allant que de l'avant, ma décision sera irréversible. Bon, longeons l'immeuble.
Le chemin emprunté aboutit devant un bar. J'entre ou je continue mon chemin ? Entrons. A l'intérieur, le barman m'accueille et me propose un verre, puis un autre, et encore un... Mon personnage serait alcoolique ? Finalement, il ressortira ivre mort, rentrant chez lui en titubant. Sa femme désolée l'accueille en lui disant qu'il finira bien par trouver un travail. Fondu au noir, retour à l'écran-titre.
Conséquences
Je retente l'expérience en empruntant un chemin différent. Ce dernier aboutira dans un château où le personnage principal sera promu chevalier afin d'aller tuer le dragon terrorisant le royaume.
Après avoir emprunté les 8 chemins possibles et terminé Pathways en 10 minutes, je peux affirmer que Pathways relève plus de l'expérience à portée philosophique que vrai jeu. Les choix proposés au joueur font clairement référence aux choix que tout à chacun est amené à faire dans sa vie. Cela ne l'empêche pas de conter une histoire agréable à suivre
Même s'il emprunte plus au film interactif qu'au vrai jeu-vidéo, Pathways offre un agréable moment à passer.