Peak
7.2
Peak

Jeu de Landcrab, Aggro Crab et LandFall Games (2025PC)

Dans Peak, on s'amuse à nourrir nos amis (toujours contre leur gré) de tout ce qu'on peut trouver sur notre chemin puis à les observer perdre la moitié de leur barre d'énergie sous l'effet du poison. On peut également jouer à faire réagir ces drôles de petits amas de boules sur notre passage puis à admirer l'explosion qui propulse un ami à l'autre bout de la map. Parfois, on peut aussi jouer à s'envoyer un freezbee dans la gueule pendant 15 minutes et constater que l'on n'a pas progressé d'un seul mètre depuis le début de la game.

Et puis enfin, ça finit par arriver mais pas toujours, on peut commencer l'une des ascensions que le jeu propose (chaque jour différent) pour jouer au "vrai" jeu.



Alors, on connaît la recette de ces jeux, on l'a déjà vu des milliers de fois, des jeux dans lesquels l'objectif final et affiché se fait rapidement dépasser par le plaisir de divaguer entre amis et de passer un temps considérable à faire les 400 coups en oubliant ce pour quoi on avait démarré le jeu à la base. Les Lethal company, REPO, etc... le font à merveille en proposant un fil rouge facile à suivre tout en mettant tout un tas de petits happenings sur le chemin des joueurs pour les stimuler et créer des moments qu'on garde en mémoire plus que le "succès final" au jeu.



Peak, dans cette veine-là, permet de faire de la grimpette en continu et d'avoir le sentiment de progresser tout en ayant une quantité importante de petits événements sur le chemin, qui sont drôles parce qu'ils sont punitifs (et que le jeu en général ne l'est pas) et parce que la mise en scène des joueurs rend le tout amusant (empoisonnement, explosion, une main non tendue suivi d'une chute mortelle,...).



Oui, Peak est génial, car vous pouvez trahir vos amis, puis les aider, puis les retrahir un petit peu, et finir quand même le jeu tous ensemble. Les runs ne sont pas très longues, pour autant on en garde des moments très variés, drôle ou clutch parce que quand vous êtes alourdis par votre sac à dos, empoisonné et affamé et que vous réussissez quand même le dernier saut avant de ramener vos amis à la vie, et bah le jeu à tout réussi à faire.

Ça, c'est très fort pour un petit jeu de cette envergure, qui en plus en mit à jour régulièrement et sur lequel vous aurez souvent beaucoup de plaisir à revenir avec votre team de pote habituel.



OueoueMAN
8
Écrit par

Créée

le 1 nov. 2025

Critique lue 8 fois

OueoueMAN

Écrit par

Critique lue 8 fois

D'autres avis sur Peak

Peak
Asaciar
4

C'est super sauf quand on est mort (75% du temps)

Peak est une expérience RELATIVEMENT amusante, mais les problèmes de gameplay et la limitation dans l'environnement une fois que nous sommes décédés est compliqué.Vous avez deux options soit :- Jouer...

le 11 nov. 2025

Du même critique

Mullet Mad Jack
OueoueMAN
6

Pourquoi les boss en fait ?

J'ai adoré parcourir Mullet Mad Jack et un bon 90% du jeu est loin d'être à jeter, du coup c'est vraiment dommage que seulement 10% du jeu me le fasse à ce point baisser dans mon appréciation. Mullet...

le 22 mars 2025

4 j'aime

3

Schedule I
OueoueMAN
8

Arnaques, crimes et botanique

Il y a des jeux qui révolutionnent le monde vidéoludique, des jeux qu'on rêve d'avoir un jour entre les mains, des jeux dont on sait qu'ils laisseront une trace indélébile dans les mémoires des...

le 5 avr. 2025

3 j'aime

Disco Elysium
OueoueMAN
10

L'aventure disco-communiste-hardcore dont vous n'auriez jamais osé rêver

Disco Elysium est un ovni et un bijou qui ne sera très probablement jamais égalé dans son domaine. Il en a fallu que des étoiles s'alignent pour qu'un tel projet vienne au jour, d'abords il faut...

le 8 nov. 2025

2 j'aime