Un 3e opus de toute grande qualité pour conclure la trilogie Apollo Justice

Si Apollo Justice et Dual Destinies ne m'avaient pas vraiment convaincue, Spirit of Justice m'a par contre conquise.

Mais reposons le contexte.

Le problème avec la franchise Ace Attorney, c'est que c'est plutôt dur de mettre à jour le gameplay sans trahir l'esprit de l'excellente première triologie. On peut juste se démarquer avec le scénario et l'ajout de quelques mécaniques de jeu pour varier un peu la progression, mais les grandes lignes sont immuables.

Par conséquent, une certaine lassitude peut vite s'installer d'un jeu à l'autre si le scénar et les ajouts ne sont pas suffisamment bons. C'est ce que j'ai ressenti avec les 2 premiers jeux de la seconde trilogie (et avec the Great Ace Attorney Chronicles). Je n'ai pas trouvé la qualité des scénarios, les nouveaux personnages et les nouveaux mécanismes suffisamment intéressants pour contrebalancer une structure déjà vue et poncée dans la première trilogie. J'ai quand même dévoré chaque jeu, parce que je suis ien-cli de cette recette, mais aucun d'eux ne m'avait autant tenu en haleine que la première trilogie.

Jusqu'à Spirit of Justice.

• Bon déjà, le retour de Maya a contribué au bazar, on ne va pas le cacher. Quel plaisir de la revoir, toujours fidèle à elle-même et pourtant avec un petit twist plus mature... Et toujours dans les emm*rdes jusqu'au cou, pour ne pas changer... xD J'aurais voulu la voir interagir un peu plus avec Phoenix et les voir enquêter ensemble de nouveau, mais le contenu était déjà suffisamment long comme ça, et il fallait faire des choix, je le comprends. (On attend un cameo de Gumshoe maintenant!!)
  • Les 5 affaires sont excellentes: la 1ère, qui sert traditionnellement à nous introdruire aux mécanismes du jeu, fait le taf bien qu'elle soit un peu longue; la 2de nous replonge en force dans une phase enquête haute en couleur; la 3e, où nous retrouvons enfin Maya, nous tient en haleine avec les rebondissements incessants; la 4e nous donne l'occasion d'incarner la petite Athena, qui doit maintenant prendre son envol à son tour; et la 5e (qui réunit 2 affaires, voire 3, en une) est un mélange réussi entre surprises et émotions pour un final en grandes pompes!
  • La bande son est toujours énorme, avec les morceaux ultra rythmés durant les grosses révélations et les morceaux plus languissants pour les moments plus tristes. Sans compter le retour du thème de Steel Samurai, que j'adoooore :D
  • On a doit à un petit tour d'horizon de toutes les mécaniques des anciens jeux (les locks de Phoenix, le bracelet d'Apollo, le mood matrix d'Athena, les gadgets forensic d'Ema) + le nouveau venu, la Divination Seance de Rayfa. Je trouve cette mécanique vraiment sympa, beaucoup plus que l'ajout d'un jury comme dans Chronicles. Comme le dit Phoenix, c'est un moyen d'obtenir des preuves supplémentaires pendant la phase tribunal. A l'instar du mood matrix d'Athena, ça fait appel à notre sens de l'observation et à notre logique pour détecter les incohérences, sans le côté tedious d'écouter 5 jurés déblatérer leur vie. Pendant les phases enquêtes, j'aurais quand même voulu utiliser un peu plus qu'une fois les lock de Phoenix, mais j'étais déjà contente qu'ils aient réussi à l'intégrer quelque part. ^^ Je trouve cette méthode beaucoup plus sympathique que le bracelet d'Apollo pour tirer les vers du nez des témoins.
  • L'humour et le côté déluré des témoins sont toujours au top (le nom complet d'Inga... J'ai ri tout haut, ça faisait longtemps que ça ne m'était plus arrivée devant un jeu xD). Je regrette cependant l'absence du running gag sur "ladder vs step ladder"... ^^
  • La nation de Kurain est magnifique, clairement inspirée de la région du Népal/Tibet. On a envie de se perdre dans ses rues et dans sa culture si particulière, où les pouvoirs spirituels sont une réalité réelle.
  • Nayuta me fait penser à un mélange entre Mu et Shaka, deux personnages que j'adore dans Saint Seiya, donc forcément, je l'ai beaucoup apprécié aussi ^^
  • Le cameo de Backquill était sympa, et le voir jouer les mentors pour Athena était plutôt chouette :)

Bref, je pourrais continuer longtemps comme ça. Ce jeu m'a fait revivre le même plaisir que j'ai eu sur la première trilogie. Il a bien sûr des défauts (notamment quelques faiblesses de scénario ci et là, que je développerai peut-être plus tard), mais globalement, wahhh, j'ai kiffey. :D Il a vraiment conclu en beauté cette seconde trilogie, qui était globalement moins bien que la première, mais qui reste très agréable pour qui aime la formule Ace Attorney. :)

le 23 févr. 2024

D'autres avis sur Phoenix Wright: Ace Attorney - Spirit of Justice

Lupin III vs. Cat's Eye
anononyme

Sympas, mais des visages sans émotion

Entrons directement dans le vif du sujet: les japonais ne maîtrisent pas (encore) la CGI. Quand on voit ce que des Pixar peuvent faire et ce qui sort récemment des studios japonais, le gouffre est...

le 29 janv. 2023

Lupin Zero

Un Lupin III fidèle à lui-même

"Edgar, Edgar, prince de la cambrioleuhhh"Je me souviens que, petite, j'adorais ce dessin animé, où le héros était le voleur, et le "méchant" la police. C'était original, coloré, fun, pas prise de...

le 30 mars 2023

My Boss, My Hero

Drôle et touchant :)

Vous savez, ces moments où on ne sait pas trop quoi commencer comme nouvelle série et qu'on farfouille dans ses disques durs pour voir ce qu'on n'a pas encore vu parmi la tonne de films, séries,...

le 1 juil. 2022