6.6
Seven Deadly Sins

Anime (mangas) MBS (2014)

Voir la série

Quand un anime donne envie d'arrêter au bout de trois épisodes, est-ce de la mauvaise foie de le finir, en sachant qu'on n'aimera pas la suite, pour pouvoir ensuite le critiqué? Je ne sais pas et je m'en fiche. En tout cas, on ne pourra pas dire que j'ai été paresseux; cette première saison (l'avenir nous dira s'il y en aura une seconde) dure quand même 24 épisodes, soit plus 8 heures de ma vie. J'ai eu beaucoup d'orgueil d'accepter le défi de tout regarder en entier (merci @Soth ;) ), et ce ne fut pas de la gourmandise, je vous l'assure. Sur les prochaines lignes, je risque d'avoir l'air en colère et c'est parfaitement normal. Je ne serais pas avare en méchancetés tout comme l'anime ne l'était pas en stupidités. Bref, bien que je n'ai pas réussi à caser la luxure dans cette intro, commençons par un bref résumé du scénario.

Dix ans auparavant, les Seven Deadly Sins, 7 puissants chevaliers sacrés, ont tenté de renverser le trône du royaume de Liones. Leur puissance était telle que peut importe le nombre de chevaliers sacrés qui leur barrait la route, ils étaient battus sans difficulté. Après cet attentat, les Sins ont tous disparu... sans avoir pris le pouvoir... alors que personne ne pouvait les arrêter... Est-ce qu'il y a vraiment des gens qui ont cru à cette histoire?

Car vous vous en êtes peut-être douter mais cette histoire est montée de toutes pièces, et malgré l'énorme incohérence, ça n'empêchera pas tout le pays d'y croire pendant 10 ans. Et qui a mis en scène ce complot visant à se débarrasser des Sins? L'anime répondra au début en disant que c'est la faute des autres chevaliers sacrés qui eux sont méchants. Car même si les Sins sont en réalité d'ancien "criminel" (je développerais quand je parlerais des personnages), ils sont gentils. Et Elizabeth, la 3ème princesse du royaume, s'est donné pour objectif de rassembler les Sins afin qu'ils l'aident à sauver la famille royale des méchants chevaliers à leur service.

1er Péché du Meh : Un scénario peu original et qui ne s'améliore pas au fil du temps

Le scénario n'est vraiment pas très fin, outre le manque d'originalité évident, il est aussi remplis d'éléments stupides. Là je n'ai noté que les plus évidents mais chaque épisode ramène son lot de stupidités. Je pourrais vous parler de cet épisode où ils sont dans un village où l'approvisionnement en eau a été coupé magiquement par un chevalier sacré. Déjà c'est incohérent par rapport à une révélation vers la fin de la saison, mais ce qui marque c'est les réactions des villageois qui n'ont aucun sens et passe du coq à l'âne toutes les 2 minutes.

Et plus le scénario s'étoffe ou essaye d'avoir de bonnes idée, plus c'est soit stupide, soit incohérent. Par exemple, le plan du grand méchant est parfaitement stupide, à ce point que l'anime explique lui-même en une phrase que sa raison est débile. Ou cette histoire sur le passé de King pourrait être encore mieux si ça n'entrait pas en contradiction avec un autre personnage et si l'anime n'avait pas voulut rajouter encore une couche "d'amitié tragique" rendant le résultat indigeste. Et c'est ainsi (presque) tout le long de la série.

2ème péché du Meh : Des personnages mal écrits

Petit résumer des personnages. Il y a, dans cette saison , 7 personnages principaux : 5 Sins (il y en a un qui apparait seulement vers la fin et à environ 10 lignes de textes, et un autre qui ne daigne même pas se montrer.), Elizabeth et Hawk.

Commençons par ce dernier, c'est un cochon qui parle et apparemment ce n'est pas normal dans cet univers (et les cochons verts géants c'est normal peut-être?). Il ne sait pas lui-même pourquoi il est ainsi. Mais on s'en fiche car Hawk est le Comic relief du groupe. Conclusion : PIRE COMIC RELIEF EVER. Il n'est pas drôle, sa voix m'énerve et pour une raison qui m'échappe tous les autres persos l'aiment bien. Je jure qu'il est pire que Jar Jar Binks.

Elizabeth, quand à elle, est un personnage féminin assez mal écrit. C'est bien de vouloir se battre pour vouloir aider, mais quand on est face à des ennemis capables de couper des montagnes en deux et qu'on peut à peine porter un plateau correctement, on s'abstient d'intervenir. Elle est amoureuse de Meliodas aussi, mais c'est pas très important car ce perso sert aussi au fan service. Heureusement que le chara-desingner a pensé à lui donner une jupe ultra-courte, sinon je ne sais pas ce que serait cette série sans plan culotte... Mais pourtant je l'aime bien quand même mais c'est surtout dû à un autre défaut de la série que j'expliquerais plus tard.

Maintenant passons au Sins, et le premier que l'on rencontre Meliodas. Il a l'allure d'un gamin et ce blondinet ne gène pas pour harceler sexuellement Elizabeth. Son péché associé est, non pas la luxure comme on pourrait le penser, mais la colère (car oui, chaque Sins est associé à un des 7 péchés capitaux, mais je pense que vous l'aviez déjà deviné). Il a (semble-t-il) le passé le plus sombre mais il faudra attendre une possible saison 2 pour en apprendre plus (Youpi! j'ai trop hâte -_-). Bref j'aime pas ce perso, il manque de classe et vu que l'anime nous le présente dès le début comme un combattant cheaté et qu'il ne semble jamais concerner par les événements, on est pas non plus concerné parce qu'il lui arrive.

Ensuite, on rencontre Diane, une géante. Et je vous laisse le temps de lire cette phrase inutile pour deviner son problème existentiel. Elle est trop grande. Voilà, c'est tout. Et elle est aussi amoureuse de Meliodas pour une raison qui m'échappe. Elle n'est pas très intéressante et porte un décolleté plongeant pour éviter que l'on se rend compte qu'elle sert la plupart du temps à rien, à part à être sauver... Est-ce qu'il y a au moins un perso féminin bien écrit et attachant?

Mais il y a une lumière au bout du tunnel, serait-ce...? Je n'ose y croire. Un bon personnage! Ban, le renard de l'Avarice (parce que les Sins sont aussi lié a un animal, mais ça sert rien). Ce gars est cool. Son histoire est sympa, ses pouvoirs sont cools et sa personnalité est bien écrite. Sérieusement ce mec sauve une bonne partie de la série. Et ses relations avec les autres personnages sont vraiment bien, surtout avec Meliodas.

Mais pas avec le personnage suivant : King, le grizzli de la Paresse. Il a une histoire commune avec Ban, mais les dialogues sont tellement mal écrit, répétitif sans jamais dire l'essentiel, que tout ce passage (qui doit durer 2-3 épisodes) frôle le grotesque. Sa manière de combattre est classe mais ses répliques lui donnent presque toujours l'air ridicule. Il est amoureux de Diane et se retrouve toujours dans des situations cocasses avec elle pour la "blague" (ce n'ai jamais drôle) et pour le fan service. Ah aussi, vous vous souvenez quand j'ai dit que les Sins étaient d'anciens criminels? Naïvement je pensais que ce serait pour chacun un lourd secret d'un passé qu'ils préfèrent oublier. Dans les fait : pour Meliodas, on ne sait pas encore, Diane, on n'a même pas vu l'ombre d'une faute qu'elle aurait commise, Ban a été condamné pour un crime qu'il n'a pas fait et King a été condamné pour... NE PAS AVOIR ARRETER UN MEMBRE DE SON PEUPLE QUI A TUE DES HUMAINS!? Alors qu'il était convalescent et amnésique!? Alors qu'il n'était même pas au courant!? Et c'est pour ça que son péché c'est la Paresse!? C'EST DEBILE!!!

Ah et pour le 5ème Sin, Gowther, je n'ai pas grand chose à dire. A part que je me demande vraiment comment ils vont expliquer que son péché c'est la luxure. Ce gars a la personnalité d'un androïde, intelligent mais incapable de comprendre les sentiments humains. Comment son péché peut être a luxure?!

3ème péché du Meh : Des combats peu combatif

Parlons des combats maintenant. Déjà premier problème : on nous introduit dès le début que les Seven Deadly Sins sont des guerriers overcheaté, comment peut-il y avoir une tension quand je suis certains que les persos principaux vont gagner? Mais le pire dans tout ça, c'est les héros ont la plupart du temps du mal dans les combats et le spectateur lambda est en droit de se demander pourquoi.

A cela il y a deux réponses. La première est évidente : les rapports de force entre les persos sont complètement anarchiques. Au final, on ne sait plus qui est sensé être fort ou pas. Au premier épisode, on nous dit que les Sins peuvent abattre facilement plusieurs dizaines de chevaliers sacrés. Et vers l'épisode 7, ils sont à trois en train de galérer sur une unique chevalier sacrée débutante.

Et pour la deuxième réponse, c'est l'anime qui la donne directement. Pour une certaine raison ils ne peuvent utiliser leurs pleins pouvoirs. Merci de me le dire mais vous savez ce qui aurait été encore mieux? QU'ON ME LE DISE AVANT! Vous savez à quel épisode on nous dit ça? Au 9ème épisode! Pourquoi j'ai toujours l'impression que la série oublie de nous dire des trucs?

Parce que c'est pareil pour tout! Prenez les pouvoirs des personnages, chaque personnages a son petit pouvoir. Eh bien, pour Meliodas (le premier personnage qu'on rencontre je rappelle), il faut attendre qu'un méchant nous le dise au bout du 8ème épisode! Et parfois certains persos, qui ont quand même pas mal de temps d'image, on expliquera jamais leur pouvoir et de l'autre coté ils mettent des heures (on dirait) à expliquer des pouvoirs évidents. Parce que aussi, quelque chose que je n'avait pas dit, tout le monde dans cette une univers doit avoir un peu d'ADN de Speedwagon dans Jojo's Bizarre Adventure, tout le mondes est tout le temps en train d'expliquer ce qu'il se passe à l'écran. C'est bon, je comprend très bien tout seul, j'ai pas besoin d'avoir les commentaires du public à coté.

Et un dernier truc sur les combats, a part que je les trouve assez mous et paresseux sur la réalisation. Dans à peu près tous les shonen de baston, les persos hurlent leur super technique pour donner plus d'épique à la scène. Je n'ai rien contre ce principe mais dans Seven Deadly Sins... Est-ce que tout le monde c'est passé le mot pour donner des noms pourris à leur technique!? Pour donner un exemple : un perso à la capacité de créer des bulles explosives et à un moment il envoie plein de bulle pour créer un barrage explosive par réaction en chaîne, et comment ce perso a t-il pu appeler sa super technique? -Explosion en chaînes- Y avait rien de plus classe? Si c'est pour rien dire autant se taire. Et c'est pareil pour 99% des techniques et cela inclus celles des héros. Limite ils sont prêt à hurler "Coup de poings!" comme si c'était un Kamehameha.

4ème péché du Meh : Une musique à coté de la plaque (dans la première moitié de l'anime)

Je ne sais pas si c'est seulement mon ressentie personnel mais dans les 12 premiers épisodes, la musique était très mal passé. Elle accentuait beaucoup trop le drame et les scènes épiques au point où ça désamorçait toutes tensions. Sinon dans leur globalité les musiques ne sont pas mémorables et ne se font plus remarqué (dans le bon sens du terme) dans la seconde partie de la saison.

Sinon pour les openings, ils sont tous deux ni mauvais ni particulièrement bon. Même si j'ai un petit faible pour le 2ème je trouve qu'il colle absolument pas à l'ambiance de la série. Mais c'est aussi lié a un autre problème de l'anime.

5ème péché du Meh : Un ton atonal

On dirait que cette histoire ne sait jamais sur quel ton elle doit être aborder. On pourrait penser que ce serait une histoire épique, mais les combats ne le sont jamais vraiment (à part le final et un combat secondaire vers la fin (sisi je vous jure, un combat secondaire(oui je fait des parenthèses dans des parenthèses))). Alors cela pourrait être traiter avec sérieux, les héros ont chacun un sombre passé et se sont fait trahir par leur nation, mais le c'est manichéisme qui règne avec les gentils Sins et les méchants chevaliers sacrés (même si il y en a qui se rendent compte que c'est pas bien d'être méchant). Alors c'est une comédie? Raté, très peu de blague font ne serait-ce que sourire et il est souvent rappelé avec sérieux que les personnages peuvent mourir. Du coup quel ton aborde Seven Deadly Sins, bah aucun, et c'est bien le problème. On n'arrive jamais à savoir si la série veut être sérieuse ou pas. Si elle veut l'être alors c'est loupé et si ce n'est pas le cas, ça ne pardonne pas les persos mal écrits et les nombreuses incohérences.

Et c'est fou à quel point Meliodas et en faite tous les Sins n'ont rien à faire de l'intrigue principale (Meliodas parait toujours détacher, pareil pour Gowther mais dans un autre style, Diane ne fait suivre Meliodas, King suit Diane et Ban suit Meliodas et ses propres intérêts). Du coup, j'avais un peu pitié de la pauvre Elizabeth qui semble être la seul à s'en soucier.

6ème péché du Meh : AaaaaaH! ÇA LAISSE PLEIN DE QUESTIONS EN PLEIN EN PLAN POUR LA SAISON 2

Je rappelle qu'après 24 épisodes il manque toujours un Sin que l'on a jamais vu, on ne sait toujours pas ce qu'il s'est exactement passé 10 ans auparavant lorsque les Sins se sont séparés et ont disparu et encore beaucoup trop de questions. Je sais que c'est adapté d'un manga et donc pour connaître la suite, il suffit de la lire, mais ça m'énerve quand même.

Mais surtout que ce final était nul. Le combat est expédié par un deus ex machina et un pouvoir sorti du cul de Meliodas. Abracadabra, et maintenant tout le monde sait que en faite les Sins ils étaient gentils depuis le début. La fausse joie de voir qu'un perso que je déteste était mort, mais en faite pour mon plus grand malheur il a survécu. Des répliques pourris. Comment je suis sensé prendre au sérieux un méchant qui sort ce genre de phrase? -Que la noirceur abyssale des ténèbres qui absorbe la nuit te consument- On dirait une réplique que sortirait un ado avec la Chunibyou. Puis tous les chevaliers sacrés se rendent compte que c'est pas bien d'être méchant. Puis notre joyeuse troupe part à Camelot pour aider le roi Arthur (je suis totalement sérieux). Et fin.

7ème péché du Meh : Plus de trucs stupides, PLUS!

Chèr(e)s réalisateur(trice)(s) et scénariste(s), quand on adapte un manga en anime, on découpe pas les épisodes comme on veut! C'est bien la première fois que je rencontre ce genre de problème. Certains arcs s'arrêtent à la moitié, voir au premier tiers de l'épisode. Du coup ils commencent un autre juste après, mais ça ne donne aucune unité aux épisodes. Une série ce n'est pas une histoire de 8 heures qu'on découpe en morceaux de vingt minute aléatoirement! Et c'est particulièrement ridicule quand le combat final finit en milieu d'épisode, quand la séparation entre la partie A et B est arrivé je ne me suis pas dit "Wah, ils lui ont bien pété sa gueule!", c'était plutôt "Bon, ça c'est fait". Ça aurait quand même eu plus d'impact s'il serait mort juste avant ou pendant le générique de fin. Même si c'est pour faire un épilogue sur un épisode entier, c'est pas grave, mais là on presque l'impression que la série n'en a rien à faire. Mais oui bien sur, le plus important c'est de savoir si King va pécho Diane...

Une autre erreur totalement inédite pour moi. Avant chaque générique il y a un pitch qui parle d'une antique guerre sainte pour le première opening et des chevaliers sacrés en général pour le second (inutile de préciser que c'est toujours le même). Jusque là pas de problème, mais ce ne serait pas trop demander que ce qui est dit soit EN RAPPORT AVEC LA TRAME PRINCIPALE!!! C'est un peu comme si dans Durarara, pendant les 12 premiers épisodes on vous expliquait avant chaque générique que 70 ans auparavant il y a eu la 2nde Guerre mondiale (ce qui n'a aucun impact sur l'intrigue), puis les 12 suivant, on vous dit qu'il y a des êtres surnaturels sur cette Terre (comme si vous le saviez pas). C'est débile!

Je vais bientôt conclure mais j'ai vraiment envie de vous faire part de la scène la plus stupide, je crois, de tous l'anime. Episode 3 : Meliodas se bat contre un chevalier sacré. Alors qu'il devrait être bien plus fort, Meliodas est blessé par un violent coup d'épée dans le dos. Pensant avoir gagner, le chevalier parle à Meliodas mourant (ils se connaissent depuis des années). Dans la conversation, il révèle à Meliodas la localisation de 2 autres Sins. Et là, twist, c'était le plan de Meliodas depuis le début, faire croire qu'il est battu pour connaître la localisation de ses camarades.

... ... ... ... ... ... ... ... ...

Les mots me manques pour expliquer à quel point c'est débile...

Donc pour conclure. Qu'est-ce que je m'emmerde devant cette série. Il y a trop de problèmes partout pour que je n'y fasse pas attention, les personnages sont mauvais (sauf Ban), les dialogues sont affreusement mal écrits et les combats sont peu passionnants. Ce n'est pas non plus médiocre mais personne n'arrivera jamais à me faire avaler que c'est un bon anime.

D'autres avis sur Seven Deadly Sins

Les Septs Péchés du Meh

Youdidi

La niaiserie à l'état pure

J'ai un énorme problème avec cette série, je sais pas si c'est voulu ou si c'est d'une extrême maladresse, mais à chaque fois qu'il y a un élément scénaristique, il est amené sans finesse sur la...

le 30 août 2017

KumaCreep

Un One Piece en plus rapide

Dieu que j'ai eu du mal à aller jusqu'à la fin, ce n'étais pas une purge, loin de là, je m'étonne même quand je le conseille à certaines personnes. Mais cet anime ne mérite pas son succès fou. Pour...

le 23 mars 2015

Big Order
Sam_Ouraille

Big Order ou la médiocrité légendaire

On a tous forcément lu ou vu une oeuvre qu'on a trouvé mauvaise voire merdique. Mais même dans les plus gros étrons qui existent il y a forcément quelques qualités cachées derrière des énormes...

le 18 juin 2016

Les Septs Péchés du Meh

Duty after School
Sam_Ouraille

"It doesn't feel like they're dead, just like they're gone home sooner"

Une oeuvre n'a pas besoin d'être original pour nous marquer. Une oeuvre n'a pas besoin d'être original pour qu'on la considère comme un chef-d'oeuvre. Duty after School n'est peut-être pas un...

le 14 juil. 2016