Picross S2
7.5
Picross S2

Jeu de Jupiter Corporation (2018Nintendo Switch)

Temps de jeu : 40 heures
Mon sixième Picross
Mon deuxième Picross S
Test rédigé pour Nintendo-Difference [#25]

Dix petits mois, c'est le temps qu'il aura fallu à JUPITER pour doter Picross S d'un second volet. En effet, depuis ce 2 août 2018, la prolifique série de puzzle game est de nouveau disponible sur l'eShop de la Nintendo Switch pour un tarif légèrement plus élevé que la fois précédente. En plus de leur dose annuelle, les amoureux du genre et de la série pourront s'essayer cette fois-ci au nouveau mode Clip Picross, lequel promet d'apporter un peu de nouveauté dans tout ce marasme vidéoludique. Vraiment ?

La Casa de Picross

Piqûre de rappel pour le joueur néophyte, lequel se demande sûrement en quoi consiste un Picross : une grille plus ou moins large renferme en son sein un dessin qu'il convient de révéler, notamment à l'aide de chiffres inscrits à côté de chacune des colonnes et lignes. Il faudra alors user de réflexion et de logique pour cocher les bonnes cases et laisser vides celles qui doivent l'être. Une fois résolu, le puzzle dévoile alors l'illustration dépeinte par le tableau. Le concept, franchement addictif, est à la portée de tous et toutes, notamment grâce aux excellents tutoriels. Courts et limpides, impliquant le joueur dans ses démonstrations, n'importe qui peut s'essayer au titre et y prendre du plaisir. Plus que son aspect pédagogue, c'est surtout dans sa facilité déconcertante que réside toute l'ouverture de Picross S2. Un petit défaut inhérent aux Picross et qui n'avait déjà pas épargné le premier volet.

Comme d'habitude, les vétérans pourront retirer toutes les aides possibles et inimaginables (roulette d'indices, correction automatique des erreurs et suggestions en temps réel) pour s'imposer un tant soit peu de challenge et ainsi tenter d'obtenir toutes les médailles « Sans aide ». En outre, le joueur appréciera la possibilité de régler la vitesse du curseur, le retour en début de ligne, la balance des sons entre musique et effets sonores, ainsi que le choix d'une piste prédéfinie pour chaque mode de jeu (Picross, Mega Picross et Clip Picross). L'affichage visuel est toujours autant agréable, notamment en mode portable. La bande-son elle, fait son boulot, mais nul doute que le joueur finira vite par la couper tant elle peut rapidement se montrer irritante. Tout comme son prédécesseur, Picross S2 peut se jouer à deux, ensemble ou l'un contre l'autre. Toutefois, aucune amélioration n'est à signaler, cette option coopérative demeurant franchement anecdotique.

S2 la bonne ?

Le mode Picross, le plus classique d'entre tous, comporte cent cinquante grilles réparties en plusieurs tailles (5 sur 5, 10 sur 10, 15 sur 15 et 20 sur 15). De même pour le plus complexe Mega Picross, lequel réutilise les mêmes motifs mais avec des problèmes et solutions différentes, certains chiffres se cochant sur deux lignes ou colonnes en même temps. Enfin, le mode Clip Picross, petite nouveauté de l'épisode, contient quant à lui plus de cent tableaux à compléter. Chaque tableau fait partie d'un tout et, lorsque tous sont achevés, forme un ensemble plus grand encore. Au nombre de cinq, tous sont issus d'une même thématique, dépeignant au final une courte histoire tirée d'un conte. La recette y est très – trop, en fait – similaire au Micross et n'apporte franchement pas grand-chose à la série. Et pour ceux qui désireraient s'y attaquer directement, sachez qu'il leur faudra au préalable débloquer leurs tableaux en complétant certains Picross et Mega Picross.

Verdict : Peut-être ?

Après un premier essai mitigé, JUPITER n'a pas jugé bon d'améliorer la formule Picross sur Nintendo Switch et encore moins de la renouveler. Certes, le rapport quantité-prix est excellent (8,99 € pour une durée de vie s'étalant entre quarante et soixante heures de jeu en désactivant toutes les aides, suivant le niveau du joueur) et le vétéran n'attend pas de la série un revirement complet, mais reste que tout le travail fourni transpire quelque peu la paresse. Le nouveau mode n'en est pas réellement un, les Mega Picross ne disposent pas d'une illustration qui leur est propre, la difficulté générale y est toujours aussi faible et surtout, les commandes tactiles ne sont toujours pas supportées ! Alors oui, Picross reste Picross – ce S2 se révélant toujours aussi addictif – et les nouveaux venus pourront s'y donner à cœur joie, mais difficile de conseiller celui-ci plutôt qu'un autre. S'il fallait tout de même départager les deux volets Switch, mieux vaudrait s'atteler à celui-ci, plus riche en contenu, malgré un tarif un poil plus élevé.

le 3 juil. 2022

The Legend of Zelda: Breath of the Wild

Le souffle épique d'une Légende

Temps de jeu : 160 heuresMon septième The Legend of ZeldaMon premier jeu Nintendo SwitchLe souffle de la vieDès ses premiers instants, Breath of the Wild diffère radicalement de ses aînés. Ici, pas...

le 24 avr. 2023

Last Day Of June

Carl’glass répare, Carl’glass trépasse

Temps de jeu : 10 heures Reçu dans le Humble Monthly Bundle de Mars 2018 Test rédigé pour Nintendo-Difference [#9]Déjà paru sur PC et PS4 le 31 août 2017, Last Day of June n’attendra pas le...

le 3 juil. 2022