Je ne doute absolument pas que ce jeu était intéressant à jouer à son époque. D'ailleurs, après 10h de jeu, on lui reconnaît des qualités indéniables, comme la profondeur de son écriture ou encore l'intérêt de son intrigue. Le problème, c'est que les combats sont tellement mauvais que je me suis surpris à avancer à reculons dans le jeu par peur de devoir me battre, ce qui est particulièrement fâcheux dans un jeu de rôle calqué sur les systèmes de Donjons et Dragons (surtout après la sortie de Baldur's Gate 3, reprenant lui aussi la base du jeu de rôle papier, et sublimant son système de combat pour le rendre absolument génial à jouer).
Au bout de 2 ou 3 heures, j'ai tenté de baisser la difficulté au maximum, ce qui m'a permis de progresser encore quelques heures supplémentaires et d'apprécier le charme du jeu un peu plus. Mais j'ai fini par abandonner, parce que cette façon de faire me semblait entrer en opposition, non seulement avec ma façon de concevoir le jeu vidéo, mais aussi et surtout avec la façon dont le jeu lui-même est conçu.
Avec une difficulté trop basse, certains combats perdent de leur puissance narrative, voire de leur raison d'être tout entière: comment différencier un combat de boss d'un combat de rue dans ces conditions? Sans parler des combats censés être ridiculement difficiles pour dissuader le joueur, mais qui deviennent jouables avec une difficulté au plus bas?
Lorsqu'on regarde sur internet, certains conseillent d'essayer de faire fi de l'expérience de combat autant que possible, pour se concentrer sur les autres points forts du jeu, certes nombreux et plaisants. A ce conseil, que j'ai essayé d'appliquer autant que possible avant de jeter l'éponge, je répondrais deux choses: premièrement, je ne vois pas comment c'est possible de passer outre ce bémol, tant le combat est présent partout dans le jeu. Deuxièmement, le monde du jeu vidéo de 2025 regorge d'œuvres sans combats: quitte à vouloir ignorer cette partie souvent centrale d'un jeu, autant se tourner vers des jeux qui en ont véritablement fait leur force, comme Outer Wilds, Blue Prince ou encore Disco Elysium.