Le genre du jeu est dépassé de nos jours... il y a NETTEMENT mieux, que ce soit en termes de graphismes ou d'histoire (Temtem, Palword, Nexomon...). Alors comment fait-il pour plaire autant? Je suppose que c'est devenu une icône de tous les enfants du monde, et pour les millénials comme moi une tradition de se les procurer, tout en sachant que ce sera pourri.
Pour autant, celui-ci n'est pas le pire d'entre eux. Je suis même plutôt contente de l'évolution qui a été faite (évolution extrêmement lente de la licence...). Outre le fait que les paysages soient vides et qu'il y a très peu de dresseurs (je me souviens de l'époque où on ne pouvait pas faire deux pas sans se faire agresser), proposer plusieurs objectifs plutôt qu'un seul (celui de se taper la ligue) est une super idée.
Dans Ecarlate/Violet, vous avez trois objectifs à atteindre avant de pouvoir terminer l'aventure: devenir Maître, devenir Cuistot, devenir Flic.
Maître: se taper toutes les arènes.
Cuistot: se taper tous les Pokémons Dominants pour faire des sandwich.
Flic: casser la gueule à tous les chefs de la Team Rocket (euh Team Star).
Ce n'est qu'alors que vous pourrez entrer dans le cratère de Paldea pour faire ce que vous devez faire. (Paldea... Palword... Conspiration?)
Bref, c'est plutôt sympa, on s'amuse à ramasser les innombrables déchets qui traînent par terre. L'école (Orange ou Raisin) ne sert à rien, j'ai pas compris le concept. On peut développer ses relations avec des profs (juste leur parler 3 fois) mais je ne sais pas encore à quoi ça sert. On passe plus de temps à entraîner ses bestioles (et c'est trop facile quand on va dans une région un peu plus élevée que soit histoire de grapiller plus d'XP). Je suis super déçue qu'on ne puisse plus rentrer chez les gens, par contre. Pourquoi? C'était mon kiff ultime d'aller cambrioler de parfaits inconnus ! Quant au scénario, il est plus sérieux que d'habitude, mais peut-être un peu déprimant pour le coup: ça parle beaucoup de harcèlement scolaire... et le Pokémon gravement blessé de jesaisplusonnom. Vous pourrez aussi faire des sandwich, avec le Pique-Nique utile quand on ne veut pas retourner soigner ses bestioles au centre. Un conseil: ne mettez pas le dernier pain, ça fait toujours tomber la pyramide c'est de la chiasse.
J'imagine qu'il y en a qui regrette le lancer de Pokéballs manuel mais pas moi. La Switch est vraiment pas faite pour viser (tout comme jouer aux FPS) avec ses joysticks rikikis.
Avoir le Pokémon légendaire dès le début du jeu c'est nouveau... Bon, il n'est pas au meilleur de sa forme, donc on doit l'aider tout au long de l'aventure. Mais je suis pas fan de l'idée. C'était tout le principe des Pokémons que de tout faire pour l'atteindre, mais là, on nous le donne direct... Du coup, les autres objectifs prennent tout leur sens. Mais bon. Je sais pas, c'était un peu la cerise sur le gâteau, les Légendaires. En plus, on nous dis pas vraiment ce qu'il y a dans le cratère, et comme on a déjà le légendaire, bah moi je m'en tape un peu.
Bon, en soit, Nintendo ne s'emmerde toujours pas avec sa recette. Il y aurait tellement à faire pour améliorer drastiquement le jeu (surtout quand on voit ce dont sont capable les fans). Genre enfin améliorer les graphismes, combler les décors vides, proposer des lieux à explorer, proposer de nouveaux styles d'attaques autre que toujours plus fort (pourquoi pas des types fusionnés?), plus de petits jeux (comme la cuisine) et un scénar plus intéressant (après tout les Zelda c'est aussi pour les bébés mais c'est quand même mieux). Mais bon, ça marche et perso, ça marchera toujours...