5.6
Pokémon GO

Jeu de Niantic Labs, The Pokémon Company et Nintendo (2016Android)

Go... Gotta catch em' all (review level 20+) !

J'attendais d'avoir un peu de recul sur le jeu avant de balancer ma critique : Ayant passé le level 20 c'est maintenant chose faite et je vais essayer de m'attaquer à une review plus complète que celles que j'ai pu lire jusqu'à présent... Qui à mon sens pour la plupart ne font qu'à peine effleurer le concept du jeu et ont été écrite sans recul suffisant en le descendant parfois bêtement.

Donc Pokemon GO, jeu tant attendu est enfin sorti, c'est un rêve de gosse qui se réalise : Pouvoir enfin chasser les pokémons dans monde réel ! L'heure est venu pour la génération des années fin 80/90 de replonger en enfance ! Le concept même du jeu est révolutionnaire (si on exclut Ingress), et a de quoi faire rêver. Au vu de nombre de joueurs se baladant actuellement en ville portable en main à la recherche de Pokémons, je ne pense pas prendre le risque d'être contredit en affirmant que le pari de Niantic et Nintendo est réussi.

Mais c'est bien beau de sortir un jeu révolutionnaire, qu'en est-il réellement du gameplay ? Le jeu est-il à la hauteur des espérences que les fans ont pu avoir ? Est-il abouti ? Equilibré ? Marchera-t-il à long terme ou restera-t-il juste un phénomène de mode de l'été 2016 ? C'est à toutes ces questions que je vais tenter de répondre en étant le plus objectif possible (même si ma note, je l'avoue, est un peu subjective <3) :

I : Le système de capture

Comme dans les jeux sur consoles portable, le but sera ici de remplir son Pokédex en capturant tout les Pokémons disponibles : c'est à dire les Pokémons de la première génération. A l'heure où j'écris ces lignes certains Pokémons (les légendaires notamment) ne sont pas encore inclus dans le jeu, donc il n'est pas encore possible de tous les attrapper... Il y a juste à espérer qu'ils trouvent un moyen équilibré et épique d'obtenir les légendaires sans mettre nécessairement la main au porte-monnaie ;)

Mais en ce qui concerne ceux qui sont déjà attrappables...

C'est putain d'addictif ! Bon certes, le jeu joue sur la hype "rêve de gosse" avec l'univers des Pokémons qui a marqué une génération tout ça tout ça mais... Le système de capture est quand même fichtrement bien pensé ! Les développeurs ont pensé à garder une logique en plaçant les Pokemons à capturer. Ainsi on trouvera essentiellement des Pokemons de type eau près des points d'eau (même s'il sera tout de même possible d'en rencontrer en pleine rue), essentiellement des Pokémons de type vol, insecte et plante dans les parcs... Et essentiellement des Ratatas / Roucools et autres Nosferapti en pleine rue. Vous l'aurez compris, pour remplir votre Pokédex, il vous faudra chasser dans des endroits divers et variés afin de tous les capturer ! Notons qu'on pourra aussi récupérer des Pokémons en faisant éclore des Oeufs, et pour ce faire il vous faudra marcher pour augmenter votre compteur kilométrique (ne pensez pas à tricher en prenant la voiture, le compteur bloque vers 20km/h).

Le jeu nous incite donc à bouger (mais ça vous l'aurez sûrement déjà compris), mais je dirais même plus : A voyager ! Car même si comme indiqué plus tôt la répartition des Pokemons dans la map suit une logique que je calfierais de locale (parcs, points d'eau etc...), elle suit aussi une logique régionale voir internationale ! En effet un constat très simple : Je vis à Bordeaux et ici c'est un nid à Pokémons eau. Avec un petit peu de patience, ils est possible de capturer tout les Pokémons de ce type sans bouger du centre ville. Mais en ce qui concerne les Pokémons feu, ils se font très rares dans le centre ville et je n'ai encore jamais croisé le moindre Pokemon de type électrique dans tout Bordeaux. Alors que 50km plus loin, à Arcachon, il n'y a que de ça...

D'autres Pokemons parmi les plus rares / épiques eux se déplacent sur la Map comme le feraient Raikou, Entei et Suicune dans les versions Or/Argent. Ils apparaissent dans les Pokémons à proximité et se déplacent continuellement ce qui rend la traque très difficile. Ce qui créé parfois de jolis mouvements de foule quand quelqu'un arrive à en trouver (car tout le monde voit et peut attrapper le même Pokemon en même temps). Notons que quelques Pokémons sont également spécifiques à certaines régions du globe : Il est donc impossible en Europe de capturer Tauros (Amérique du Nord), Kangourex (Australie), et Canarticho (Japon). Par conre nous avons Mr Mime en exclusivité :)

Vous l'aurez compris donc : Pour remplir votre Pokédex il vous faudra beaucoup bouger, ne comptez pas tous les attrapper en restant toujours au même endroit.
Concernant la capture des Pokémons en elle même c'est assez bateau : Il suffit de viser correctement le Pokémon avec votre Pokeball et hop ! Enfin ça c'est pour les premiers niveau, car plus on avance dans le jeu plus les Pokemons sont difficiles à attrapper. Ainsi au début une seule Pokeball bien ajustée suffira généralement mais passé le niveau 15... Cela devient beaucoup plus compliqué : Les pokémons sont plus puissants, ils n'arrêtent pas de nous attaquer, de s'enfuir et l'on est facilement dégoûté quand un Pokemon rare nous file sous le nez après y avoir investi une vingtaine de Pokeballs...

Heureusement en montant de niveau on débloque de nouveaux objets (entre autres super balls, hyper balls et baies pour faciliter la capture)... N'empêche que cela devient de plus en plus dur, et j'ai personnellement quasiment abandonné avec les Nosféraptis.

Pour faire évoluer ces mêmes Pokémons il suffira de capturer suffisament de Pokémons du même type pour récupérer des bonbons servant à les faire évoluer. Sachant que l'évolution est ce qui rapporte le plus d'XP dans Pokemon GO : Le mot d'ordre pour monter de niveau sera capture, capture et encore capture pour faire évoluer le plus de Pokémons possible, même si vous les avez déjà dans votre Pokédex. Capturez donc tout ce qui passe sous votre nez (sauf les Nosféraptis, qu'ils aillent au diable ceux là).

Vous l'aurez sûrement compris en me lisant : Je trouve le système de capture absolument fantastique dans Pokémon Go, je ne lui retiendrais que deux points noir :

1 : Si vous habitez à la campagne loin de tout Pokestop c'est mort pour y jouer : Vous ne trouverez pratiquement rien. Pour pouvoir profiter pleinement de Pokemon Go, il faut au moins vivre dans une ville de taille moyenne, en banlieue d'une grande ville où se déplacer...
Heureusement, Niantic a l'air de prendre conscience du problème et propose d'ores et déjà aux joueurs de faire des demandes de "Pokestop" près de chez eux (lieux où l'on peut récupérer gratuitement des items et auprès desquels les Pokémons apparaissent le plus souvent). Gageons qu'à plus ou moins long terme, les campagnards pourront aussi profiter de Pokemon GO... Car pour le moment ce n'est pas le cas.

2 : Le fait que la plupart des Pokémons poppent de manière assez aléatoire, laissant le plaisir de la chasse au profit du hasard : Au lancement du jeu il y avait un système de proximité représenté par des "pas" qui permettaient de traquer un Pokémon spécifique (un Pokémon à 3 pas se trouvait ainsi dans un rayon d'un kilomètre, un Pokémon à 2 pas dans un rayon de 100 mètres et un Pokémon à 1 pas dans un rayon de 20 mètres). Malheureusement à cause de la surcharge des serveurs Niantic a du supprimer cette fonctionnalité (tout les Pokemons à proximité sont actuellement affichés à 3 pas). J'espère la voir bientôt de retour car je la trouvais excellente pour chasser.

Bien, assez parlé de la chasse aux Pokemons... Et si on parlait un peu des combats ?

II : LES COMBATS

Sur ce plan là... Je suis un peu plus mitigé. Les combats dans Pokemon GO passent par des arènes. Au level 5, on vous donnera le choix de rejoindre 3 factions différentes : Ces factions auront pour but de contrôler le maximum d'arènes possible. Vous pourrez ainsi combattre les arènes ennemies pour faire baisser leur prestige voir prendre leur contrôle, ou vous entraîner dans les arènes gardées par vos amis afin de monter leur prestige (vous pourrez aussi y déposer vos Pokémons en défense). Tour comme la capture de Pokémons, les combats d'arènes vous rapporteront de l'XP si vous les remportez.

Au niveau du combat à proprement parlé c'est assez différent des jeux consoles : Votre Pokémon est ainsi équipé de deux attaques : Une attaque de base et une autre spéciale qui est activable quand votre jauge d'attaque est remplie à fond. Pour vaincre l'ennemi il suffira de canarder l'ennemi d'attaques en appuyant frénétiquement sur votre écran, tout en essayant d'esquiver les siennes au maximum et d'utiliser les attaques spéciales à bon escient. Tout comme dans les jeux consoles vous aurez le droit de choisir 6 Pokémons pour la bataille parmi votre équipe et en face le nombre de Pokémons que vous aurez à combattre dépendra du niveau de l'arène.

Cela peut paraître assez décevant au début comparé aux consoles mais en avançant, on se rend compte que le système n'est pas si mal foutu bien que cela reste un peu léger et largement améliorable. On pourra regretter notamment le fait de ne pas pouvoir affronter un ami directement en duel ce qui est une fonctionnalité qui manque encore cruellement à ce jour.

Concernant vos Pokémons, contrairement à ce que l'on peut croire de prime abord ils ont bel et bien un niveau comme dans le jeu console (niveau que l'on peut augmenter en "rechargeant" le Pokémon avec des bonbons et des poussières d'étoile dont vous faîtes l'acquisition au fur et à mesure). Ils ont également des IV qui détermine le nombre de PV et de PC (Point de Combat : simplification en gros de tout ce qui est "attaque" "attaque spé" etc dans les jeux consoles) du Pokémon en fonction de son niveau.
Les attaques des Pokémons sont également imposées et peuvent différer au sein d'une même espèce : Il est donc recommandé de garder les Pokémons ayant un bon set d'attaque et de jetter les autres vu qu'actuellement, il n'est pas possible de faire apprendre d'attaque à un Pokémon.

En bref, pour constituer l'équipe de vos rêves il ne faudra pas se contenter de regarder juste bêtement le nombre de PC de vos Pokémons mais de calculer ses IV (je n'expliquerais pas la formule ici, trop compliqué) et faire monter de niveau vos Pokémons qui auront les meilleurs IV tout en tenant compte des attaques (inutile d'upper un Pokémon aux attaques pourries, même s'il a de bons IV). Du coup, le système de combat dans Pokémon est bien plus stratégique qu'il n'a l'air de prime abord !

Pour info : Le niveau des Pokémons que vous pouvez capturer est de 1 à 2* votre propre niveau +1. Soit 81 au maximum actuellement (le niveau max atteignable pour un dresseur étant de 40).
Par exemple, au niveau 20 on peut croiser des Pokémons du niveau 1 à 41.

Pour en revenir aux combats des arènes, s'il y a bien un point sur lequel je suis mitigé, c'est le déséquilibre entre attaquants et défenseurs. Ainsi, il est beaucoup plus facile d'attaquer et de prendre une arène que de la défendre. A mon niveau actuel, je peux poutrer facilement pratiquement toutes les arènes sans grosse difficultée... Alors que les arènes que je défends avec mon équipe tiennent rarement plus de quelques heures (voir plutôt quelques minutes souvent). A moins de s'y mettre à une dizaine de haut level dans une arène un peu reculée... C'est peine perdue pour la garder.

L'avantage tout de même est que cela permet aux joueurs plus bas level de pouvoir prendre part aux batailles et cela empêche une équipe d'être trop dominatrice.

En bref, le système de combats est pas si mauvais que j'ai pu le lire ou l'entendre par ci par là, mais il reste tout de même largement améliorable... Enfin le jeu n'en est qu'à ses débuts !

III Le système de paiement

Dans Pokémon GO, s'il y a une chose dont vous n'aurez pas besoin, c'est de payer. C'est d'ailleurs très appréciable, moi qui croyait qu'on aurait le droit à un pay to win ce n'est finalement pas du tout le cas et l'on peut profiter pleinement du jeu sans avoir à débourser le moindre centime.

En payant dans Pokémon GO on peut obtenir des Pokeballs (et on en a pas vraiment besoin car les Pokéstops nous en fournissent gratuitement bien assez pour peu d'en avoir à proximité), des items permettant de gagner plus rapidement de l'XP ou d'attirer plus de Pokémons, ainsi que des extensions de sacs qui peuvent être pratique mais pas indispensable. Au final, on peut dire que le jeu est un "pay to fast" comme le disent certains. Bref : Pour ceux qui craindraient d'être forcés à payer pour pouvoir profiter à fond de toutes les fonctionnalités du jeu : Il n'en est rien. Et c'est très appréciable :)

Notons que l'on peut aussi gagner des Poképièces en défendant des arènes avec nos propres Pokémons. On gagne relativement peu, mais cela reste suffisant pour acheter les extensions de sac avec un peu de patience, par exemple.

IV Vers quel avenir ?

A l'heure actuelle, Pokémon GO est suffisament réussi par son innovation pour attirer les foules et le jeu dispose actuellement d'une importante durée de vie (si vous voulez attrapper tout les Pokémons disponible et atteindre le level 40, bon courage), mais il lui manque encore des fonctionnalitées et peut-être encore largement amélioré pour devenir un véritable chef d'oeuvre qui perdura dans le temps.

En l'État, si le jeu ne devait pas évoluer, je pense qu'une fois les beaux jours terminés les joueurs se lasseront peu à peu et on ne retiendra de Pokémon GO qu'un effet de mode de l'été 2016. Mais Niantic a annoncé que seules 10% des fonctionnalitées du jeu ont été pour l'instant implantées ce qui nous laisse espérer de belles mises à jour à venir (avec probablement l'arrivée des générations suivantes, entre autres)... Et si c'est le cas la fièvre Pokemon GO n'est pas prête de s'arrêter !

Note : Je n'ai pas abordé la dimension sociale du jeu dans ma critique mais d'autres l'ont fait avant moi donc j'ai pas jugé utile de rallonger ma critique déjà assez longue comme ça. En tout cas, nous avons une bien belle communautée sur Bordeaux et c'est très appréciable de pouvoir rencontrer de nouvelles têtes en jouant à l'extérieur, même si ces rencontres restent pour la plupart éphémères.

Sanfiel

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Les jeux sur lesquels vous avez passé le plus de temps en 2016

D'autres avis sur Pokémon GO

Tacitus-D-Kilgore

Ils ont osé le faire.

Ouep, ils ont osés. Ma mère a mit 22ans pour réussir à me faire jouer dehors, et la Pokemon Company a réussi en quelques heures. Un petit bilan, après une semaine d'utilisation... Je suis à la fois...

le 15 juil. 2016

mikeopuvty

La Révolution est en Marche-Forcée !

Il y a quelques années, un jeu avait tenté l'expérience de pourchasser des monstres en réalité augmentée : MeatSpace Invasion. A ma connaissance, peu de gens en ont entendu parler, et encore moins...

Mikaouel

Le premier jeu sauvé par sa hype

Pour une fois, Pokemon Go est un jeu qui profite et non souffre de sa hype. Pourquoi ? Et bien parce que le seul réel plaisir que j'ai tiré de mon expérience Pokemon Go vient de la rencontre avec...

le 11 août 2016

Clannad
Sanfiel

Pétard mouillé (critique avec spoils)

Clannad... Ce n'est pas un animé que je n'oublierais de sitôt... Mais essentiellement pas pour les raisons que j'aurais espéré. J'avais pu lire que cet animé puisait sa force dans sa seconde partie...

le 30 sept. 2015

Sanfiel

Go... Gotta catch em' all (review level 20+) !

Nozokiana
Sanfiel

Ca aurait pu être un chef d'oeuvre.

Wakou Honna... Pourquoi un tel gâchis ? Pourquoi couper un manga ayant un potentiel immense avec tant de passages médiocres voir carrément ennuyeux ? Reprenons depuis le début. Nozoki Ana est une...

le 30 sept. 2015