7.1
Pokémon Lune

Jeu de Game Freak, The Pokémon Company et Nintendo (2016Nintendo 3DS)

Pokémon assisté: version superchiante ultra scénarisée

Hâte d'enfin savoir ce que donne Pokémon sur 3DS! Quelle ne fut pas mon horreur en voyant cet opus d'un niveau très médiocre, dans la lignée de X/Y...

"Mon chéri, tu vas aller loin de chez nous sur une île où on peut attraper des pokémons, accompagné du professeur [heu...insérer un nom (toujours bizarre)] habillé comme un gay refoulé...mais aucun problème mon fils, pars!"

J'comprendrai jamais ce scénario pour les demeurés en puissance. Comment ça ta mère n'est pas inquiète de ton départ loin sur une île dangereuse avec un mec louche?!! T'as pas d'études à continuer plutôt que de faire mumuse avec des bestioles?
Où sont ces foutus scénaristes que je leur mette de grosses claques!!!

Dans la nature, les combattants sont toujours aussi statiques que dans les premières versions de Pokémon. L'amélioration des technologies et la 3D, mises en avant sur cette console, n'ont pas vraiment arrangé cela...dommage d'avoir des types raides comme des putain de pancartes! Ne pouvait-on pas les faire bouger, les rendre plus humains?!!

Le tout début de l'histoire est extrêmement encadré, scénarisé - un classique du genre bien que j'aurais préféré une liberté totale. Chaque pas est millimétré, c'est très agaçant.

La vue 3D est assez maladroite vu qu'on ne voit le personnage qu'en avant - en somme, le même problème que sur la Game cube - et j'avoue que je ne saisis pas trop pourquoi ils ont fait ce choix.

Les trois starters sont super moches et ridicules. Ca ne laisse rien présager de bon!...non! J'veux un pokémon eau qui ressemble à quelque chose! Remboursez!

"Va voir Otaquin pour savoir si vous allez vous entendre"...j'aurais préféré qu'il me dise "Bah non, c--, j'aime pas ta gueule, rentre chez ta mère!". Au moins ça aurait été drôle!

En étant tout de même à une petite heure, je me sens réellement engoncé dans ce carcan scénaristique beaucoup trop contraignant. Je tourne à gauche, une animation me barre le passage, à droit idem.

D'autant qu'on sait déjà, au bout d'un énième jeu de la série, tout ce qu'il y a à savoir (le repousse sert à ceci, la pokéball à cela)! Sortez-moi de cette prison, pitié!!! Marre de ces cinématiques à deux ronds pour montrer qu'on utilise trois dimensions, donnez moi une p* de vraie trame - telle que celle de Pokémon Perle ou Coeur d'or (les meilleurs auxquels j'ai pu jouer) - parce que là je crève d'ennui!

Encore mieux: on a même une sorte de GPS pour nous dire où aller...là on touche le fond du fond...Mais à quoi ça pourrait bien servir alors qu'on ne peut pas se balader où on veut, qu'on est pas libres? Qui a inventé ce truc totalement débile!
" L'école des dresseurs est une école pour dresseurs "...Ouais génial...

Les nouvelles fonctionnalités de cet opus...ne servent strictement à rien. Ca fait maintenant la troisième qu'on nous présente comme "super géniale" alors qu'elles ne font que combler (mal qui plus est) le trou béant de l'histoire.

De plus, le "multi expé collectif" rend PL trop simple car tous les membres de mon équipe reçoivent quelque chose. Il suffit...de rester dans le groupe. Aucun combat, on ramasse les bénefs hop^^

J'en ai marre de cette blondasse qui nous sert de chaperon depuis deux heures à ponctuer chacun de nos pas de ses commentaires qui ne m'intéressent pas (personne d'ailleurs). Qu'est devenue l'exploration? J'ai l'impression que, depuis Pokémon X/Y, le niveau global de la série a drastiquement chuté pour faire de chaque volet un machin pour assisté.

Oui je sais ce qu'est une école de dresseurs, je sais aussi que les pokémons évoluent! Arrêtez ce cirque! Pas de bouton pour sauter cette intro pompeuse et insoutenable.

Honnêtement, je n'aime pas du tout l'interface qui n'a rien à voir avec les traditionnelles que j'ai pu utiliser. Moche, couleurs affreuses, pas très efficace avec un brin de légèreté/fantaisie décomplexée - ce qui colle en fait bien avec l'ambiance de PL mais mal si on souhaite du sérieux.

En plus, au lieu de laisser réfléchir le joueur, ils nous marquent carrément les attaques qui fonctionnent sur l'adversaire! Si on enlève le "hasard" du choix lors d'une attaque (impossible de connaître par cœur les faiblesses des centaines des bestioles qui existent dans le pokédex), que reste-t-il? Rien à part leur scénario gonflant autoguidé.

Un pas, une discussion chiante. Un pas, une cinématique inintéressante. C'est fatiguant à force!

De même que dans Pokémon X/Y, il n'y a plus de challenge à trouver les objets autrefois disséminés un peu partout. Là, tout est laissé en évidence, de manière trop visible ou alors on nous donne ce qu'on aurait dû découvrir. Encore une fois, un pan important du jeu, l'exploration, est mise à la poubelle. Navrant...

Je n'ai toujours pas trouvé d'arène bondée de joueurs voulant en découdre. Juste de petits duels par ci par là. Forcément des gamins en bas âge ou presque, la série ayant visiblement tourné le dos au public adulte pour en faire un truc intellectuellement bas.

Il y a un principe, débile, institué dans ce jeu et que je ne saisis pas...une bataille à trois? Deux ennemis d'un coup contre un seul joueur (moi)? D'où sortez-vous ça?!!

Ah sinon aussi, en combat, il arrive parfois que la manœuvre que vous vouliez faire ne soit pas directement comprise par le jeu, ce qui vous amènera à un moment de flottement d'une dizaine de secondes - PL se contentant de vous montrer les bestioles sous toutes les coutures (waw t'as vu l'effet 3D lolilol?!!).

Le design des pokémons est ma foi étrange. Les nouveaux sont irrémédiablement moches, les anciens revisités de manière assez affreuse. C'est quoi ce Rattatac obèse? On dirait qu'on l'a gonflé aux donuts!

Bon honnêtement j'en ai plus que marre, j'ai l'impression d'être dans un jeu de survie au lieu d'un RPG. Un couloir où aller de l'avant n'est que la seule option existante - ce qui est, ici, bien le cas.

Au suivant!

le 27 déc. 2019

D'autres avis sur Pokémon Lune

Fivda

Critique de Pokémon Lune par Fivda

Pokémon Soleil et Lune c’est un peu le jeu Pokémon dont je rêvais depuis 15 ans sans m’en rendre compte. Après une sixième génération des plus décevantes, surtout après la cinquième qui était ma...

le 26 nov. 2016

Moizi

Deux pas en avant un en arrière

Ce Pokémon m'aura même pas occupé une semaine... Je suis assez déçu, j'ai bien sûr envie d'y retourner... mais la passion n'est pas là. Alors peut-être que je vieillis, mais j'avais pris mon pied...

le 30 nov. 2016

Dr_Stein

Je sais que les critiques de jeux vidéo pour être considéré comme "valide" de nos jours se doivent de respecter un cahier des charges assez strict. Il est question de graphisme, de gameplay, de frame...

le 22 déc. 2016

Westworld
nicaram

Du potentiel mais mal exploité

Au départ, j'avoue que je n'étais guère enthousiaste lorsque j'ai vu le synopsis de Westworld (surtout celui de Senscritique tenant en une ligne et incompréhensible). Après avoir regardé la première...

le 23 juin 2018

Manhunt

Luna Bomber

Parti d'un sujet connu et intéressant, Manhunt : Unabomber (2017) tente de retranscrire avec du mal l'arrestation d'un des plus dangereux criminels de son époque...en vain...Le stéréotype du...

le 3 juil. 2022

MILF

MILF: Merde Idiote Longue et Frustrante

Encore une idée à la con que j'ai eu d'aller voir une production française. Ce film est une vraie purge du début à la fin et n'a en soi pas le moindre intérêt. Contenu, contenu, où es-tu...

le 17 mai 2018