6.7
Pokémon Méga Donjon Mystère

Jeu de Spike Chunsoft et Nintendo (2015Nintendo 3DS)

Sorti en 2016 en exclusivité 3DS et toujours développé par Spike Chunsoft pour le compte de la Pokémon Company, Mega Donjon Mystère demeure à ce jour le dernier opus de la série (si on excepte le remake DX d’Equipe de Secours sur Switch).

Après un premier opus 3DS, PDM Portes de L’infini ou PDI (je n’y ai pas joué personnellement), fortement critiqué pour avoir rendu Pokémon Donjon Mystère trop facile et aseptisé de quelques éléments faisant le sel de la série spin off des monstres de poches, voyons voir si Spike a appris de ses erreurs et si Mega en porte bien le nom.

Comme à l’accoutumée dans la saga, le scenario commence par le choix d’un Héros Pokémon (autrefois humain et maintenant amnésique après sa transformation en Pokémon) déterminé via le test de personnalité. Ce dernier fait son retour après sa suppression incompréhensible dans PDI.

Une fois notre Pokémon déterminé par le QCM (ou on peut le choisir directement cette fois si la décision du test ne nous convient pas) ainsi que le choix fait de notre partenaire (personnellement, le QCM m’avait attribué un adorable Tortipouss, et j’avais choisi Gobou comme partenaire), l’histoire commence avec notre avatar qui se fait poursuivre par des Pokémon ennemis.

Sauvé par Pifeuil, un Pokémon grognon, le joueur va se retrouver dans le village de celui-ci, Bourg Tranquille. Dans un premier temps, notre héros vivra le quotidien de ce bled posé et ses habitants, ira à l’école quotidiennement et rencontrera son partenaire rêvant d’aventures et de rejoindre les Grands Explorateurs. Le tout pendant que notre Pokémon espère retrouver ses souvenirs progressivement sur pourquoi il s’est retrouvé transformé en Pokémon.

Si le scénario au départ semble se tourner vers un Slice of Life, l’histoire se décantera petit à petit (bon au bout d’une dizaine d’heures de jeu quand même, l’école étant l’excuse idéale pour faire un tuto déguisé avec les nouveautés apportées par Méga Donjon Mystère), pour devenir de plus en plus intéressante, avec notamment les Grands Explorateurs et une certaine menace impliquant une pétrification des Pokémon.

Malgré un rythme parfois lent (surtout pendant l’arc de Bourg Tranquille et l’école) ou inégale selon les situations, j’ai trouvé l’histoire vraiment sympathique, avec son lot de personnages simples mais ô combien attachants et justement bien écrits pour du Pokémon.

Alors après, on n’est pas sur une qualité d’écriture ou d’impact émotionnel aussi fort que sur Pokémon Donjon Mystère 2 (Explorateurs de l’Ombre, Temps ou Ciel). Mais Mega Donjon Mystère n’a pas à rougir et contient quelques moments bien épiques avec des enjeux parfois limites plus « matures ».

Pour le gameplay, les habitués des Pokémon Donjon Mystère (ou Shiren, Chocobo etc) ne seront pas dépaysés et on y retrouvera la même formule : explorations de donjons au tour par tour et déplacements case par case, optimisation d’équipements, stratégies pour s’adapter, exploration de petits hubs entre les donjons pour discuter avec les PNJ, gérer ses objets et techniques ou encore faire avancer l’histoire.

Concernant les nouveautés de Mega Donjon Mystère, on retrouve déjà une interface et des menus vraiment agréables à parcourir, pour choisir les attaques, déplacements et autres. A noter également l’ajout d’Attaques Synchro, permettant d’infliger des dégâts considérables aux Pokémon ennemis, au prix de la faim qui augmentera vite.

D’ailleurs, afin de répondre aux critiques faites sur PDI : Spike a également remis l’estomac pour explorer les donjons dans Mega. Etant une mécanique importante et stressante du genre à gérer et qu’il faille compenser en se nourrissant avec des pommes, c’est étrange de l’avoir complètement supprimé. La difficulté est d’ailleurs plus élevée, sans pour autant être aussi impitoyable que sur Explorateurs.

Si vous explorez bien et gérez bien vos objets à Bourg Tranquille ou Loliloville (résugraines, pommes, baie oran etc), les donjons de l’histoire principale restent faisables avec un challenge équilibré.

A noter l'ajout des Anneaux : ce sont des objets passifs à équiper à votre Pokémon et/ou le partenaire, attribuant des petits bonus. Ajoutez à cela que l'on peut insérer des Ephélites donnant d'autres caractéristiques (étourdir un ennemi, boost d'attaque etc) dans l'anneau équipé à tel Pokémon.

Mais la nouveauté majeure de Mega proviendra du système de recrutement des Pokémon pour les Equipes d’Exploration, qui a été complètement repensé : exit les rencontres aléatoires pendant les donjons où un Pokémon voulait vous rejoindre après lui avoir explosé la tronche et dites bonjour à l’Orbe des Liens.

Ce dernier fonctionne comme un réseau : si vous complétez les demandes de certains Pokémons, ils vous rejoindront directement pour l’exploration de donjons secondaires. A noter que cela permettra de débloquer davantage de Pokémon reliés à tels branches et on y retrouvera même quelques références sympathiques à d’autres opus de la série.

Par conséquent, la difficulté de ce Mega Donjon Mystère s’en retrouve parfois altérée sans pour autant le rendre ultra simple. Mais par exemple, vous pouvez vous trimballer un équipier niveau 50 alors que vous êtes encore relativement au début du jeu. La contrepartie étant que certains Pokémon alliés de haut niveau se reposeront quelques jours avant de pouvoir repartir à la chasse dans les donjons.

Bref, le gameplay de Mega Donjon Mystère revient aux racines qui ont fait le succès de Equipe de Secours et Explorateurs pour les fans, tout en ajoutant quelques nouveautés et améliorations bienvenues. Rien qui va renverser les codes de la série mais une jolie remontée des mécaniques de Donjon Mystère.

Pour les graphismes, le jeu réutilise le moteur de PDI mais l’actualise un peu avec des décors plus inspirés, et des modèles 3D un peu plus en adéquation avec les capacités de la 3DS. Par conséquent, nous ne sommes par sur ces bons vieux sprites pixélisés avec décors 2D jolis comme dans Explorateurs, mais sur un opus en 3D intégral.

Personnellement, si j’ai une petite préférence pour la réalisation d’Explorateurs du Ciel, je trouve malgré tout Mega Donjon Mystère joli pour son style 3D, sans être évidemment incroyable. Mention spéciale pour moi toujours aux petites interactions des Pokémon et à leurs portraits pendant les discussions, qui font mouche sur les émotions. Les donjons eux mêmes resteront "génériques" mais rien de grave.

La bande sonore est un point solide avec des musiques brassant dans les différents genres afin de concorder à la situation. Mention spéciale pour moi à la musique de Bourg Tranquille, le main thème ou encore le thème du combat final et de la fin. De ce côté-là et comme Explorateurs, les musiques sont un minimum recherchées, excellentes et même meilleures pour moi que les compositions des Pokémon de la série principale.

Pour la durée de vie, comptez environ 30h pour terminer la mission principale en prenant votre temps, en faisant des missions secondaires pour recruter d’autres Pokémon et j’en passe. C’est ce que j’ai mis à peu près, tout en optimisant régulièrement les builds et objets de mon Tortipouss afin de me sortir des donjons parfois sadiques.

Les combats de boss sont parfois bien robustes si on est mal préparé. A noter que le post game ne m’a pas l’air aussi poussé que celui d’Explorateurs du Ciel en terme de prolongation scenaristique ou même pour explorer ad vitam eternam les donjons pour recruter d’autres Pokémon voire les légendaires. Mais je creuserai la question.

Conclusion : Sorti après un PDM Explorateurs qui a mis tous les joueurs en pls de par ses qualités brillantes (surtout scénaristiques) et un PDI étrange qui a décidé de dégager ce qui faisait l’essence même d’un Donjon Mystère (pour attirer le grand public probablement), Mega Donjon Mystère demeure un épisode très solide et agréable à jouer.

De par ses améliorations pour corriger les erreurs de PDI et ses nouveautés qui le modernisent sans trahir ses origines, avec un scénario tout aussi sympathique malgré une certaine lenteur dans le rythme, cet opus Mega est vraiment très bon mais a hélas bidé et n’a visiblement pas convaincu les fans autant qu’un Explorateurs.

Même si je garderai toujours un superbe souvenir et surtout un vide existentiel d’Explorateurs du Ciel, Mega Donjon Mystère n’a pas à rougir et j’ai passé un excellent moment dessus. Il mérite qu’on lui laisse une chance malgré le passage de PDI, qui visiblement lui a causé du tort. Dans tous les cas, Pokémon Mega Donjon Mystère reste un jeu de choix pour les Donjons RPG sur 3DS.

le 30 juin 2022

D'autres avis sur Pokémon Méga Donjon Mystère

RomainLuke

Dans la digne lignée de ses aînés !

Introduction Grand fan de la série Pokémon Donjon Mystère depuis le premier opus, je n'ai pas eu l'occasion de faire le premier sur 3DS (Les Portes de l'Infini), car je n'avais pas encore de 3DS en...

le 4 mars 2016

eipiplusun

Pokémon Donjon Mystère : 10 ans après

Pokémon Donjon Mystère est une série de spin-off de la célèbre (et unique, diront les mauvaises langues) licence de Game Freak, et d’ailleurs la série de spin-off la plus unanimement acclamée par les...

le 9 mars 2016

Goiregr

Méga bonne surprise

Je n'avais pas joué au troisième épisode de la série, Les Portes de l'Infini, car tous les joueurs étaient d'accord sur le fait que c'est une merde. J'étais triste quelque part qu'une aussi bonne...

le 5 août 2018

Lake

Critique de Lake par NonoDudu31

le 19 mai 2022

Black Mesa: Definitive Edition
NonoDudu31

La réinterprétation hallucinante d'un des meilleurs FPS de l'histoire

le 3 janv. 2020

A Way Out
NonoDudu31

Un récit de fugitifs original et captivant

le 27 mars 2018