De toutes les générations de la série principale de Pokémon, je peux affirmer sans l'ombre d'un doute que la "4G" (Perle, Diamant, Platine) est de loin ma préférée. Autant vous dire que j'ai mouillé de plaisir dans les règles de l'art au moment de l'annonce du remake. Après, la 1G (plusieurs fois), la 2G et la 3G, l'étape naturelle était de poursuivre sur la 4G. Autant pour marquer l'anniversaire de la saga, que de reprendre cette histoire, cet opus est épique.


C'est d'ailleurs la première fois que Game Freak délègue le développement à un autre studio. Autant pour marquer son désintérêt ou seulement parce qu'occupé par le nouvel opus de la saga ?


Je penche clairement pour la première réponse. Rien n'est fait pour montrer une implication quelconque.
Principal point, les ajouts de Platine sont exclus de ces deux versions. Alors cela est-il compatible avec un remake fidèle ? Bien entendu, et les anciens remake de la saga nous le prouve. Ainsi ne sont pas présents les améliorations de Platine. Je pense notamment au personnage de Beladonis ou encore le retravaille des décors. Secondaire ? Possible mais du coup décevant.


D'autant plus décevant que les ajouts de ces dernières années, eux sont présents.


Tout d'abord et pas des moindres, le Multi-Exp. Il est donc partagé par tous les Pokémon sur vous et bien entendu impossible à désactiver. Ce qui aboutit à une équipe de Pokémon bien trop puissante puisque gagnant des niveaux en permanence. Il n'est plus question d'entraîner ou de faire des choix stratégiques puisque de toute façon, tout le monde a sa ration. Je suis bien entendu au courant qu'il suffirait de ne garder qu'un ou deux Pokémon sur moi mais autant être honnête, ça me gonfle.


Deuxièmement, l'indication de l'efficacité ou non des attaques en fonction de l'ennemi en face. Impossible pour moi de défendre ce choix. Game Freak sacrifie donc tout le plaisir de jouer et de retenir la table des types (et éventuellement de se tromper, donc). Et pourquoi ? Parce que son public serait incapable de se débrouiller tout seul ? Sympa, la confiance !


On passe à la carte et aux indications. On reste sur du pareil au même. Les joueurs sont tout simplement trop cons pour savoir où aller ; s'ils hésitent une minute, oh grand Dieu, ils pourraient arrêter de jouer de frustration. C'est donc ça le nivellement par le bas. Magnifique exemple !


Mon dernier point de rageux concernera les cinématiques. Assez contenues mais tout de même. Englobées dans la simplicité ambiante, on a juste l'impression d'assister à un jeu qui défile devant nous sans que le joueur ne soit Maître de son destin (ironique, vous avouerez). Ce jeu donne l'impression qu'on passe plus de temps à regarder les cinématiques (comprenant l'animation des attaques) qu'à jouer.


Oups.


Oui, oups. C'est assez gênant. De très beaux graphismes, une histoire plutôt cool et des personnages attachants (sauf Beladonis ou encore Pluton, probablement cancellés) mais finalement un sentiment d'inachevé sur une des plus belles réussites de la saga phare de Nintendo.


Pour le reste, il est assez satisfaisant de retourner dans cette région phare de l'univers avec l'un des plus beaux bestiaires accompagné d'une bande sonore de qualité. Il est évident que c'est prenant de parcourir de nouveau ces routes et cette ambiance générale.


J'ajouterai même que cet opus a su vraiment renouveler le souterrain en lui apportant une véritable plus-value que je salue sans hésiter. Si je n'étais pas fan des terres sauvages de la 8G, je trouve l'idée du souterrain et des différentes salles de capture plutôt bien organisées. Je viens à peine de toucher du doigt les possibilités d'influencer les Pokémon capturables avec le délire des statues dans ma cabane secrète. Je poursuivrai sur ce sujet. Mais de ce que j'en ai compris, cela va certainement m'amuser dix minutes puis je laisserai tomber pour aller tuer des prostituées dans GTA. Bien plus amusant.


Finalement, que retenir ? Qu'il serait temps de ressortir la DS et la cartouche de Platine qui prennent la poussière, Game Freak ayant atteint son potentiel en 2009... C'est dire !

BlackHornet
5
Écrit par

Créée

le 29 nov. 2021

Critique lue 440 fois

6 j'aime

4 commentaires

BlackHornet

Écrit par

Critique lue 440 fois

6
4

D'autres avis sur Pokémon Perle Scintillante

Pokémon Perle Scintillante
ServalReturns
6

L'original en moins bien : intérêt ?

N’ayant presque rien à reprocher à Pokémon Diamant – que je place sans hésiter sur mon podium des jeux Pokémon –, je ne voyais pas bien l’intérêt d’en proposer un remake et, l’aventure désormais...

le 28 déc. 2021

10 j'aime

13

Pokémon Perle Scintillante
BlackHornet
5

Comment juger l'abscons ?

De toutes les générations de la série principale de Pokémon, je peux affirmer sans l'ombre d'un doute que la "4G" (Perle, Diamant, Platine) est de loin ma préférée. Autant vous dire que j'ai mouillé...

le 29 nov. 2021

6 j'aime

4

Pokémon Perle Scintillante
Sonicvic
5

C’est le jeu qui scintille ou c’est juste un bug d'affichage ?

Comme tout bon fan de Pokémon qui se respecte, j’adore la 4G. Et si je ne pensais pas qu’un remake était indispensable, je me doutais bien qu’il allait finir par arriver (un remake 3G n’était pas...

le 7 juin 2022

3 j'aime

3

Du même critique

Venom
BlackHornet
3

Venom, le coach qu'il vous faut (pas)

Disons le tout de suite : inutile de se payer un abonnement Meetic et d'écumer les profils. Le plus simple est de s'offrir un symbiote. Le modèle Venom est joignable 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24...

le 11 oct. 2018

15 j'aime

Burning
BlackHornet
5

Génie ou vide de sens ?

Telle est la question. Clairement, on a l'impression de regarder un travail inachevé. Comme si la réflexion se cassait la figure au milieu du film; le reste étant une nébuleuse anarchico-masturbative...

le 17 sept. 2018

14 j'aime

La Cravate
BlackHornet
7

- « Es ce que je suis un connard ? » Probablement pas…

Même si mes quelques amis antifa ne seront pas d’accord avec moi… Ces derniers jours, j’ai beaucoup hésité à aller voir ce film – documentaire. Enième diatribe contre les méchants du FN, ou...

le 9 févr. 2020

13 j'aime

2