SensCritique a changé. On vous dit tout ici.

Pokémon Rubis Oméga
7.7
Pokémon Rubis Oméga

Jeu de Game Freak et Nintendo (2014Nintendo 3DS)

J'aime bien Pokémon, sans être un grand fan. Les 1ere et 2eme gen étaient de beaux jeux, extrêmement riches pour leur support, un gameplay pas moins pauvre que de nombreux JRPG moins qualifiés de "pour gamins".


Depuis, j'ai loupé plein de jeux, mais je me rattrape doucement, petit à petit, vraiment pas vite. Faut me comprendre, j'aime bien Pokémon mais je les trouve lassant sur la durée (disons au bout d'une trentaine d'heures), et je crois être limité psychologiquement à 50h/an de Pokemon.


Après avoir test les versions Heartgold (super !) et blanche (pas terrible), je m'attaque donc à ce remake 3DS d'un des jeux GBA que j'avais totalement loupé à l'époque, donc pas de comparaison ici entre les deux versions sorties à 10 ans d'écart.



Et.... Bah c'est pas génial. Sur le fond c'est du Pokemon (addictif mais ultra répétitif). En beaucoup plus simple qu'avant (j'ai choisi le Pokémon Plante en starter, j'ai roulé sur 99% du jeu avec seulement lui). Sans dec', ça rale sur le multi-exp mais perso osef, je me suis quasi pas servi du reste de mon équipe avant la ligue de toute façons, à part l'indispensable boulet réceptacle à CS (me concernant c'est la fouine la, j'ai même oublié son nom)


Graphiquement, c'est moyen. Loin d'exploiter la puissance de la 3DS. La direction artistique est plutôt mauvaise (les artworks sont dégueulasses).


C'est au niveau de la durée de vie que le bât blesse. J'ai jamais fini à Pokémon à 100%, étant pas completiste et pas assez fan de Pokemon. En gros je battais la ligue, je chassais les légendaires et je rangeais la cartouche. Même ainsi, j'ai passé +50h sur Pokémon rouge ou bleu. +100h sur Heartgold pour battre Red. +50h sur la version Blanche.


En jouant ainsi, j'ai fini ce Pokémon Rubis Omega en 16h. Seize heures pour éclater la ligue, capturer 24 légendaires, avoir 126 pokémons dans mes boxs. Alors ouais, au moins j'ai pas eu le temps de me lasser comme avec les jeux précédents. Mais c'est vraiment trop peu ici (ouais jamais content), et je reste totalement sur ma faim. C'est probablement un des JRPGs les plus courts que j'ai jamais fait.



Donc le bilan est pas génial. Court mais quand même répétitif. Pas vraiment plus riche que les générations 1 et 2 (clairement moins riches même si on tient compte des supports respectifs). Ne représentant aucun challenge. Scénario inutile, narration quasi absente. Vraiment pas glorieux.


Je met 4, parce que ça reste du Pokemon, donc mignon et addictif. Un Dragon Quest avec ces mêmes défauts j'aurais mis 2.


Mais je peux décemment pas mettre la moyenne à un jeu si bâclé.

Antarka
4
Écrit par

Créée

le 21 nov. 2025

Critique lue 5 fois

Antarka

Écrit par

Critique lue 5 fois

D'autres avis sur Pokémon Rubis Oméga

Pokémon Rubis Oméga

Pokémon Rubis Oméga

le 18 janv. 2015

Oui, tout à fait, ça s'appelle régresser

Des mois que cette critique est en chantier et que je ne sais comment la formuler. Tout d'abord précisions que la troisième génération est ma préférée, plus particulièrement la version Émeraude,...

Pokémon Rubis Oméga

Pokémon Rubis Oméga

le 6 janv. 2015

J'ai une cabane et j'suis content.

Après les prototypes X et Y, Game Freak utilise son nouveau style graphique pour un retour dans la région d'Hoenn avec ces remakes des versions Rubis et Saphir qui apportent un gros lot de...

Pokémon Rubis Oméga

Pokémon Rubis Oméga

le 17 mai 2018

"Ils nous pissent dessus sans même essayer de nous faire croire qu'il pleut"

Ce jeu est une catastrophe, c'est quand même dramatique de prendre moins de plaisir sur un remake que sur une version originale. De toute façon on aurait du sentir la merde dégouliné plus tôt au vu...

Du même critique

Terminator : Dark Fate

Terminator : Dark Fate

le 3 nov. 2019

Je ne reviendrais pas (j'espère).

Il est toujours difficile de noter une merde. Une énorme merde j'entend. Si je regarde les films que j'ai noté jusqu'ici, le pourcentage à avoir moins de 4 est relativement faible, preuve a mes yeux...

Abysses

Abysses

le 8 juin 2023

Tout juste moyen

Attention gros spoils insides. Grand fan du bouquin, je suis plutôt déçu de cette adaptation, pourtant produite par l'auteur du bouquin justement. Enfin laissons de côté la qualité de l'adaptation et...

Kaiju nº 8

Kaiju nº 8

le 7 oct. 2021

Classique et peu efficace

Avis construit sur la lecture des 45 premiers chapitres. J'ai vu passer une pub pour ce manga. Connaît à priori un énorme succès au pays des japoniaiseries. Une petite demi-heure de lecture illégale...