Séquence émotion, séquence découverte, pour la toute première fois de ma vie j’insère une cartouche Pokémon dans une console. Alors, je mens un petit peu puisque j’avais déjà joué à Pokémon Snap, sur N64 et sur switch. J’aime bien Pokémon Snap, c’est détente, de la même façon que j’aime bien m’offrir un petit booster de cartes de temps en temps. Donc l’univers des Pokémons ne m’est pas étranger, mais donc, pas de « vrais » jeux Pokémons à mon actif. Je suis issu de la génération console de salon et à l’époque de la NES et de la SNES, les Pokémons c’était uniquement sur portable. Mes enfants ont joué à la plupart des épisodes de la génération Wii et des suivantes et pourtant, jamais ne m’avait effleuré l’envie de m’y essayer.
Cet été, pendant mes vacances je me suis dis que ça pourrait être l’occasion de tenter le coup.
Je lance donc le jeu et première chose : mais qui a chié sur mon écran de télé ? Qu’est-ce que c’est que cette merde immonde ? Et même en frottant l’écran avec du PQ, ça part pas… Autant le chara-design est sympathique, autant les textures et les décors, c’est la grosse gerbe post cuite à la 8°6 chaude. On se croirait dans un minecraft non-modé ou dans un jeu indé au financement bancal. La texture de la flotte était mieux faite dans Wind Waker sur gamecube 20 ans plus tôt ! 20 ans bordel de merde ! Et le recyclage à outrance des stands de soins avec la nana et ses cheveux roses. Sa gueule de connasse, ses mouvements dans le vide, putain, je pouvais plus la voir en peinture à la fin avec son look de mannequin pour marque de PQ. Si j’avais pu, je lui aurais balancé mes Pokéballs à la face à cette radasse.
T’as aussi les PNJ qui réapparaissent partout dans les villages aux rues vides, les mêmes arbres, les mêmes rochers, mais qu’est-ce que c’est que ce bordel ? C’est quoi ce monde où toutes les fenêtres des bleds ont toutes le même design ? Où toutes les rues sont coulées dans le même moule ? Où les PNJ se ressemblent tous quand ils ne sont carrément pas les mêmes ? Mon gamin qui est en deuxième années de codage fait des trucs plus beaux sur son PC à la maison que tout l’équipe Game Freak réunie. C’est du délire ! La première impression qu’on se fait d’un jeu vidéo, c’est son visuel, et là, c’est la cata. J’ai rejoué à Chibi Robo sur Gamecube il y a peu et sincèrement, c’est pas beaucoup plus moche.
Mais bon, l’aspect graphique ne fait pas tout et si j’ai trouvé un point très positif sur les musiques, tout le reste m’a laissé sur ma faim. Pokémon Ecarlate et Violet est un vaste monde ouvert, mais faire quoi à part chasser les Pokémons ? Alors oui, c’est le but du jeu, mais tu vois, dans Zelda par exemple, le but est de retrouver la princesse mais y’a dix milles trucs à faire à côté. Là, c’est le néant total. A priori, il doit y avoir des quêtes secondaires, puisque j’ai retiré des pieux à des endroits et que ça semblait servir à quelque chose mais sans aucune indication du jeu pour les retrouver, j’ai laissé tomber. Donc on a qu’une trame qui se divise en plusieurs sous-quêtes qui sont TOUTES bâties de la même façon. Mais qu’est-ce que c’est que cette feignantise à l’excès ?
Si je devais résumer mon expérience, elle est globalement négative. Et pourtant... Pourtant il y a un « je ne sais quoi » qui fait que je suis allé au bout du truc. C’est donc qu’il y a quelque chose derrière tout ça. Selon mon expérience, c’est qu’en fait, l’univers des Pokémons est passionnant. Il faut être atteint de collectionnite aigue, mais trouver des nouveaux Pokémons, les faire évoluer et remplir le Pokédex est grisant. J’ai trouvé, pour le coup, le design des bestioles assez travaillé et l’animation correcte.
La dernière partie du jeu est la seule véritablement intéressante et on a enfin l’impression de faire quelque chose de nouveau. Mais ça dure 10 minutes, dommage…
Et là, je me dis que si les mecs derrière les Pokémons s’y mettait vraiment, mais style vraiment. Pas comme moi qui suit en train d’écrire cette critique au boulot quoi. Ça pourrait véritablement devenir un jeu de fou. Imaginez simplement un jeu graphiquement correct, sans bug, un scénario costaud, des quêtes secondaire permettant de débloquer des Pokémons rares ou des trucs du genre. Ça serait dantesque.
C’est vraiment dommage que la Pokémon Compagnie ou Nintendo ou je sais pas qui ne se contente que de l’archi minimum syndical.
Du coup, est-ce que je vais jouer à d’autres jeu Pokémon ? Pas sûr. Mais si j’ai pas détesté, certains passages m’ont paru hyper longs, en particulier le farming pour atteindre le niveau requis. Le prochain opus ne me dit rien du tout. J’aime bien le système de combat au tour par tour, ça à un charme désuet (et ça permet d’aller pisser sans mettre le jeu en pause).
Bref, tout ça pour dire que c’est un beau gâchis.