Après un premier Portal "fermé" qui offrait une excellente entrée en matière pour cet univers, Portal 2 débarque avec encore plus de défis à relever, des espaces beaucoup plus ouverts et un scénario plus profond. A cela s'ajoute les personnages robotiques, toujours aussi drôles et décalés qui rajoutent du rythme au tout. Quelques nouveautés utiles en termes de gameplay ont également été rajoutées.
Du coup, on sent une vraie évolution dans le jeu et ce second opus n'est pas tombé dans le piège des suites de jeu visant uniquement à surfer sur ce qui a déjà marché. Cette suite apporte un vrai plus au premier et a du sens.
Bien que certains passages offrent des décors en espaces ouverts absolument gigantesques et du coup impressionnants, on pourrait lui reprocher son côté très gris bien qu'en vue du scénario, on comprend qu'il puisse être compliqué de faire autrement.
Autre tout petit bémol, certains passages sont tout de même un peu complexes à prendre en main avec une manette.
Sinon, foncez (oui je sais le jeu a 10 ans) si vous ne l'avez jamais essayé, c'est un petit régal que de jouer à Portal, qui a en plus le mérite de vraiment sortir du lot