Quand des indépendants font (réellement) Doom 3

Développé par Bounding Box Software Inc et édité par Humble Games, Prodeus est un des derniers représentants « majeurs » sortis dans la mouvance Boomer Shooter depuis DUSK sur PC. Ayant fait sensation pendant son développement en Early Access, Prodeus est enfin sorti en version finale 1.0 fin septembre sur PC et toutes les consoles du moment.

Voyons voir si ce succès est mérité et si l’on pourrait bien tenir le vrai Doom 3, demandé par les fans d’Id Software qui n’ont pas apprécié le virage action horrifique de la série en 2004.

Se déroulant dans une galaxie lointaine sur une colonie minière, le joueur va incarner un Space Marine crée par une sorte d’entité, Prodeus. Se réveillant sans savoir comment ni pourquoi, le joueur sort de sa cuve de stase pour s’apprêter à découvrir les réponses, ou pas. Comme d’habitude dans ce genre de shooter neo rétro, on s’en fout de l'histoire et tout ce qui nous intéressera ici, c’est de bouger rapidement à travers les niveaux de Prodeus et d’exploser tous les ennemis qui se dresseront sur notre route.

Prodeus réussit parfaitement son gameplay, fortement inspiré des premiers Doom avec un feeling de Quake dans les déplacements. Il faudra explorer les niveaux tout en fraggant moults ennemis différents sur notre passage, récupérer des armes, munitions et autres power ups, dénicher des potentiels passages secrets et j’en passe. On trouvera parfois des runes pouvant débloquer d’autres niveaux sur la carte du monde, ainsi que des minerais qui serviront de monnaie dans une boutique, afin d’acheter power ups de notre marine (double saut …), ou encore d’autres armes.

Les combats sont juste excellents et ultra joussifs grâce à des déplacements rapides et des armes qui ont du répondant. Sur PC au clavier souris, c'est un régal absolu. On ressent vraiment les impacts et la violence qui s’en dégage, à tel point que les ennemis explosent dans des bains de sang, retapissant les décors. De ce côté là, un feeling Doom 2016 / Eternal est présent et c’est extrêmement gratifiant. Coté arsenal, on retrouvera les armes traditionnelles : fusil a pompe, super shotgun (quatre canons cette fois !), chaingun, plasma rifle, lance roquettes et autres joyeusetés. La majorité des armes ont un mode secondaire pour varier les plaisirs.

Le level design est d’ailleurs intéressant car proposant pas mal de verticalité dans ses décors, et chaque niveau aura ses petites mécaniques à lui pour essayer de varier un peu les situations. On n’est pas toujours sur un simple niveau labyrinthique basique comme la majorité des FPS des 90’s.

Bref, rien à dire côté gameplay. On est pour moi sur le haut du panier en ce qui concerne les gunfights dans un FPS neo rétro et indépendant. Le tout avec un très bon level design et une exploration qui récompense le joueur avec de nouvelles armes et power ups. On pourra peut être juste trouver dommage qu’il manque une véritable option de corps à corps, un ou deux petits défauts présent aussi selon les joueurs, mais c’est vraiment pour pinailler.

Pour la réalisation graphique, les développeurs ont utilisé le moteur Unity pour créer une esthétique à la fois rétro façon Doom, avec sprites 2D sur décors 3D, mais aussi moderne niveau effets visuels.

Le résultat final donne un jeu réellement léché et parfois impressionnant, avec des décors qui ont de la gueule, d'excellentes animations sur les sprites (digitalisées en 3D façon Silicon Graphics sur DKC ou Mortal Kombat) ou encore des effets de lumières et particules détaillés. Le sang va d’ailleurs bien gicler et les démembrements des ennemis sont réellement satisfaisants.

A noter que les développeurs ont ajouté pas mal d’options graphiques pour proposer un cachet différent à Prodeus, comme un filtre CRT, un filtre rétro « 360p » ou encore des modèles 3D pour les ennemis. Peu importe votre choix graphique, force est de constater que tous sont convaincant et donneront toujours un cachet particulier à Prodeus, coincé dans les 90’s niveau réalisation mais utilisant une technique et effets modernes des années 2020.

La direction artistique n’est pas en reste et chaque « région » traversée proposera son identité dans les décors, que ce soit les complexes industriels, paysages enneigés, les enfers, décors gothiques et j’en passe.

Pour la bande sonore, on est également sur un niveau d’excellente qualité. Les musiques sont composées par le divin Andrew Hulshult, qui a déjà œuvré sur des OST de FPS indé comme le magistral DUSK, Amid Evil, ou encore même sur les DLC Ancient Gods de Doom Eternal.

Ses compositions sur Prodeus sont donc excellentes pour peu qu’on aime le métal bien bourrin et qui correspondent parfaitement à chaque situation, avec parfois des notes d’ambiance ou calmes.

Les bruitages ne sont pas en reste et chaque pétoire aura un son agréable pour les oreilles lorsque l’on fraggera ces pauvres aliens, sans compter les bruits environnants ou des monstres.

Côté durée de vie, comptez environ 8 – 10h pour terminer Prodeus en difficulté normale et en prenant votre temps pour essayer de récupérer le maximum de passages secrets et minerais. A noter que vous pouvez revenir à volonté dans les niveaux en arrière pour récupérer les objets manqués (surtout quand on débloquera le double saut et le dash) ou faire les autres objectifs de niveau.

Ajoutez à cela que le contenu de Prodeus n’est pas en reste car il y’a le multijoueur, compétitif comme coopération avec la campagne jouable jusqu’à 4 avec des potes.

Et le plus gros point pertinent, c’est le ProNet : puissant éditeur de niveaux à disposition pour les fans qui veulent partager leurs créations avec les autres joueurs afin de découvrir des campagnes et niveaux supplémentaires crées gratuitement.

Cerise sur le gateau, cet éditeur et les campagnes de fans sont même disponibles sur les versions consoles de Prodeus.

Conclusion : Prodeus n’a clairement pas volé sa réputation et nous sommes en face d’un des meilleurs FPS indépendants jamais crée depuis le début de l’ère Boomer Shooter. Bourrin et jouissif, doté d’un gameplay parfaitement rôdé sur les gloires du passé des 90’s tout en proposant sa patte et des combats impactant, le projet de Bounding Box Software Inc se pare d’une réalisation neo rétro de grande qualité et d’un excellent contenu pour satisfaire vétérans du genre comme les nouveaux qui voudraient s’essayer aux FPS à Papa.

Bref, c’est l’un des FPS qui m’a réellement marqué à ce point depuis le revival des FPS old school, au même niveau que DUSK. Si vous avez aimé les Doom ou tout autre fps des 90’s et que vous cherchiez une alternative moderne dans le marché saturé du boomer shooter, foncez faire absolument Prodeus !

D’autant plus qu’il est inclus dans le gamepass actuellement et qu’il va sortir en version physique sur PS4, PS5 et Switch en février 2023 :D

le 6 nov. 2022

D'autres avis sur Prodeus

Quand des indépendants font (réellement) Doom 3

le 6 nov. 2022

Dogiron

UN TRUC DE DINGUE

Prodeus est ultra vif, dynamique, gore et brutal ! Très similaire au premier Doom, mais remis au gout du jour, en gardant un aspect visuel 3d retro, ce qui parait surprenant ! et finalement, ça...

le 7 sept. 2022

Nemesis666

Nostalgie /10

Prodeus est un Doom-Like à l'ancienne avec 2 ou 3 originalités :- La plupart des armes permettent de viser à l'IronSight (Ou tout du moins, d'être plus précise, en plus de fournir un mode de tir...

le 12 avr. 2024

Lake

Critique de Lake par NonoDudu31

le 19 mai 2022

Black Mesa: Definitive Edition
NonoDudu31

La réinterprétation hallucinante d'un des meilleurs FPS de l'histoire

le 3 janv. 2020

A Way Out
NonoDudu31

Un récit de fugitifs original et captivant

le 27 mars 2018