Professeur Layton et l'Étrange Village
7.6
Professeur Layton et l'Étrange Village

Jeu de Level-5 et Nintendo (2007Nintendo DS)

Professeur Layton et l'étrange village : captivant, charmant, frustrant !

J'ai récemment décidé de me lancer dans la série de jeux Professeur Layton, habité par une lubie soudaine, et quel plaisir de ressortir la vieille Nintendo DS ! J'ai hésité à commencer par le tout premier jeu sorti, (donc L'étrange village) et poursuivre la trilogie originale avant de faire la trilogie prequel sortie après, où bien par commencer par cette dernière avec L'appel du spectre.

Mais j'ai vu tout le monde conseiller de jouer aux jeux dans l'ordre de sortie et, bien que je connaissais déjà les deux premiers jeux (car ayant regardé des let's play), je me suis résolu à commencer par là et je pense que c'était le bon choix, pour des raisons qui seront évoquées plus tard.


L'histoire, c'est celle du professeur Layton et de son jeune apprenti Luke qui se rendent dans un village après la mort du baron Reinhold. Ce dernier a inscrit dans son testament que quiconque trouvera la pomme d'or cachée dans le village héritera de toute sa colossale fortune. Sa femme et désormais veuve Dahlia Reinhold demande alors au professeur d'enquêter sur l'affaire. C'est donc dans ce village au nom évocateur de Saint-Mystère que se situera l'intégralité de l'histoire, et sera donc le terrain de jeu pour nos deux héros et, par extension, pour les joueurs. Les habitants de Saint-Mystère sont tous férus d'énigmes et en auront donc de multiples à vous poser durant votre enquête qui s'avèrera bien plus étrange et complexe que prévue...


Déjà, ce que l'on peut constater concernant ce premier jeu Professeur Layton, c'est qu'il possède une véritable ambiance, un charme unique. Cela est autant dû au coté rétro et désormais désuet des graphismes qu'aux personnages attachants et mystérieux, à l'atmosphère du village, à sa superbe musique, à son histoire intrigante et à ses énigmes en tout genre.

Saint-Mystère est emprunt d'une inspiration européenne et peut faire penser à un village d'Espagne ou d'Italie, et ce n'est pas les noms de certains personnages qui contrediront l'idée, en témoigne ceux de Prosciutto, Ramon, Giuseppe, Bruno ou encore Zappone (bien que le nom du village soit français, même dans la version originale). L'ambiance un peu hors du temps et issue d'une sorte de réalité alternative nous transporte au début du XXème siècle (avec la présence d'une voiture et d'une certaine technologie plutôt moderne, d'où le côté "hors du temps").

Tous les persos du jeux sont uniques et distincts, tous assez originaux à leur manière et avec un chara design travaillé, assez proche de la caricature. Le joueur va être amené à parcourir différents lieux du village et, si ce dernier n'est pas très grand ou riche en terme d'exploration, cela reste suffisant et en adéquation avec l'ambition et la durée de vie de ce premier jeu.

Le gameplay fonctionne sur le principe du point & click, ce qui est logique et habile étant donné la présence du stylet de la Nintendo DS. Pour les énigmes, il faudra s'armer de ce même stylet pour sélectionner ou écrire la réponse, pour déplacer des éléments ou pour tout simplement dessiner un brouillon de la réponse (car certaines énigmes demanderont un calcul mental par exemple).

A ce propos s'il y a bien un défaut important du jeu que je pourrais souligner, c'est le fait de ne pas avoir autant de brouillon que l'on souhaite, par exemple si on prend trop de place ou que l'on se trompe en dessinant son brouillon, on ne peut pas effacer seulement que l'on souhaite voir disparaître, il n'y a pas le choix, tout est effacé !! Le pire, c'est que si on ose ouvrir un indice ou que l'on valide une réponse qui s'avère fausse, tout notre brouillon disparaît ! Le jeu manque donc d'une sorte de bloc-note sur lequel superposer nos idées sans qu'elles puissent s'envoler ou être contraintes par la taille de l'écran. Mais en l'absence d'une telle fonctionnalité, c'est très très frustrant, on se sent limité. Tout comme quand, dans certaines énigmes, on peut seulement dessiner un seul trait qui disparaît dès qu'on souhaite en dessiner un autre, et dans d'autres énigmes on ne peut pas dessiner tout court ! Je ne parlerai pas non plus de certaines fois où j'avais sélectionné la bonne réponse mais que le jeu m'a refusé juste parce que le trait dépassait à peine de la forme attendue par ex. C'est donc le gros point noir et véritable défaut du jeu pour moi et il y a là de quoi faire une nette amélioration dans les suites.


Le jeu contient 120 énigmes principales et 15 bonus. 135 au total donc, ce qui est plutôt honorable. Prévoyez en plus de passer pas mal de temps sur certaines qui vont vous faire chauffer la cervelle. J'ai par exemple un douloureux souvenir de celles avec une boule ou un carré coincé entre d'autres figures qu'il fallait déplacer (trop utilisées, elle font presque office de remplissage) ; celles avec un problème géométrique ; celles avec un versement équitable de liquide à effectuer dans des verres ou encore celles avec des carrés à former sur des épingles. Mention spéciale aussi à celle avec les bougies. Les énigmes sont globalement variées, vous vous verrez confronté autant à des exercices mathématiques (problèmes, calculs, géométrie) qu'à de la logique pure ("qui ment parmi les 4", réponse subtile cachée dans l'énoncé, reconnaissance visuelle, réflexions en tout genre etc).


Sur 135 énigmes, comptez-en peut-être entre 30 à 50 qui seront particulièrement ardues et nécessiteront patience et/ou temps de réflexion. Certaines sont même très fourbes car jouant de l'énoncé. Le jeu est donc particulièrement ardu, et si il y a des énigmes parfois très simples et que la difficulté dépend également du fonctionnement cérébral et des connaissances de chacun, cela n'en reste pas moins challengeant, surtout pour les enfants !! Le jeu est donc accessible tant à ces derniers qu'à des adultes, ce qui est très sympa. D'autant plus que le jeu propose quand même des indices pour chaque énigme, indices qui se payent par "pièces S.O.S" que l'on récupère dans les décors du village tout le long du jeu, ce qui le rend plus permissif. Il est donc assez primordial de prendre son temps à cliquer un peu partout sur chaque décor que vous parcourrez car sans indice vous vous retrouverez vite désarçonné et impuissant devant certaines énigmes ! Et vous pourrez parfois également tomber sur des énigmes secrètes cachées dans le décor, ou des lignes de dialogues. Le stylet est donc une arme qu'il faut pleinement exploiter si l'on souhaite expérimenter au mieux le jeu, son lore et son gameplay ! En général les énigmes, argument principal du jeu, sont donc un point réussi même si je reste mitigé quant à la réponse facile, évasive/ambiguë ou presque malhonnête de certaines (de même pour les indices qui parfois ne vous aident en rien voire vous troll, ou à l'inverse vous révèlent presque entièrement la solution ! Le dosage est donc parfois étrange).

Bref pour résumer : les énigmes en elles-mêmes sont bien, mais la façon de les résoudre beaucoup moins !


Le scénario quant à lui n'est pas incroyablement mémorable mais est suffisamment bien mené dans ses mystères pour fonctionner. Et pour les gosses ça fait déjà une très bonne première histoire d'enquête, nul doute que les révélations vont les surprendre ! Cela étant dit, je trouve la durée de vie un peu courte. Comptez environ 15 à 18h pour terminer intégralement le jeu, en prenant le temps de tout ramasser et faire toutes les énigmes. Ca reste correct et largement suffisant pour des enfants notamment, mais dans ces heures une imposante partie est dédiée aux énigmes, donc au final l'histoire en elle-même prend assez peu de place ! Ce à quoi vous me répondrez que le jeu repose surtout sur ses énigmes, sauf que l'univers est tellement sympathique qu'il est dommage et frustrant de ne pas en avoir profité davantage ! On a donc une seule intrigue linéaire construite de mystères imbriqués dans un plus gros. Différentes sous-intrigues parallèles au mystère principal n'auraient pas été de refus. J'aurais par exemple bien aimé que l'on développe davantage la relation entre Layton et Luke, entre Layton et Dahlia ou entre Layton et l'inspecteur Chelmey

(et par extension avec le méchant secret et rival de Layton : Don Paolo, qui au final sort un peu de nulle part et ne sert quasi à rien).


Il est donc assez frustrant de remarquer que nous avançons en ligne droite durant tout le jeu, il n'y a pas d'à côté, on se contente juste de parler aux habitants et donc résoudre les énigmes plus ou moins nécessaires qui permettent ensuite d'aller à un autre endroit pour faire la même chose et d'avancer continuellement comme ça dans le scénario. Ca manque de variété, de mini activités annexes et également de rejouabilité. Concernant les activités annexes on a seulement le droit, dans le menu, à assembler un tableau puzzle, à ajuster la chambre de Layton et de Luke, et à assembler un robot chien avec des pièces que vous récupérerez en résolvant des énigmes dans le jeu. Un chien qui vous sera utile car il apparaît parfois dans le décors pour vous indiquer la présence d'une pièce S.O.S ou d'une énigme cachée. Notons également la présence des ''picarats'', ces derniers étant une sorte de monnaie offerte à chaque énigme trouvée et dont la valeur dépend de la difficulté de l'énigme (sachant que vous perdez des potentiels picarats à chaque fois que vous vous trompez sur la réponse). Vous pourrez utiliser les picarats uniquement pour débloquer des extras dans le menu, ce qui est regrettable. Leur utilité aurait pu être plus pertinente et on se sent moins impacté par leur perte durant les énigmes si on sait qu'ils ne nous seront d'aucune utilité dans le jeu.


Pour la rejouabilité, quand on finit le jeu il n'y a pas d'après, on a juste la possibilité de revenir avant le climax final et de faire les choses qu'on avait pas encore fait (à savoir les activités annexes mentionnées juste avant). On peut également depuis le menu, accéder à toutes les énigmes du jeu qui ont été découvertes et/ou résolues, pour pouvoir les faire ou refaire à volonté. Et si durant votre partie vous passez à côté de certaines énigmes, alors elles finiront chez ''Mamie Mystère'', où elles seront gardées au chaud jusqu'à ce vous venez de votre plein gré les résoudre. Un ajout sympathique et bienvenue, mais personnellement comme je fouillais beaucoup les décors il n'y avait que 4 énigmes qui se sont retrouvées chez elle.


Le jeu est donc très limité en activités et est par essence très répétitif, mais si on adhère à la proposition et qu'on ne cherche pas plus que ce que le jeu a à offrir, c'est à dire une centaine d'énigmes à la suite et une histoire intrigante avec un seul mystère principal, alors c'est suffisant. D'autant que ça reste un jeu DS de 2008 et que c'est le premier de la série, donc ça va je pardonne et reste indulgeant.


Mais heureusement, tout cela reste excusable tant l'ambiance fonctionne, et cela est aidé également par la bande originale du jeu, signée Tomohito Nishiura. Le japonais nous livre des jolies musiques en adéquation avec les décors et les scènes. Dommage par contre qu'on finisse par se lasser car il n'y en a pas beaucoup et elles sont assez répétitives et lassantes, le pire étant la musique utilisée pour les énigmes qui est toujours la même et qui a finit par tellement m'énerver et me donner la migraine qu'à force j'ai fini par enlever carrément le son au moment des énigmes.

Concernant les voix, celles-ci n'apparaissent que durant quelques rares cinématiques, qui ne sont d'ailleurs pas toutes avec des dialogues. Le doublage est en anglais et on pourrait donc regretter l'absence de VF, mais il y a si peu de dialogues parlés que cela n'est pas très dérangeant. Du reste, tout le jeu est dépourvu de dialogues parlés, seul des lignes de dialogue écrites apparaîtront et que vous devrez passer avec le stylet. Personnellement j'aime, car cela offre un côté apaisant et qu'être envahi de voix et paroles audio constamment finirait sûrement par agacer. D'une certaine manière, cette absence plus ou moins volontaire de voix (en accord avec les capacités et volontés de la console j'imagine) est presque un point positif et fait partie du charme du jeu.


J'ai d'autres petits reproches notamment concernant la fin du jeu mais globalement, hormis les défauts mentionnés, le jeu se tient très bien et est une bonne porte d'entrée à la série pour quiconque voudrait s'y intéresser. J'ai l'air de pointer surtout les défauts car ses derniers m'ont pas mal sauté aux yeux, mais cela n'enlève en rien la qualité évidente du titre, pour un jeu qui aura bientôt 18 ans à l'heure où j'écris cette critique. Le studio Level-5 a fait du bon travail, mais je ne suis pas surpris car j'avais déjà beaucoup aimé leurs deux premiers jeux Inazuma Eleven quand j'étais jeune ado.


POUR RESUMER :

Les + :

*Un univers charmant qui donne envie d'en voir plus !

*Des personnages hauts en couleur uniques et plutôt attachants

*Nombre correct de 135 énigmes

*Les énigmes sont globalement réussies et variées

*Difficulté des énigmes tout de même bien présente (mais avec indices possibles !)

*Un scénario prenant et aux mystères intrigants

*Une musique qualitative et en phase avec l'univers du jeu

*Une direction artistique soignée et réussie (décors, chara-designs...)

*Le village de Saint-Mystère, un personnage à part entière

*Un côté "doudou" cozy et apaisant qui transparaît du jeu (malgré des énigmes qui vous prendront la tête !)

*On n'a pas envie de décrocher du jeu !


Les ‒ :

*Le système de brouillon pour les énigmes frustrant et qui manque de possibilités d'action !

*Des énigmes qui parfois manquent d'explication convaincante ou de bonne foi (ressenti personnel)

*Les énigmes "casse-tête de mouvements" trop utilisées et qui donnent un air de remplissage

*Un manque certain de rejouabilité et d'activités annexes

*On aurait aimé en voir un peu plus de Saint-Mystère et de ses habitants

*Le manque de développement et de caractérisation des personnages, notamment le duo de héros

*Un scénario trop en ligne droite et qui manque peut-être de complexité et de sous-intrigues

*Environ 15 à 18h de durée de vie, un peu court (surtout le scénario qui en pâtit)

*Une fin un peu expéditive

*Les musiques qui finissent tout de même par être répétitives, notamment celle pour les énigmes

*Des indices parfois trop vagues, ou à l'inverse trop complaisants

*Les picarats, au final sous-exploités si ce n'est inutile

*Absence de doublage français pour les cinématiques regrettable (mais pas préjudiciable)


Sans conteste un must de la Nintendo DS, Professeur Layton et l'étrange village est un jeu vidéo d'énigmes et de mystères efficace, accessible autant aux petits qu'aux adultes, et dont le succès s'explique aisément par la qualité et variété de ses énigmes, son univers attrayant, sa direction artistique soignée et son histoire intrigante. Je comprends le succès et j'ai hâte de voir la suite des aventures du Professeur Layton et de Luke, en espérant au passage avoir des améliorations, de nouvelles fonctionnalités et des scénarios un peu plus longs et travaillés. Une bonne réussite pour un bon premier jeu !

TheDroogie
7
Écrit par

Créée

le 2 oct. 2024

Critique lue 19 fois

TheDroogie

Écrit par

Critique lue 19 fois

D'autres avis sur Professeur Layton et l'Étrange Village

Professeur Layton et l'Étrange Village
Nijo
8

Critique de Professeur Layton et l'Étrange Village par Nijo

Je n'aime pas les énigmes et je n'ai pas l'esprit mathématique. Ce qui m'a d'abord attiré c'est l'ambiance qui se dégage de ce titre : la musique mélancolique, ce village de Saint-Mystère replié sur...

Par

le 5 déc. 2010

5 j'aime

2

Professeur Layton et l'Étrange Village
Moizi
7

Enigma-porn

Si on connait tous le cinéma pornographique, on a récemment inventé le torture porn et voici maintenant l'enigma porn. C'est-à-dire qu'au lieu de se faire proposer par des inconnus de les motoculter...

le 11 mars 2014

4 j'aime