Prix sur Steam hors promotion : 4,99€.

Quel est le principe de ce jeu ?

Destiné à des enfants de primaire ou éventuellement plus jeunes, Ravouka : la souris scientifique propose de se promener à travers quatre environnements pour découvrir les animaux et les plantes. On peut cliquer dessus pour les voir s'animer ou utiliser une loupe pour obtenir quelques informations.

Est-ce que c'est un bon jeu de manière générale ?

Plutôt oui. Il est esthétiquement charmant et rempli de choses à voir. On a tout de même vite fait le tour, mais pour un jeune enfant c'est une jolie petite balade dans laquelle on revient avec plaisir. La musique est agréable et participe à l'ambiance de douceur.

Est-ce que c'est un bon jeu pour apprendre sur la nature ?

Beaucoup moins qu'on pourrait le croire. L'idée est très bonne, mais il y a des erreurs ! Par exemple il y a un dessin de flambé (un papillon jaune) et la loupe le désigne comme un machaon. C'est une erreur commune lorsqu'on apprend à reconnaître les insectes car les deux se ressemblent mais c'est une erreur tout de même. Autre exemple : il est indiqué que les canards colverts mâles et femelles sont très différents, avec illustration du motif vert pour le mâle et du marron pour la femelle. Pourtant ce n'est pas vrai en plumage internuptial (période non-reproductive, l'automne pour les colverts), durant lequel le mâle et la femelle sont identiques (motif de la femelle).

Je trouve gênant qu'un jeu se destinant à faire découvrir la nature délivre des erreurs, qui ne pourront être repérées que par les gens ayant déjà une bonne connaissance des espèces présentées.

Enfin, un apprentissage sur la durée demande de se concentrer sur l'information à retenir et/ou de la répéter. En explorant simplement les tableaux sans rien qui nous exerce, la mémorisation sera superficielle.

Est-ce que c'est un bon jeu pour apprendre autre chose ?

Il aurait été excellent pour initier à l'utilisation de la souris, malheureusement le curseur est difficile à voir, il se confond trop avec le décor, ce qui rend l'autonomie de l'enfant dans l'exploration assez limitée ou laborieuse.

Est-ce que tu le recommanderais ?

Oui et non. Le fait que les informations contiennent des erreurs et que rien ne soutienne la mémorisation compromet l'usage de Ravouka dans l'éducation à la nature, ce qui est tout de même dommage puisque c'était visiblement sa vocation. Mais je n'irais pas jusqu'à dire que ce jeu est à jeter car la plupart de ce qui s'y trouve est correct et qu'il est tout de même très mignon.

Comment bien utiliser ce jeu ?

Si comme moi vous vous y connaissez bien nature, essayez le jeu avec l'enfant pour pouvoir corriger les erreurs à l'oral. On ne sait jamais tout sur tout, mais ça pourra atténuer le problème.

Si vous ne disposez pas de la connaissance nécessaire ou si vous avez besoin de la compléter, vous pouvez croiser les informations avec celles d'ouvrages sérieux sur les animaux et les plantes.

En tous les cas, s'il y a espoir pour votre enfant ou vous-mêmes de mémoriser ce qui est lu dans le jeu, il faudra faire des liens avec d'autres sources et/ou des observations dans la nature. Ravouka peut être utilisé comme introduction ou complément.

le 31 mars 2023

Alba : Un Été en Terre Sauvage
Discocresco

Une charmante histoire d'écologie et de découverte des animaux sauvages (5-14ans)

(Je discute du potentiel éducatif (au sens large) des œuvres que je teste. Voir mon profil pour plus d'explications.)Prix sur Steam hors promotion : 16,99€.Quel est le principe de ce jeu ?On joue une...

le 2 mai 2023

Ricky Zoom
Discocresco

Simple mais sympathique (4-6 ans)

(Je discute du potentiel épanouissant et éducatif (au sens large) des œuvres que je teste. Voir mon profil pour plus d'explications.)Quel est le principe de ce dessin animé ?Quatre enfants motos...

le 10 févr. 2024

Les Schtroumpfs

N'a rien à dire

(Je discute du potentiel épanouissant et éducatif (au sens large) des œuvres que je teste. Voir mon profil pour plus d'explications.)Quel est le principe de ce dessin animé ?Ce sont des épisodes de...

le 30 déc. 2023