C'est vraiment le jeu de trop sur Rayman. Un jeu moyen et oubliable qui n'est pas le bon genre.

Je suis un très grand fan de Rayman qui l'a suivi depuis ses débuts (enfin presque, je n'ai pas continué le premier jeu à l'époque et j'ai commencé à terminer mes jeux avec le 2). Après le troisième opus qui reste mon préféré à ce jour, je ne pensais pas qu'un autre jeu Rayman pourrait voir le jour mais c'est arrivé. On a d'abord eu "Rayman M" que j'apprécie malgré les défauts, "Rayman Rush" qui est une copie en plus moche et celui-là. Ce jeu qui a intégré de nouveaux personnages qui sont devenus tellement populaires qu'ils ont eu leur série (un peu comme les Minions mais sans les films). Aujourd'hui, je déteste les lapins crétins parce qu'ils ont eu leur propre jeu (que je n'ai pas joué mais il n'a pas une bonne réputation dans mon entourage) et une série oubliable après l'avoir regardé. Bref, que vaut ce jeu qui lancé la mode des lapins crétins ? C'est divertissant mais c'est un jeu oubliable où il n'y a rien à retenir.

• Positif

Gameplay: Pour la plupart des mini-jeux, on a le choix entre la souris et le clavier mais les gameplays sont assez variés même si on a un peu de mal à certains moments (je me souviens encore quand je n'arrivais pas à projeter cette vache assez loin parce que je n'arrivais pas à tourner ma souris à l'époque). Enfin, aujourd'hui je m'en sors mieux et chaque mini-jeu à sa manière de jouer, on joue plus avec la souris mais on a le droit au clavier pour d'autres mini-jeux et c'est une très bonne chose (surtout quand on a le choix avec certains).

Mini-Jeux: Ils ont varié les mini-jeux et ça fait plaisir à voir. Je n'ai pas compté le nombre différent qu'il y en avait mais on a plusieurs mini-jeux intéressants comme dessiner des choses, danser, tirer des ventouses sur les lapins ou même "1-2-3 soleil !" avec le gardien. Même si j'aurais préféré que les mini-jeux soient en raccord avec l'avancée de l'histoire, ce que "1-2-3 soleil" aurait pu être, il faut admettre que les mini-jeux sont assez intéressants à jouer quand on est enfant.

Objectif: Donc, l'objectif de Rayman est de sortir de sa cellule grâce aux ventouses qu'il gagne (et aussi de se venger de l'oiseau qui fait ses besoins sur son nez à mon avis). Ça se comprend mieux quand on se met à sa place, surtout que ça semble assez similaire au début de Rayman 2 où on est capturé et où on s'échappe de la prison pirate, mais là c'est pendant tout le jeu. Enfin, ça reste un objectif compréhensible et simple à comprendre pour les enfants.

Introduction: Il faut admettre que cette introduction a de l'intérêt et nous donne envie d'en savoir plus. Pourquoi les bébés Globox se sont-ils fait enlever par ces lapins ? Pourquoi Rayman se fait-il emmener par les lapins ? Qui est ce lapin gardien qui semble être le plus dangereux de la bande ? Tout ce tas de questions qui pique notre curiosité dans notre tête avec cette introduction nous donne envie de jouer pour connaitre les réponses.

Évolution: J'admets que ça me fait extrêmement plaisir de voir que les lapins crétins commencent par me détester au début et qu'ils se mettent à me vénérer et à me couvrir de cadeaux au fur et à mesure. Oui, je profite du fait d'être leur champion et c'est mérité, mais ça va vraiment loin dans leur vénération, jusqu'à une chorale et une cellule comme un petit palace, en plus de costumes à enfiler à Rayman, c'est vraiment chouette.

Difficulté: La difficulté varie bien petit à petit et c'est déjà ça de gagner. Quand on retombe sur le même mini-jeu, on se rend compte qu'il est un petit peu plus difficile à réussir qu'avant et c'est une bonne chose. Un jeu doit faire varier sa difficulté au fur et à mesure qu'on avance et c'est ce qu'il fait bien (même si, aujourd'hui, ce jeu est un peu trop facile pour moi).

• Négatif

Genre: Si je vous dis "Rayman", les premiers mots qui devraient vous venir à l'esprit sont "plate-forme" et "aventure" mais là ce n'est pas le cas. On est parti sur un genre de jeu complètement différent avec celui-ci, un Party Game. Sérieusement ? Un Party Game ? Quand je joue à Rayman, je joue pour aller sauver mes amis et combattre des méchants débiles mais de qualité, pourquoi je jouerai à un Party Game ? C'est le genre le moins adapté pour Rayman et ça se voit. J'aime les Party Game quand ils sont bien travaillés comme Mario Party mais là, ça ne passe pas du tout (surtout quand certains mini-jeux se répètent beaucoup entre les courses, les parties shoot'em up à la ventouse ou les danses que rayman doit réussir). Malheureusement, c'était une belle tentative mais une tentative ratée de Party game malgré les efforts qu'ils ont essayé de faire.

Personnalité: Quelque chose que je déteste avec les lapins crétins est qu'aucun ne se démarque réellement, ils sont tous pareils. On a pas de gentil qui veut changer, de lapin qui aime se travestir, de lapin intelligent qui fait le malin, non. Vous n'aurez le droit qu'à des lapins crétins qui rigolent et crient pour tout, qui adorent se taper et qui se font piéger si facilement (sauf le gros gardien). D'ailleurs, Rayman pourrait se servir du fait qu'ils soient stupides pour essayer de s'évader, mais y aurait pas de jeu si il l'avait fait. Bref, quelques lapins qui se démarquent des autres aurait été intéressant à voir mais bon, j'ai espéré pour rien.

Histoire: Donc, Rayman pique-niquait tranquillement avec les bébés Globox et se sont fait capturés par des lapins pour qui les servent dans leur arène. C'est moi ou Rayman s'est transformé en princesse à détresse qu'il faut sauver ? Si ça avait été un de ses amis à sauver comme Globox ou la fée Lee, je n'aurais rien dit, mais là, c'est Rayman qui se fait capturer et qui essaye de s’échapper. Ça fait vraiment bizarre de voir le héros se transformer en princesse en détresse, surtout quand tu te rappelles de son courage dans les trois opus principaux. Bref, une histoire simple et pas trop adaptée quand on y réfléchit.

Fin: Mais qu'est ce que c'est que cette mauvaise fin ? Rayman qui reste coincé dans un trou après avoir eu conscience d'avoir abandonné les bébés Globox aux lapins crétins ? Déjà qu'il s'enfuit comme un lâche et les oublie, il faut en plus le ridiculiser à ce point ? C'est une fin très triste pour notre Rayman qui est devenue une princesse en détresse au début du jeu et un lâche à la fin. Cette fin ne va pas du tout, je préfère oublier ce que j'ai vu et me souvenir de la fin troll de Rayman Origins qui colle mieux.

Manque: Où sont tous les autres personnages qui aident Rayman en général ? Où sont Globox, Murphy et les Ptizètres ? Ils n'existent pas dans ce jeu, à aucun moment on entend parler d'eux et c'est très gênant. Après, on ne sait pas si le jeu peut être mis dans l'histoire chronologique de Rayman mais j'aurais aimé voir des alliés qui essayent de m'aider, Rayman n'a jamais été seul lorsqu'il était en danger ou qu'il devait combattre les méchants.

Graphismes: C'est moi ou les graphismes sont un petit peu moins beau que dans "Rayman 3" ? Ce n'est pas que je cherche les ennuis ou que je m'y connaisse en graphisme mais j'ai vraiment l'impression qu'il est moins beau que son prédécesseur. Certes, ce n'est qu'un détail mais ça me gêne.

Au final, c'est un jeu oubliable et probablement un des jeux Rayman les moins réussis qui existe. Après, il y a de quoi se divertir et passer une bon moment devant ce jeu mais vous vous ennuierez assez vite ou vous le finirez trop vite (il me semble qu'il est possible de le finir rapidement). Personnellement, je n'ai pas beaucoup aimé ce jeu et je regrette que ce jeu est marché aujourd'hui. Petit, je m'amusais avec mais j'étais enfant et il fallait me divertir alors que maintenant, je me rend compte que ce jeu n'est pas si génial que ça. Ça a pris du temps mais mieux vaut tard que jamais.

FloYuki

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les meilleurs jeux avec Rayman et Ma jeu-vidéothèque

le 30 janv. 2019

D'autres avis sur Rayman contre les Lapins Crétins

arttake

Bad trip.

L'un des plus sales coups qu'Ubisoft nous ait concoctés. Cet épisode fait figure de tache vis-à-vis de l'excellent Hoodlum Havoc et des précédents opus de la saga originelle. À peine fun, les lapins...

le 16 mai 2014

unclement

Virage mal négocié.

Rayman avait réussi dés le premier opus a créer un univers lyrique, un monde magique et parfait dans lequel des milliers de million de joueurs (dont moi) se sont plongés dedans corps et âme. Avec...

le 28 déc. 2014

Annagramme

Ce n'est qu'un au revoir Rayman

Objectivement, je dirais simplement que c'est le début d'une folle saga, et le meilleur d'après moi, un jeu bien sympa auquel on joue et rejoue, seul ou à plusieurs, des mini-jeux varié avec plus ou...

le 9 juil. 2015

Fermez-la
FloYuki

C'est comme ça qu'un homme lambda se prend pour un faux-justicier d'internet.

le 23 avr. 2021

Joker