7.9
Rayman Legends

Jeu de Ubisoft Montpellier et Ubisoft (2013Xbox 360)

Joué sur Xbox 360 en Avril 2020 7,5/10
C'est un gros morceau que ce Rayman ! Un morceau plebiscité, encore et encore après un Origins qui avait surpris tout le monde, là encore Ubisoft avait réussi à satisfaire ses afficionados.
Et pourtant ce jeu n'est pas exempt de défaut... heureusement de qualités non plus.
Reprenons depuis le début. J'avais déjà fait ce jeu il y a plusieurs années, après avoir fait l'épisode Origins sur PC. De mémoire, je l'avais trouvé moins bon que son prédécesseur, j'avais moins accroché mais j'étais jeune.
Aujourd'hui, sans avoir de souvenirs d'Origins je peux affirmer que ce sont tout deux de bons jeux.
Legends est beau. Les décors sont vraiment superbes, le côté aquarelle rend extrêmement bien, les univers sont variés et on bouffe de la couleur à foison. D'un point de vue purement personnel je ne suis pas fan du chara-design des monstres, et personnages. Je les trouve tout à fait ridicule (tout comme leurs bruitages) et c'est pourquoi j'ai joué toute l'aventure avec les Barbara's twins (les moins moches).
Passé les graphismes qui ne sont qu'une petite partie d'un jeu, les musiques sont aussi réussis. Les rythmes endiablés jouent parfaitement leurs rôles, ils sont suffisamment variés pour pas les recracher mais suffisamment originaux pour les garder en tête. Et ça, c'est sans parler des niveaux musicaux (grosse marque de fabrique du jeu) qui défoncent grave ! Toutes les reprises sont complètement déjantés et c'est super jouissif pour les oreilles.
L'esthétique c'est une chose mais le gameplay et le level design en sont d'autres. Et là pour moi ça pêche nettement plus.
Rayman est rapide, c'est franchement agréable, il court vite, est agile, est mobile avec ses poings à la base ça fonctionne. Mais un grand nombre de niveaux nécessitent d'être calme, de bien rechercher autour de soi et souvent je me suis fait la réfléxion que ça me cassait le rythme. Autre remarque plus personnelle, le gameplay n'est pas ultra précis. Moi qui suit un grand amateur de Super Meat Boy ou DKCountry Returns, j'aime quand je peux maîtriser à 100% mon perso. Et là, une fois sur 10 peut-être, le saut sera approximatif, le poing va se déclencher tard etc... C'est pas grand chose mais ça crée une certaine frustration.
Autre source de frustration, la difficulté. Sur ce plan, Ubisoft nous a servi ce qu'il sait le mieux faire : de la difficulté artificielle. Ou plus simplement du Die & retry inintéressant et ça sera la seule source de difficulté du jeu parce que il est globalement très simple, des checkpoints à foison etc... Moi je ne suis pas contre le die & retry (cf SMB) mais dans un jeu comme ça non. Et sur ce plan, je reste très vexé (bien que ça ne soit pas représentatif du jeu) par ce pu**** de dernier monde qui est un bon gros foutage de gueule inutile et inintéressant.
Ce Die & Retry est en partie généré par une partie des niveaux qui ne sont pas très lisibles (mais c'est aussi lié à ma vieille petite TV j'avoue).
A ce sujet il y a une exception, qui est aussi une exception dans le gameplay : ce fabuleux monde « 20000 Lums sous les mers ». Il s'agit très certainement du meilleur gameplay (et monde) aquatique auquel j'ai eu l'occasion de jouer ! A l'inverse du jeu sur la terre, les mouvements sont précis et les décors sont épurés donc lisible. De plus, les niveaux types infiltration sont géniaux. La musique, l'ambiance tout y est !
Et cette originalité, il faut reconnaître qu'elle n'est pas l'apanage que de ce monde, le jeu est très créatif et pas radin en phases de jeu. Speed, Recherche, Niveaux horizontaux, verticaux, avec du vent, des ennemis volants, une grenouille... AH une grenouille ! Parlons en parce que c'est chiant. Ça a été pensé pour la WiiU et ça se voit et donc sur la 360 ça fonctionne pas du tout. Murfy de son petit nom n'en fait qu'à sa tête, il est souvent trop lent et son activation n'est pas ergonomique. On aurait largement pu se passer de cette idée.
Avant de conclure, je dois dire que je me suis tâté quand au destin que je réservais aux niveaux « Back To the Origins ». Je compte me refaire ce jeu un de ces jours, je savais que ce n'était que de la récup donc bof... Mais forcé de constaté que j'ai essayé, que les niveaux m'ont plu et que pour finir j'ai terminé le jeu à 100%. C'est donc qu'il a eu son petit effet sur moi malgré tout. J'avais envie d'y revenir même si à chaque fois que je me retrouvais devant un passage à la con je pestais avec ardeur.
J'ai pas parlé des niveaux invasions qui sont une très bonne partie du jeu et cette fois du bon Die&Retry en pure plateformer. Les Boss eux sont insipides et répétitif mais c'est une toute petite partie d'un jeu qui a un contenu riche et varié je dois le reconnaître.
En conclusion, Rayman Legends a un gameplay qui ne me plait pas énormément et pour un jeu de plate-forme c'est gênant. Malgré tout il possède de véritables qualités qu'on ne saurait lui enlever sans faire preuve de mauvaise foi. Pour ma part ce n'est pas un grand jeu mais un vrai bon jeu !

Arimaakousei

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Ma Ludovidéothèque, Mes jeux joués, Les meilleures musiques de jeux vidéo, Les meilleurs jeux de plates-formes et Les meilleurs jeux vidéo des années 2010

le 23 avr. 2020

D'autres avis sur Rayman Legends

bloodyhenry

Raymanifique

Bon autant y aller de but en blanc : achetez le. C'est bon ? Vous avez le jeu sous la main ? Qu'est ce que vous fichez encore ici à lire ça, allez y jouer nomdidiou !! Ce jeu est bon. Excellent même...

le 29 août 2013

Chanman

Michel Ancel sait-il tout faire ?

J'aime bien ce genre de surprises. J'attendais vraiment rien de ce jeu, je comptais même pas y jouer. J'avais testé la démo de Origins sur 3DS et de celui-ci sur Wii U, mais ça m'attirait pas plus...

le 1 sept. 2013

Red13

Les Trois Légendes de la plate-forme HD

On pensait le genre un peu has-been, mais 2014 aura été pour moi une année d'excellence concernant le jeu de plate-formes. Franchement, je ne pense pas noter trop large, mais l'année a commencé avec...

le 8 nov. 2014

Les Fleurs du mal
Arimaakousei

Un chef d'oeuvre à temps partiel

Cette critique n'est plus d'actualité. J'ai appris à lire. J'ai appris à lire de la poésie. J'ai relu les Fleurs du Mal et ça fait partie des plus grandes productions de la littérature,...

le 24 juil. 2023

Edward

Un passioné professionnel

Noté après la sortie de la vidéo sur OOT (Avril 2020) 8/10 La chaîne d'Edward est consacrée depuis plus de 6ans au jeux vidéos. Plus précisément au rétro gaming. Aujourd'hui, en Avril 2020, sa...

le 19 avr. 2020

Cyrano de Bergerac

L'oeuvre totale

Lu en Mai 2020 9/10 Ô Cyrano, cher Gascon, immortel parmi les hommes, pièce culte parmi les pièces cultes. J'ai été ravi de relire cette œuvre sur laquelle j'étais passé assez vite il y a...

le 22 mai 2020