13 heures de jeu à mon actif

En grand passionné de la Fantasy, il va sans dire qu'une fois la série Les Chroniques de la guerre de Lodoss terminée (du moins, en ce qui concerne le visionnage de la première saison ; le reste tarde malheureusement un peu trop...), je me suis pris immédiatement d'affection pour ce nouvel univers qui a tant à offrir, et moi qui aie si peu de temps ces derniers temps. Et puis, il y a mon compte Steam, avec pleins de jeux que je ne pensais pas avoir et une liste de souhait qui déborde. Et dans cette dernière, un jeu tiré de cet univers : Les Chroniques de la guerre de Lodoss : Deedlit au Labyrinthe des merveilles, développé par Team Ladybug et sorti en 2021 sur pc, de quoi titiller mon porte-monnaie et de ce fait, de me replonger dans un univers qui m'avait beaucoup plu, en compagnie d'un personnage qui m'avait également beaucoup plu, j'ai nommé l'elfe Deedlit.

Notre elfe se réveille dans ce qui semble être un labyrinthe pour le moins étrange où elle va retrouver de nombreuses connaissances, amies comme ennemies.

Pas plus de spoil !

Car, concernant l'histoire, pour ma part, même en ayant terminé le jeu, cela reste quelque peu flou. Alors, j'ai saisi l'ensemble du scénario mais des questionnements persistent - notamment concernant la fin avec la scène post-générique. La principale source de réflexion sans réponses étant une déclaration provenant du synopsis du jeu lui-même : les événements de ce jeu vidéo retracent l'histoire de Deedlit ainsi que les "événements qui ont débouché sur Les Chroniques de la guerre de Lodoss : le Diadème de l’alliance". Alors... D'accord... Mais ça se mange ? Qu'est-ce donc que ce "Diadème de l'alliance" ? Un roman ? Un épisode d'une des séries ? J'ai eu beau fouillé dans tous les coins, j'ai n'ai rien trouvé à ce sujet. Ce qui nous laisse, non pas forcément totalement perdu durant notre périple vidéoludique mais quelque peu désappointé (la scène post-générique par ailleurs n'éteint absolument pas le foyer de nos questionnements). Mais voilà, pour l'intrigue, on se retrouve dans un labyrinthe et l'on se doit d'avancer pour comprendre ce qu'il se passe ; le principe même d'un Metroidvania : l'histoire va au fur et à mesure s'éclaircir avec les nouveaux niveaux découverts, les boss défaits... Mais il est vrai que côté impact de la narration, on aurait pu remplacer ce qu'on nous a préparé par "Tu es là, vas là", et bien... ce serait un peu pareil.

Concernant les personnages. Déjà, nous avons Deedlit comme personnage jouable et si c'est un bonheur que de la retrouver et de la contrôler, ça s'arrête là... Il n'y a rien de bien folichon dans cette histoire là. Le point positif, mais qui amène également pleins d'interrogations, c'est que l'on retrouve de nombreux personnages issus de l'univers et, bien entendu, parmi eux, on retrouve les membres de notre groupe préféré : Parn, Ghim, Woodchuck, Slayne et Eto. Il en va de même pour les protagonistes que l'on connaît bien : Karla, Ashram, Pirotess... Mais il est vrai que face au minimalisme du jeu, il est clair que les personnages n'ont pas le temps d'être mis sur le devant de la scène, quand bien même l'on nous propose des rencontres des plus atypiques, dans l'ambiance de cette aventure quelque peu onirique.

Pour la patte graphique, disons que l'on ne déroge pas à la règle du Metroidvania, et l'on va directement chercher les graphismes des Castlevania et des Metroid célèbres. Ce qui nous donne ce rendu fort sympathique pour l'univers de Lodoss.

Pour les combats, on arrive à des points plus discutables... Alors. Nous contrôlons Deedlit qui possède différentes aptitudes au combat. Premièrement, elle possède deux élémentaires (de feu et d'air) qui seront à bien manipuler contre certains ennemis faibles l'un ou l'autre élément mais surtout contre les boss qui vont nous demander la plus extrême concentration pour passer de l'un à l'autre. Deuxièmement, elle va récolter le long de son périple de nombreuses capacités magiques fort sympathiques mais également très pratiques contre certains boss. Troisièmement et pour terminer, elle peut manipuler une épée et un arc ; et de nombreux modèles sont éparpillés un peu partout à travers le labyrinthe... Et c'est là que ça commence à coincer : c'est que la moitié de ces armes (et je trouve que je suis gentil) ne sert à rien puisqu'à aucun moment, il viendra l'idée aux joueurs de les utiliser ; trop faible, pas pratique, trop lourd... On va sans cesse utiliser la même arme et le plus triste, c'est que plus on avance dans le jeu et moins les armes obtenus sont intéressantes contre les différents boss. Il y a clairement un problème de variété ou d'équilibrage. D'autant que la deuxième moitié des armes peuvent être récupérer sur les monstres secondaires (monstres variés et intéressants à affronter) mais ce de manière totalement aléatoire... Donc si vous visez le 100%, il va falloir farm un petit peu... Et il faut ajouter à cela des boss qui deviennent de plus en plus complexe à défaire ; enfin... les six premiers sont tout de même relativement simples. Alors bien évidemment, tant mieux ! Sauf que le boss final est tout bonnement horrible à apprendre (la force de ses coups, ses différentes attaques, quels combos sont intéressants pour lui mettre un maximum de dégâts...). Mais dans l'ensemble, la partie affrontement est tout de même plaisante.

Côté musique, force est de constater que l'on propose de très bons thèmes ; une mention spéciale au thème d'ouverture qui est sublime !

Pour les lieux et les décors, on reste confiné dans un labyrinthe qui propose cependant quelques décors intéressants et sympathiques histoire de ne pas sombrer dans une forme de monotonie visuelle.

Que dire de plus de Les Chroniques de la guerre de Lodoss : Deedlit au Labyrinthe des merveilles ? Car en vrai, il n'y a pas grand chose à dire, en bien comme en mal. C'est un Metroidvania plutôt classique qui se termine relativement rapidement dès l'instant où le 100% n'est pas notre objectif. On a bien quelque niveaux bonus mais rien de transcendant au pays du jeu vidéo. La véritable et principale force de ce jeu vidéo réside dans le fait que l'on retrouve l'univers de Lodoss et que l'on incarne un des personnages mémorable de la série. C'est donc le côté nostalgique qui est convié pour cette aventure. Le jeu n'en demeure pas moins plaisant et agréable à prendre en main, mais également divertissant. Je recommande ledit jeu en usant de pincette cependant car il semblerait que ce soit un jeu dédié aux connaisseurs de l'univers ; je ne pense pas qu'un novice en la matière de Lodoss puisse trouver son compte et apprécie à sa juste valeur l'expérience proposée. Néanmoins, ce jeu mérite clairement sa chance.

Et n'oubliez pas : la Fantasy nous appartient !

le 9 avr. 2023

D'autres avis sur Record of Lodoss War: Deedlit in Wonder Labyrinth

The First Tree
PhenixduXib

Il y a des jeux dont on ne faudrait jamais voir arriver la fin...

Près de 2 heures de jeu à mon actif. Première critique ne parlant ni d’œuvre de Fantasy, ni d’œuvre de Fantastique. Catégorie "Nature", j'arrive ! The First Tree, développé par David Wehle, est un...

le 22 juin 2018