J'ai longtemps essayé d'écrire un texte à la hauteur du jeu en vain avec le sentiment que mes mots ne seraient jamais à la hauteur de ce jeu, alors autant choisir la voie la plus simple : parler avec naturel.
RDR2 est sans doute le monde ouvert le plus abouti sorti jusqu'ici, sans aucun doute. Certes il s'est vendu par palettes mais le jeu, dans l’imaginaire collectif, n’occupe pas la place qu’il mérite à mon goût.
Parce-que rdr2 est un exemple de ce qu'un jeu en monde ouvert devrait être en terme de contenu, d'IA, d'évolution, d'interactions avec l'environnement, d'activités et de qualité d'écriture. Chaque aspect du jeu est aussi soigné voire plus que des jeux qui se spécialisent dans un genre que Red Dead II aborde comme contenu annexe.
J'ai le sentiment que seuls les vrais amoureux du jeu qui y jouent en profondeur peuvent se rendre compte de l'attention portée aux détails et de la masse titanesque de travail que les développeurs ont abattu ; ce n'est non pas un sentiment élitiste que je cherche à véhiculer, ce qui serait somme toute assez ridicule sur un jeu comme celui-ci, mais si on n'accroche pas plus que ça au jeu et qu'on ne le fait qu'en surface on ne peut pas se rendre compte à quel point c'est chiadé. Comme une sorte d'inaccessibilité sous-jacente qui avec un parti pris clivant niveau prise en main aidera encore moins à s'en rendre compte.
Pourtant le jeu propose un équilibre parfait entre semi-réalisme et arcade. Je veux dire oui, Arthur se manie avec la lourdeur d’un corps largement tangible, mais cela n’empêche jamais la fantaisie ni l’expérimentation, ça n'en fait pas non plus une simulation ennuyeuse pour autant. Si on en a envie on peut fabriquer des flèches explosives, semer le chaos en courant partout et insultant tous les passants en riant comme une baleine avec le cul à l'air, le jeu le permet. Rien n'est anti-fun malgré l'aspect réaliste où tout est animé avec soin. Les deux aspects cohabitent parfaitement et même se complètent.
L'interaction avec les PNJ à elle seule rend le jeu différent des autres mondes ouverts : on a littéralement la possibilité de troller en alternant la salutation et la provocation. Va en découler des réactions naturelles, parfois des bagarres, d'autres des fusillades, la loi s'en mêlera alors... Mais pas que, cela offre également la possibilité de RP un good guy en ne faisant que des salutations ou juste un bad guy avec la provocation seule.
RDR2 c'est avant tout l'immersion, c'est le mantra du jeu car vous pouvez rp presque ce que vous voulez même si malheureusement, le game design de Rockstar est un paradoxe. Car évidemment, l’ensemble n’est pas exempt de défauts. Le paradoxe est celui dans lequel on se coltine un game over restrictif dans les missions scénarisées si on ne fait pas ce que Rockstar veut qu'on fasse. Pourtant à côté de ça on a une liberté totale en free roam de devenir ce qu'on veut. Toutes les mécaniques de gameplay du contenu annexe nous permettent d'accéder à la vie d'un trappeur, d'un chasseur, d'un pêcheur, et autres.
Si un PNJ nous frappe on saigne. Mais aussi, on peut survivre à un océan d'ennemis, nous faire tirer dessus une vingtaine de fois... à la fin de la journée on aura fumé des centaines de personnes à nous seul et c'est là aussi que le bat blesse, c'est dommage mais c'est le défaut de Rockstar dans quasiment tous leurs jeux. Mais à l’échelle d’une telle œuvre, ce sont des failles presque anecdotiques.
Mais RDR2 représente absolument tout ce que j'aime dans un jeu vidéo: la personnalisation, l'équilibre parfait entre fun et semi-réalisme dans la prise en main et le gameplay, l'immersion totale par les animations et les scripts, l'ambiance et un sens du détail inégalé dans les environnements. Toutes les possibilités offertes par les différents aspects du jeu (chasse, pêche, primes, missions inconnues, combats) et vous pouvez ajouter les événements aléatoires.... bref le jeu est une source inépuisable de choses à faire et de plaisir pour moi.
Après + de 1300 heures de jeu dans le solo depuis 2020 je peux vous dire que je découvre encore des choses, et ça c'est exceptionnel. Peu importe le nombre de mots que je mets sur ce que représente ce jeu j'ai toujours l'impression de ne pas pouvoir évoquer tout ce qu'il offre.
Je n'ai en rien abordé tout ce qui relève de l'écriture des personnages, du scénario, de l'histoire, l'aspect technique, ou du niveau de la qualité du moteur physique de l'engine,... De la lettre d'amour pour le personnage de John Marston que sont les deux Red Dead. Et encore tant d'autres choses qui serait à souligner, comme à quel point Arthur est aussi un des meilleurs personnages du médium. À l'image du jeu, ce texte pourrait se compléter indéfiniment je pense que je n'arriverai jamais au bout de tout ce qu'il m'inspire et tout ce qu'il offre. Je n'ai jamais été témoin d'une générosité pareille dans un autre jv. Alors simplement : cimer chef Rockstar pour ce jeu exceptionnel et vivement GTA VI.