Red Dead Redemption 2, ou la quintessence absolue du savoir faire dans un jeu vidéo moderne.

Autant vous le dire tt de suite, s'il n y a qu un seul jeu, un seul que vous avez le DEVOIR de jouer, dans toute cette époque post moderne moribonde et malmenée au possible, c est bien CELUI CI.
Je vais d abord être franc avec vous, presque tous les jeux de cette époque moderne (2008-2022) m ont pour ma part dégouté les uns après les autres, je ressentais depuis 2008 une très grande régression de la qualité des jeux vidéo en général ainsi qu un vide progressif de toute la culture autour de moi, et cela m a empli de chagrin et de dépression pendant des années et des années.... Plus les graphismes évoluaient, plus les jeux se vidaient.... Je constatais cette évolution ironique avec une vraie douleur au cœur.
J étais déjà familier avec la licence Red Dead, puisque j avais déjà acheté auparavant Red Dead Revolver sur PS2 en 2005 que j avais bien aimé, même si c était franchement qu un bon jeu, loin d être un chef d œuvre et qu il n est pas vraiment resté très longtemps dans ma tête.
Et puis un beau jour, je découvre Red Dead Redemption 2.
Et là.... C est un coup de tonnerre.
Ce jeu m a totalement conquis, il m a ensorcelé exactement de la même manière que mes jeux de ma génération chérie, de la même manière qu un Zelda Ocarina of Time ou Silent Hill 2 l'a fait, et pourtant il s agit juste d un jeu amerloque type racoleur, type GTA-like me diriez vous.
Et bien non.
Pour la première fois depuis 2008 j ai de nouveau ressenti cette grandiose sensation que je ne croyais jamais retrouver..... La sensation d être passionné par un jeu nouveau.

Pourquoi ? Par où commencer ?

(Mon test va être très long, mais le jeu le mérite, donc d avance j espère que vous allez essayer de lire mon test jusqu'a la fin)
Étant moi même un puriste absolu du jeu japonais depuis toujours et traditionnellement très "anti-jeu américain", je ne peux que chanter de vive voix les louanges de ce jeu américain extraordinaire, au contenu si incroyablement riche, fourni de détails effarants d un niveau inégalé dans l histoire (oui), de personnages authentiques, d un véritable open world gi-gan-tesque, d un gameplay ultra complet et d un scénario convainquant.
Red Dead Redemption 2 incarne tt à la fois, la richesse d hier, les recettes variées d hier, l'atmosphère et le scénario efficace d hier, et la technique performante d'aujourd'hui. Il a selon moi simplement tt ce dont on a tjrs rêvé dans un jeu moderne.

Tout d abord, parlons de l aspect esthétique :

Red Dead Redemption 2 est une claque visuelle monumentale (sur PC encore plus).
Le jour et son soleil étincelant... la lune et sa lumière nocturne décorée de constellations.... Les plaines et forêts verdoyantes remplies d herbes, d animaux et de plantes en tt genre.... Les rivières d eau criantes de réalisme à traverser à dos de cheval, les feux de camps chauds et réconfortants sous le clair de lune, les villes et villages pittoresques aux rues pavées illuminées de réverbères ou bien parsemées de flaques d eau/traces de sabots de chevaux sur le sol boueux....
Bienvenue dans le Far West du XIX ème siècle plus vrai que nature, vous avez une telle impression d y être que les mots ne me viennent même pas de manière suffisante pour l exprimer.... Et pourtant je peux vous dire que je n ai jamais été spécialement fan de Western dans ma vie.
Arthur le héros et les autres personnages sont criants de vérité, les vêtements, les fourrures, les revolvers, les fusils, les chevaux, la nature, le bois des planchers et des murs en intérieur, les lampes..... Tout frôle la perfection, en 1080p (En 4K pour ceux qui ont acheté un PC de la nasa capable de le faire marcher, je n imagine même pas) .

Parlons maintenant du sujet des plus importants, l'open world de Red Dead Redemption 2 :

C est un VÉRITABLE OPEN WORLD qui tient toutes ses promesses (oui), et la liberté est véritablement TOTALE.
La carte est gigantesque, les environnements tous plus variés les uns que les autres et ils regorgent d activités possibles, ainsi que de secrets à découvrir.
C est incroyable, on peut presque interagir avec tous les éléments du décor, vous pouvez chasser tous les animaux (pour gagner de l argent, vous nourrir, nourrir le camp et crafter des équipements utiles ou même des vêtements) et cueillir presque toutes les plantes que vous trouvez (pour crafter des fortifiants divers), vous possédez un camp avec votre bande, mais vous pouvez faire un feu de camp seul en pleine nature (pour vous reposer, faire cuire du gibier, crafter des balles, des flèches, des fortifiants et même des appâts),
vous avez sur votre route des bandes adverses qui viendront vous attaquer aléatoirement, ainsi que des camps de brigands divers disséminés que vous pouvez choisir d attaquer discrètement ou brutalement à la gâchette,
vous avez aussi de nombreuses maisons et fermes ou commerces contenant du loot caché que vous pouvez décider de cambrioler visage masqué,

de nombreuses cartes aux trésor enfouis à découvrir,
de nombreux hommes ou femmes sur votre chemin qui vous demanderont votre aide pour diverses raisons ou qui au contraire essaieront de vous entourlouper, et vos choix de comportement seront presque tous déterminants.
Des animaux sauvages peuvent aussi surgir et vous attaquer quand vous vous écartez des sentiers et des routes.....tout l environnement est vivant à souhait.
Vous pouvez aussi accomplir des contrats de chasseur de prime multiples et capturer des criminels vivants en échange d argent,
vous pouvez vous arrêter au saloons ou divers endroits pour jouer au poker, ou aux dominos, au jeu du couteau, ou bien même pêcher sur votre barque, tous ces mini jeux sont très bien réalisés et présentent de réels challenges intéressant.
Vous avez également possibilité de vous laver à l hôtel pour ôter la boue qui s installera sur vos vêtements et visage au fur et à mesure que vous vous salissez. Car oui, si vous êtes sale, les passants réagiront en conséquence !
Et vous pouvez également choisir de vous raser et vous couper les cheveux car il pousseront en temps réel.
Les quêtes annexes sont très variées et en nombre incalculable, beaucoup surviennent aléatoirement sur votre chemin sans crier gare, vous avez accès à la totalité de la map dès le début du jeu (juste après l introduction dans les montagnes enneigées).
Vous pouvez vous balader pendant des heures à cheval, par simple plaisir de promenade et vous tomberez presque tjrs sur quelque chose de nouveau, qui vous donnera accès à de nouvelles quêtes annexes (sauvetage, de chasse aux fossiles, ou bien même découvrir un marais à moitié hanté).... Pour n en citer que qq uns du début du jeu.
Pour moi c est le seul véritable open world jamais réalisé dans un jeu, il est époustouflant de vie, de variété et de richesse à perte de vue (en plus d être beau).

Venons maintenant au gameplay :

Sincèrement, il est tout simplement d une richesse exceptionnelle au multiples possibilités.
Arthur est criant de vérité, il agit comme un véritable humain, vous devez manger lorsque vous avez faim, fumer une cigarette, chiquer du tabac ou boire un peu d alcool pour recharger votre Dead Eye ou votre énergie entre autres. (Il s agit bien sûr d un jeu vidéo donc évidemment tout ne peut pas être exactement comme le réel à 100%, mais tout est suffisamment bien pensé ici pour maintenir les sensations de réalisme au maximum).
Arthur se fatigue aussi lorsque vous courez et a froid ou a chaud lorsque la température ambiante est basse ou haute. Sa marche et ses attitudes sont eux aussi est très soignés et véritablement humains. Sa façon de monter à cheval ou de descendre, sa façon de se battre à main nue est aussi très criante de réalisme.
Les chevaux eux aussi sont absolument
é-pou-stou-flants de réalisme et d un niveau d animation jamais vu auparavant, le petit trot, le galop, le rythme de course, les halètements du cheval lorsqu'il court, tt les éléments de la réalité sont respectés ou presque. Le cheval a besoin d être brossé, nourri, calmé lorsqu'il devient nerveux, la présence de prédateurs ou de serpents à proximité a une influence sur la nervosité du cheval, avez vous vu une telle chose auparavant ???
C est juste un travail d orfèvre inégalé sur le plan équestre dans un jeu vidéo tt simplement. (Notez que Shadow of the Colossus avait révolutionné la mécanique du cheval auparavant, RDR 2 a juste surpassé cela au plus haut niveau).
Si vous poussez votre cheval un peu trop fort, il vous désarçonnera en effectuant une ruade qui vous catapultera au sol.
Et lorsqu un cheval meurt.... Il est mort pour de bon et ne reviendra pas.
Les chevaux possèdent tous leurs propres spécifications et le lien que vous tisserez avec votre cheval au fur et à mesure permettra de débloquer des nouvelles actions à cheval.
Le système de bagarre aux poings est aussi réussi, avec blocages, esquives et coups de poings réalistes. Il n est pas rare d avoir des bagarres assez épiques et difficiles contre un gros type qui nous donnera du fil à retordre...
Les gunfights quand à eux, sont nombreux, tous excellent et jouissifs, combattre au revolver et au fusil n a jamais été aussi plaisant.
Vous pouvez bien sûr vous plaquer à une surface pour vous protéger des tirs adverses, dégainer votre arme sans viser pour un tir rapide, utiliser le bullet time au ralenti (Dead Eye) pour descendre vos multiples ennemis avec précision et rapidité, en un éclair, telle la fine gâchette qu est Arthur.
Le Dead Eye sera aussi indispensable pour gagner les duels à mort que vous devrez surmonter face à d autres hors la loi qui vous provoqueront en duel..... Et rater votre tir face à eux se soldera par votre mort directe.
La Classe.
Vous pouvez aussi tirer en l air pour intimider, et même lever les mains en l air pour vous rendre aux autorités, ou feindre de vous rendre afin de mieux surprendre.
Les armes quand à elles sont variées et proposent beaucoup de modèles de revolvers, pistolets et fusils différents du XIX ème siècle, tous possédant leurs particularités, tous upgradable et personnalisables avec gravures multiples, couleurs métallisées, longueur du canon.... Et j en passe. Là aussi un vrai festival de choix très jouissif.
Vous devrez également entretenir vos armes en les nettoyant régulièrement !
Le jeu possède aussi un système d honneur qui vous attribuera des bons points ou des mauvais points en fonction de votre comportement avec les autres et de certaines de vos décisions..... Cela influera aussi sur la fin du jeu. Conduisez vous en brave et vous aurez par exemple des discounts chez certains commerçants, parfois même des gens vous offrant l objet de votre choix chez un armurier. Ou bien conduisez vous en salopard et vous aurez d autres avantages. (Entendons nous bien que le jeu à évidemment tendance à récompenser davantage les bonnes actions plutôt que les mauvaises... car nous savons par l histoire elle même qu Arthur est parfois brutal mais un brave type de nature).
Le jeu possède aussi un système de témoins appelant des représentants de la loi qui vous traqueront lorsqu ils vous voient commettre un crime. Pour palier à cela, vous devez vous masquer le visage d un bandana pour éviter d être reconnu lorsque vous tuez, volez, ou autres. Lorsqu un ou plusieurs témoins vous repèrent, ils s enfuiront alerter les autorités et parfois vous pourrez les dissuader de le faire en les rattrapant et en utilisant l'intimidation. Ou bien vous devrez les descendre si vous n avez pas le choix....
Si les témoins ont alerté les autorités avec succès, vous serez recherché dans la zone où vos crimes ont eu lieu et un contrat sera placé sur votre tête. Des chasseurs de primes viendront même tenter de vous capturer au bout d un moment.
À vous donc de payer le prix au bureau de poste afin de lever ce contrat et être tranquille.
Ce système de témoin, même s il n est pas parfait (car très difficile à gérer pour une IA), est plutôt réussi. Certains ont pointé ce système du doigt en le qualifiant de "raté" ou "cafouilleur" mais je ne suis pas de cet avis car il est suffisamment efficace pour convaincre et ajouter à l immersion, je n ai pas constaté d incohérences de l'IA en ce qui me concerne, même si peut être on aurait aimé plus de difficulté pour faire oublier nos crimes aux autorités et atteindre le réalisme parfait. Mais cela rendrait le jeu aussi trop contraignant pour le joueur et complexe à l extrême.... Les devs ont mis selon moi la juste mesure pour rendre le jeu réaliste, sans empêtrer le joueur avec un système d autorités trop sévère.

Voyons maintenant la bande son et le scénario :
La bande son est de très bonne qualité avec des beaux airs calmes de guitare lors des escapades à cheval en pleine nature, et typiquement Western lors de l action.
Il y a aussi du piano façon Ramtag dans les saloons, des grands classiques du XIX ème siècle comme "Mapple Leaf Rag" de Joplin, un pur régal en jouant au Poker.
Les détonations des revolvers et des fusils du XIX ème sont une vraie drogue et donnent vraiment satisfaction !
Les voix anglaises sont toutes très convainquantes, c est une tradition connue dans les jeux Rockstar games.
Le scénario est lui aussi une véritable réussite, haletant, avec ses grands rebondissements et ses surprises. Les missions principales sont nombreuses, toutes bien inspirées et très variées en terme de gameplay, et impliquent vraiment bien le joueur dans les événements. Certains diront que le scénario n est peut être pas le plus sophistiqué du monde, mais c est tt à fait normal pour du Western car les Westerns ont pour tradition d être assez simples et efficaces en général, sans aller dans trop de sophistications.... On n est pas vraiment dans le psychologique dans un Western.
Seule et unique chose qui me manque, j aurais aimé plus de romance et pouvoir avoir la possibilité d avoir quelques filles dans ce jeu génial, comme GTA San Andreas ou GTA IV le fait (même si certes en terme de gameplay cela reste sans trop grande fonction). Je trouve que le scénario délaisse trop cela, et on sent Arthur humainement bien seul dans sa vie de cowboy.... Il y a Mary Linton mais les choses ne s approfondissent malheureusement pas assez avec elle, ni assez avec Mary Beth de notre groupe. Et c est crève cœur, on ne peut pas non plus aller au saloon pour "profiter" de temps en temps de ce que vous savez. C est un peu incohérent surtout pour une vie de hors la loi du Far West il faut le dire.... c'est plutôt bizarre quand on connaît les traditions Rockstar et les GTA ou même Canis Canem Edit.
C est la seule et unique petite chose frustrante que je peux trouver dans ce jeu, je pense que cela est certainement voulu par les devs pour donner à Arthur une certaine dimension de hors la loi solitaire de fond "seul et noble sur sa monture dans les plaines" et cela est somme toute respectable.

Passons à la durée de vie du jeu :

Vous l aurez compris, une durée de vie géante et des new games à l infini même dans 10 ans. Bien plus encore qu avec un GTA San Andreas que beaucoup jouent tjrs.... depuis 2004.

En conclusion : 10/10.
Pour moi ce jeu est parfait à 99%, la note la plus sévère qu on pourrait lui donner est 19/20, mais je lui donne la note maximale parce qu il la mérite vraiment et c est très rare de ma part de donner ça, je suis un joueur habituellement très sévère et très (trop ?) exigeant. Je vous le dis, je n ai jamais été un friand de jeux américains et j ai tjrs trouvé auparavant que Rockstar était relativement un dev racoleur qui fait dans le vulgaire, le uc et le cheapo pour appâter, bien qu en faisant souvent d excellents jeux plein de bonnes idées et de variété. Laissant cela de côté.... Ils m' ont totalement convaincu avec RDR2 et je dois être juste avec eux.
Ce jeu est juste un joyau total qui n est pas prêt d être égalé ni surpassé, je peux vous le garantir....
Que dire de cette moyenne générale risible de 8,4/10 que les critiques lui ont donné ici.... Vous mettriez 16, 17/20 à ce jeu ? Sérieux ? Si ce jeu avait 16, 17/20 de note, alors tous les jeux sortis depuis 14 ans ont même pas 7/20. Merci, au revoir.

Okamiyan

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Ma liste des Meilleurs Jeux De Tous Les Temps

le 18 avr. 2022

D'autres avis sur Red Dead Redemption II

Hunter_Arrow

Ce jeu fabuleux mais que je ne peux aimer... Ou l'ironie du temps qui passe.

Avant de commencer, si vous êtes choqués par la note que j'ai attribué à ce jeu vous devez comprendre la chose suivante : pour moi une note n'a aucune valeur en soi quant à évaluer un jeu ou un film...

le 28 oct. 2018

Nicolas_S

Une dernière chevauchée

(spoilers) Quand on lance Red Dead Redemption II, on ouvre la porte vers une aventure, celle d’Arthur Morgan et de la bande dont il fait partie, dirigée par un charismatique truand à l’idéologie...

le 4 nov. 2018

jeds

La possibilité d'un jeu

Voilà donc le chef d'oeuvre absolu, celui qui va redéfinir pour les 20 années à venir notre vision du jeu vidéo. Les propos dithyrambiques fusent, l'unanimité est atteinte, Red Dead Rédemption 2 est...

le 7 nov. 2018

Resident Evil 4
Okamiyan

Resident Evil 4 original est bien meilleur (explications)

Resident Evil 4 est un jeu que j' adule totalement, depuis 18 longues années. Un de mes trésors les plus chers de ma collection de joueur, il est un de ces jeux incroyables et éternels qui ont...

le 3 avr. 2023

Elden Ring

Hallucination Collective

Ah, le voilà donc le nouveau Dark Souls, j entends déjà les fans hurler au loin comme des damnés, excités comme des puces hystériques, à l idée d avoir leur nouveau "RPG" favori, présentant...

le 28 mai 2022

The Forgotten City
Okamiyan

Contenu très maigre, narration fébrile

Ce jeu tente d instaurer une ambiance à la fois narrative et historique grâce à un plongeon temporel dans une ville de la Rome antique, ce qui donne envie d essayer ce jeu au départ (car très peu de...

le 30 janv. 2022