Ah, le voilà donc le nouveau Dark Souls, j entends déjà les fans hurler au loin comme des damnés, excités comme des puces hystériques, à l idée d avoir leur nouveau "RPG" favori, présentant sa ribambelle de sacs à PV à buter, de boss (mega sacs à PV) à défoncer, de craft à effectuer, et de loot interminable à récolter. On voit alors les notes pharaoniques se mettre sur la page, 9/10 de moyenne, oupoupouye voyez vous ça..... Je me suis alors dit que n ayant auparavant jamais accroché du tout à Dark Souls, je me devais peut-être d essayer Elden Ring car beaucoup mieux ?

Alors c est ce que j ai fait.

Pour commencer, pourquoi n ai je jamais accroché à Dark Souls auparavant me demanderez vous ? Et bien... parce que ça n ' a jamais été un RPG comme tout le monde l' a décrit. Pour moi, c est un MMORPG like.

Un MMORPG like. Pas un RPG. Énorme différence.

Un MMORPG n a pas DU TOUT les mêmes objectifs qu un véritable RPG ou certains disent aujourd'hui

"J-RPG". (Ça c est les mecs qui sortent du lycée)

Un MMORPG tout d abord brille par l' inexistance totale de son scénario, par l inexistance totale de background autour du monde dans lequel vous évoluez, par l inexistance totale de background autour du protagoniste que vous incarnez (puisque c est vous qui le façonnez, du visage au métier), il brille par l énorme quantité d ennemis à buter, de lvl up à effectuer, de compétences à déverrouiller, de boss à défoncer, et de carte/donjons à parcourir. Et tt ça, ça occupe.... Ça arrive à tenir certains en haleine.

Mais en réalité malheureusement, en dehors de ça, je trouve que l ennui à tjrs été

à mou-rir dans un MMORPG like comme Dark Souls.

Je ne comprends pas comment on peut accrocher plus de 10 heures à tt casser, dans un jeu qui ne se résume qu à scorer, faire des kills, des kills, et à lvl up, quelque soit la quantité interminable d items et de loot/sorts disponibles à collecter.

Eh oui, un scénario consistant et des personnages consistants sont selon moi absolument indispensables au développement d un jeu mythique, rythmé et à un monde crédible dans lequel il fait bon vivre.... Qu il soit open world ou non, qu il soit Japonais ou Occidental.

Les MMORPG like comme Dark Souls m ont littéralement donné envie de bailler terriblement et ne m ont apporté aucune satisfaction en tant que joueur jusque là....

Car selon moi ce sont en réalité des jeux conçus à la base pour le jeu multijoueurs en réseau (même si Dark Souls est majoritairement solo), il n offrent aucun véritable intérêt à une aventure solo car pas de personnages, ni scénario, ni challenges à part tuer et scorer, ce sont des jeux très, très archaïques dans leur concept.

À part si vous avez un QI de Kévin-Tuning et que ça vous amuse de tabasser une infinité de mobs et de faire la collec de l' xp sans fin répétitivement comme dans un jeu 1995 sur PC. Mais ça c est ce que je pense vous me direz.

Il n y a aucun véritable souffle d aventure pour nous faire vivre dans ce monde Dark Souls que l on parcourt, on tabasse sacs à PV après sacs à PV inlassablement sans se poser de questions, dans le seul but de lvl up et encore lvl up, et encore lvl up, et ce de la première seconde à la dernière seconde du jeu.

Comment accrocher à un jeu comme ça ? Je ne vous comprends pas. Et je joue depuis 1995.

Si vous voulez un jeu de pure démonstration de puissance progressive, DMC ça a autre chose dans le bide que ça (même si plus court et pas d open world, ça ne change pas le fait)

si vous voulez un pur jeu bac à sable qui n a pas d histoire et qui propose une tonne de trucs à faire, Minecraft Survival est un bien meilleur jeu que Dark Souls. Dans Minecraft le monde est généré de manière INFINIE et on peut construire/explorer/aller à la chasse au trésors/buter des mobs/looter/acquérir l'xp

à l infini. Plus de possibilités. Sans parler du craft infiniment plus abondant.

Et si vous voulez un RPG qui propose un vrai challenge dans un monde à explorer, avec des boss parfois hyper durs, avec des heures et des heures de lvl up obligatoires pour pouvoir se les faire, vous avez Vagrant Story, Vous avez FF6, 7, 8, 9, 10, 12 ou encore Dragon Quest. Ces jeux possèdent juste la totale, scénario génial, persos divins auxquels vous tomberez amoureux, loot infini, bestiaire hyper varié, musiques d un niveau exceptionnel et grosse difficultés sur pleins de boss, surtout les boss cachés. Et il y a des vrais enjeux présents narrativement dans les combats.... Qui leur apportent un vrai souffle épique. UN VRAI SOUFFLE ÉPIQUE

(je cherche le souffle épique de Souls et hack n slash, j en ai pas vu)

Aucunes des musiques de Dark Souls ne m ont interpellé, pourquoi les musiques sont si génériques.... ? C est un point très important dans un RPG. Très important.

En quoi avez vous trouvé que Dark Souls révolutionnait le RPG ?

Je me suis donc procuré Elden Ring en étant de bonne foi et en écoutant tous ces 9/10 aux alentours, en m attendant à un MMORPG-like comme Souls d accord mais mieux que Dark Souls sur tous les plans, un open world de taré, des interactions de taré, un scénario excellent, des ressources stratégiques sans limite, et un vrai background.

Voilà 10 heures que je suis sur Elden Ring.... Et je cherche encore où est le chef d oeuvre, c pas bon signe.

Vous avez noté 9/10 ce jeu ? Mais vous êtes tombés sur la tête ou quoi ?

C est exactement le même jeu archaïque que Dynasty Warriors, avec des stats, du loot et des éléments RPG en plus.

Et donc..... Comme on peut le constater :

Scénario ? Pour l instant inexistant. (qq blah blah avec qq pnj qui racontent juste n importe quoi en vrac, ils mentionnent 5 noms biscornus en 1 phrase comme dans Ouitchieur3, pour essayer de nous donner l impression qu il y a du scénario alors qu en fait pas du tout, c est de la récitation....TRÈS GROSSE DIFFÉRENCE.

Aucune transition et narration progressive derrière, un peu comme quand un prof d histoire vous balance 2 polycops au lieu de vous faire classe et se barre... et la comparaison est généreuse)

Peut être que ça va s étoffer un peu plus après, mais j en doute. Vu comment ça commence vaseux et imprécis.... Je modifierais mon point si c est le cas, je veux être objectif.

Personnages charismatiques ? Pour l instant inexistants. Notre héros est juste un skin de MMORPG, vide absolu, juste un bonhomme qui bute les sacs à PV autour. Pas de dialogue pour lui. Bonus : On peut le mettre en slip !

Open World riche et vivant ? Pas vraiment.

On a bien un open world avec une grande carte, mais c est un open world risible comparé à un jeu comme RDR2, ça c est clair et net.

C est un open world avec des mobs, des mobs, qui spawn, qui respawn, des cavités avec arènes et des boss, qq châteaux. Tt le décor ne sert que d arène. C simple il y a que des mobs et des coffres dans ce jeu.... Partout. Partout. Partout.

C un open world typique de grosse feignasse en 2022.

3 interactions possibles avec ce terrain : Marcher/Ramasser/Tuer. On juge la qualité d un open world par son nombre d interactions possibles.... C est trop facile d augmenter la taille d un couloir.

Où sont les villes bordel ? La civilisation ? Les interactions avec le décor ? La faune et la flore variée ? Où sont les surprises qui viennent à notre encontre aléatoirement ? Où sont les passants qui saluent sur le chemin ? Il n y a que des mobs dans ce monde, jamais de vie. Rien qu un peu de vie sociale dans ce jeu aurait été appréciable, un "bonjour"/"bonsoir" lorsqu on passe près de qq à cheval, c est un détail mais tellement important dans un monde vivant.

Mais j oubliais ! Notre perso n a pas de nom... Pas de voix.... Ni de personnalité, c est un skin avec des stats. Alors peut-être que ça ne collerait pas trop.

Qu est ce qu on fout là au juste à part tuer ?

J ai pas vu pour l instant et crois pas que ça va venir (je modifierai ma critique sur ce point si c est le cas, car essaye tjrs d être honnête)

Elden Ring semble venir d un autre âge que 2022 tellement il est archaïque dans ses mécaniques.... Le personnage que l on contrôle n a même pas de dialogues, il n 'a pas de variations dans sa démarche lorsqu il monte un escalier, même pas une animation lorsqu'il ramasse une plante par terre ou un objet, même pas un cheval crédible 5 secondes dans sa physique, tout est rigide, archaïque. Il n a pas froid, pas chaud, pas faim, pas soif. Aucun détail d immersion.

On saute, on roule, on peut même pas se hisser sur un rocher qui est un peu plus haut que notre saut, on spam les roulades à tt va pour esquiver les attaques n importe comment et ça marche presque à chaque fois. On tape les mobs. (Édit : Et voilà la quasi totalité de ce que vous allez faire durant votre jeu).

Sans parler des mobs qui ont autant d IA q une huître tétraplégique, ils tapent dans le vide, sont souvent incapables de nous repérer à 2m même lorsqu on vient de tuer uns de leurs potes devant eux, ils sont incroyablement bêtes. Les Boss quand à eux sont un peu mieux, mais tt de même assez basiques. (Exemple : Les boss dragons qui se mettent à cracher du feu pendant 10 secondes devant eux alors qu on est déjà sur le côté.... Dsl mais c est pas un boss ou une IA d un chef d'œuvre moderne ça.

Les boss rien que dans Devil May Cry 3 ou God of War 1 c était beaucoup mieux et de 2005-2006)

Elden Ring se targue de RPG, mais c est beaucoup plus un Beat em all/hack n Slash..... D où mon lien au MMORPG au dessus, qui spamment depuis tjrs le style hack n slash.

Mais le problème, c est que Elden Ring à tout sauf un système de combat à couper le souffle, et c est le minimum syndical dans un jeu extrêmement axé fight et kills comme celui ci.

Jouez à un DMC et vous trouverez un système de combat riche qui tient longtemps en haleine pour éclater vos ennemis avec style, dans Elden Ring..... Vous vous endormirez littéralement en combattant.

Le jeu en plus a des glitchs réguliers, crash de temps à autres sans raison, tt dans ce jeu ressemble à une époque révolue et ne soutient pas l impression d être de 2022, sauf pour l esthétique qui est moderne.

Peut être que des mises à jour régleront tt, on verra bien.

Alors, je note tt de même des points positifs après 10 heures de jeu : le système de combat n est pas nn plus nul, il y a du matos à collecter, des tas de crafting et du lvl up à faire à gogo, les boss sont souvent difficiles, il y a de quoi faire sur ces point.

Les graphismes sont aussi pas mal et sont agréables à regarder. Les invocations ont l air intéressantes même si bancales

(elles n arrivent pas une seconde à la cheville de FFX de 2002 qui envoie des invocations magnifiques entièrement contrôlables au combat, avec pouvoirs/magies, attaques spéciales + overdrive super stylish, on peut même upgrader leur compétences comme les main characters),

et le système de blocage/contre attaque est aussi digne d intérêt, lorsqu on passe tt les innombrables défauts cités précédemment.

J attends de voir la totalité du jeu pour me faire une opinion définitive, mais en tt cas pour l instant, ce jeu n est pas du tout le chef d oeuvre qu on nous vend avec tous ces 9/10 ridicules.

Un 6/10 est pour moi la véritable note honnête de Elden Ring, pour l instant. Si le jeu s améliore par la suite, j augmenterai d un point. Et s il s améliore drastiquement, j augmenterai de deux. Mais je ne rêve pas.

(Édit : 50 heures de jeu maintenant, rien n a changé, pas de scénario véritable ni d éléments perturbateurs venant épicer le truc, j ai tué boss après boss après boss, j ai lvl up, c tt. Probablement un des jeux les plus bancals et vides de tt les temps, c est pas battre un boss qui me two shot en deux coups et 150 items dans mon inventaire qui vont me passionner, vu qu ils n ont aucune autre utilité que de me faire buter d autres mobs, en 2022 on est en droit d espérer un peu plus de simulation et de variété de gameplay, mais que nenni.

Vous avez donné 9/10 de moyenne pour ça.... Affligeante gen de joueurs débiles, vraiment affligeante.

6/10 pour les graphismes, pour la difficulté et pour la durée de vie, tant que vous ne vous endormez pas d ennui devant, en ronflant comme un Ronflex.)

le 28 mai 2022

D'autres avis sur Elden Ring

Zefurin

J'ai pris plus de plaisir à appuyer sur F12 qu'en y jouant.

Le pire c'est que je savais dans quoi je m'embarquais... et mon instinct me rappelait ce désagréable souvenir d'une heure passée sur Dark Souls (que je squattais chez un ami) comme argument.Mais non...

le 8 févr. 2023

Joo-Hwan

Le rayonnement d'un sans éclat

« Sans Eclat ». Un jour, en d’autre temps, d’autres âges, peut être avez-vous choisis d’entretenir la flamme ? A moins que vous n’ayez choisis de l’éteindre…Peut être avez-vous été chasseur de démons...

le 18 mars 2022

lhomme-grenouille

Un monde à part…

C’est un monde dangereux. Un monde qui ne pardonne rien. Un monde où chaque pas de travers est puni. Un monde de discipline et de soumission dans lequel on a intérêt à très vite filer droit. Ce monde...

le 5 avr. 2022

Resident Evil 4
Okamiyan

Resident Evil 4 original est bien meilleur (explications)

Resident Evil 4 est un jeu que j' adule totalement, depuis 18 longues années. Un de mes trésors les plus chers de ma collection de joueur, il est un de ces jeux incroyables et éternels qui ont...

le 3 avr. 2023

Hallucination Collective

le 28 mai 2022

The Forgotten City
Okamiyan

Contenu très maigre, narration fébrile

Ce jeu tente d instaurer une ambiance à la fois narrative et historique grâce à un plongeon temporel dans une ville de la Rome antique, ce qui donne envie d essayer ce jeu au départ (car très peu de...

le 30 janv. 2022