Dur de noter ce jeu parce qu'en soit, il dépasse son prédécesseur à tous les niveaux.
Graphiquement, même 7 ans plus tard, ce jeu reste fabuleusement beau. Les détails sont impressionnants et les animations très travaillées.
La carte est vaste, presque trop, et bourré de détails. Les fans d'explorations seront aux anges. On trouve des tas de petites interactions avec les PNJ, très souvent par hasard.
Le gameplay s'est à la fois amélioré et alourdi. On peut faire tellement de choses, le soucis est qu'il y a trop d'animations ce qui a tendance à hacher le rythme du jeu et rendre certaines actions pénibles. Les gunfights sont eux toujours au top avec un dead eye toujours aussi précis. les duels m'ont par contre déçu. Enfin, si les balades à cheval sont réalistes, elles sont peut être trop nombreuses et souvent, on préfère se mettre en mode cinématique et appuyer sur un bouton en continue. Certaines partie du jeu sont également très dirigistes avec un gameplay de l'ordre du zéro. Tous ces défauts pourraient paraître comme des détails mais ils ont clairement nuit à mon plaisir de jeu et c'est ce qui lui vaut ses deux étoiles en moins, la rejouabilité est compliqué à cause de la lourdeur de son gameplay, notamment son intro, beaucoup trop longue.
Mais côté scénario ... une histoire de longue haleine terriblement bien écrite. Cette préquel se marie parfaitement à l'histoire du premier épisode et Arthur Morgan est un des personnages les plus charismatiques du jeu vidéo. J'ai adoré incarner ce vieux bourru, proche du capitaine Haddock. La fin m'a mis la larme à l’œil et j'ai adoré toute l'évolution de notre gang. Et puis il y a tellement de petites histoires, de petites rencontres un peu au hasard qui lancent des petites missions qui sont toujours assez bien écrites.
Ce jeu est à essayer et si vous avez un côté rôliste et explorateur, découvrir ce vaste monde sera pour vous un véritable plaisir. Par contre, le gameplay est assez lourd et pourra déplaire à certains, notamment à cause de ces nombreuuuuuux déplacements à cheval.