Avec la sortie de Redfall, je pense qu'il est encore plus important de faire la distinction entre Arkane Lyon (Arx Fatalis, Dishonored, Deathloop) et Arkane Austin (Prey 2017), 2 studios différents sous un même nom. Pourtant, Prey 2017 était un jeu très sympathique. C'était un immersive sim directement inspiré de System Shock, et il s'agissait d'une expérience riche en possibilités qui récompensait le joueur pour son exploration et son expérimentation. C'était une vraie bonne surprise et j'attendais beaucoup de leur prochaine production.

Allons droit au but : Redfall est vraiment mauvais. Mais genre, c'est choquant à quel point c'est mauvais. Il n'y a aucune trace de la magie et de la créativité des productions habituelles d'Arkane.

Ne vous attendez surtout pas à un immersive sim ou à un hybride intelligent entre un FPS et un jeu d'infiltration. Redfall est avant tout un looter shooter. Mais à la limite, je ne serai même pas contre ce choix si encore le jeu était réussi. Mais dans les faits, Redfall est l'exemple parfait d'un jeu AAA générique et en manque total d'inspiration. Et ça, c'est encore quand le jeu fonctionne ! Car à sa sortie le jeu est dans un état lamentable.

Déjà, le jeu est très répétitif. La boucle de gameplay est une simple succession de "accepter une mission à la caserne" -> "aller à l'endroit indiqué et appuyer sur un bouton/ramasser un objet" -> "retourner à la caserne pour accepter la prochaine mission". Entre temps, vous passerez votre temps à courir dans un monde ouvert inintéressant, et à combattre à la chaîne des vampires et des humains ayant les mêmes comportements basiques.

Vous accomplirez également quelques objectifs secondaires passionnants, comme réparer une machine à pop-corn (je ne plaisante pas, c'est vraiment une mission dans le jeu). Le level design n'a absolument pas la richesse de Prey ou de Dishonored, et ça va se limiter à trouver des clés pour déverrouiller une porte fermée et basta.

Les armes ne sont pas satisfaisantes à utiliser. Elles manquent vraiment de punch et ne donnent aucune sensation lors des combats. Le système de loot est également inintéressant et vous ramasserez toujours les mêmes armes qui se ressemblent toutes, avec des statistiques générées aléatoirement. Au moins des jeux comme Borderlands arrivaient à surprendre le joueur en balançant des armes variées avec des comportements amusants.

Le pire aspect est l'IA. Franchement, je n'ai pas vu d'ennemis aussi stupides dans un jeu AAA depuis longtemps. Même si vous vous placez juste devant eux, les ennemis mettent 3 à 5 secondes pour réagir. Si vous vous cachez derrière une voiture, ils ne savent pas quoi faire, parce qu'ils ne peuvent pas sauter par-dessus ou les contourner correctement. Ils ne savent pas non plus comment sauter d'un rebord ou s'accroupir, donc si vous sautez d'une certaine hauteur ou si vous vous cachez sous un objet bas, ils finiront par vous regarder bêtement.

Et encore, ça c'est quand ça marche. Car parfois les ennemis cessent de faire quoi que ce soit et vont se contenter de flotter, même si vous vous tenez juste en face d'eux ou si vous les attaquez.

Le jeu dans l'ensemble est très cheap pour une production AAA vendue à 80€. Ils n'ont pas pu se payer des vraies cinématiques, du coup l'histoire est racontée à l'aide d'images fixes. Il n'y a pas non plus d'animations de takedown, du coup si vous attaquez discrètement un ennemi par derrière, ils vont juste tomber mollement au sol.

D'un point de vue artistique, c'est également très timide. Habituellement, les artistes chez Arkane savent faire des jeux fascinants qui ressemblent à de véritables tableaux numériques. Mais l'esthétique de Redfall est malheureusement très générique et manque d'un style qui la rendrait unique. Le jeu porte le nom de la ville, on aurait donc pu s'attendre à un lieu emblématique, mais il n'y a rien de très mémorable, si ce n'est quelques intérieurs soignés. Allez, j'aime bien aussi le concept de l'île piégée dans un océan figé dans le temps. C'est un visuel assez chouette et original.

Au début de l'histoire, la méchante principale jette un sort et nous dit que nous ne reverrons plus jamais le soleil. Je me disais que c'est une bonne idée, un jeu de vampires qui se déroule entièrement la nuit. Il y avait moyen de créer une jolie ambiance. Mais en fait, les développeurs n'ont visiblement pas pu assumer ce choix et le soleil va quand même se lever comme dans n'importe quel jeu open world. Les vampires vont se baladent librement sous le ciel ensoleillé sans subir de dégâts. Les gars... Prenez exemple sur des jeux comme Vampires: The Masquerade - Bloodlines, un exemple de jeu de vampire réussis avec des choix assumés.

Techniquement, c'est aussi assez faible. On dirait vraiment un jeu de lancement de la PS4 (et encore...), alors que le jeu nécessite 100 Go (!!!) d'espace sur le disque dur... Sur PC, ça rame comme pas possible, et on dirait qu'il y a un problème de fuite de mémoire car plus on joue et plus ça rame. Il y a aussi un gros problème de streaming de données. J'étais constamment entouré d'objets dégueulasses aux textures toutes floues car le jeu ne parvenait pas à charger les données à temps.

Je ne vais pas faire une liste exhaustive de tous les bugs que j'ai rencontrés, mais il y en a beaucoup. Le jeu manque clairement de finition, et il aurait sûrement mérité au moins 6 mois de développement supplémentaires.

Mention spéciale à la musique qui est étonnamment naze. Arkane a décidé d'utiliser des instrumentals de rap tout droit sortis de myspace en 2007 comme unique musique du jeu. Ca collerait peut-être dans un Saints Row, mais là c'est complètement hors sujet et j'ai vite fini par couper la musique.

Soyons honnêtes. Je pense qu'on savait tous que le jeu n'allait pas être ouf en voyant les bandes-annonces. Mais alors, je ne m'attendais pas à ce que ça soit une catastrophe industrielle ! On a clairement l'impression d'un projet sans passion, mandaté par des marketeurs, et dont les développeurs n'avaient aucune envie de créer. Pourquoi demander à un studio spécialisé dans les immersive sims intelligents de faire un jeu service looter shooter coopératif ? Si vous êtes fan d'Arkane, Redfall est très décevant. Et même si vous êtes fan de looter shooters, vous trouverez probablement de meilleures options ailleurs.

ThoRCX

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes E3 2021, Mon gaming 2023 commenté, Les meilleurs jeux vidéo de 2023 et 0451

le 3 mai 2023

D'autres avis sur Redfall

Mister-McDuck

Un avis qui diffère un peu

/!\ Disclaimer : Ne prenez pas ce jeu si vous voulez jouer solo, c'est pas un jeu solo. /!\Je suis passé sur les avis xbox et steam pour voir que les gens n'arrêtent pas de critiquer le jeu sans...

le 3 mai 2023

noarr

Critique de Redfall par noarr

Hum, j'arrive après la bataille, après la sortie terrible de Redfall.Je viens de le découvrir, patché et avec moins de bugs semble-t-il.Alors le jeu reste assez moyen, même si on peut y passer du bon...

le 11 sept. 2023

Romzor

Critique de Redfall par Romzor

Plutôt que de m’étendre en un commentaire détaillé sur la catastrophe qu’est ce titre je préfère l’illustrer via ma dernière partie. Il convient de placer un peu de contexte : J’ai choisi le...

le 13 déc. 2023

Far Cry 3
ThoRCX

Un petit cri de plaisir éloigné

Au début, Far Cry 3 ne m'avait pas émerveillé. Il faut dire que l'histoire ne commence pas forcément de manière très passionnante : on sent qu'il y a des qualités, mais pas grand chose transpire...

le 2 déc. 2012

Le Magasin des suicides

Suicidez-moi

Je tiens à préciser que je n'ai pas lu le roman. Lorsque le film commence, on s'attend à quelque chose de vraiment bien : un humour noir omniprésent, des graphismes très jolis, un décalage entre la...

le 18 oct. 2012

The Dark Knight Rises

L'art de faire passer un hamburger frites en repas 3 étoiles

Il y a à l'heure actuelle 506 critiques, et je débarque après 3 semaines de la sortie donc la mienne n'a sûrement que peu d'intérêt, tout a déjà été dit, mais allons-y quand même. J'avais bien aimé...

le 12 août 2012