Resident Evil

Jeu de Capcom et Virgin Interactive (1996PlayStation)

Les débuts d'une grande saga horrifique. Un excellent jeu-vidéo qui a su garder son charme.

Mon let's play sur Resident Evil (Playstation)

Un des plus grands classiques des jeux-vidéos d’horreur. Resident Evil est un nom qui aura marqué un grand nombre d’esprits, même encore aujourd’hui. Malgré que ce premier opus ne soit pas le plus apprécié de la saga, ça a tout de même été une révolution majeure dans le jeu d’horreur. Et, malgré qu’on retienne surtout les derniers et les remakes, ce n’est pas pour autant qu’il faut oublier les originaux, surtout quand ceux-ci ont révolutionné le jeu-vidéo. Est-ce que ce jeu est aussi excellent que certains le prétendent ? Et bien oui, il l’est. En y jouant, on comprend pourquoi il est considéré comme un jeu culte (surtout sur Playstation malgré qu’il soit aussi sorti sur Saturn) et il est temps de comprendre pourquoi.
Attention, ce test écrit ne portera que sur la version du jeu de 1996 et non sur la version ressortie en 2002 ou le remake dans Resident Evil Origins collection. Ce ne sera pas non plus une comparaison avec ces autres versions.

Positif

• Ce jeu a très bien géré son level-design, même si il fera appel à votre mémoire. Dès le début, vous pourrez accéder à pas mal de zones de manoir mais vous tomberez aussi sur plusieurs portes qui s’ouvrent avec différentes clés. Et donc, vous devez explorer le manoir pour savoir quel lieu fait quoi. Sinon, il y a aussi les ennemis, on tire sur les zombies pour les mettre à terre mais ils se relèvent. On pense alors qu’on ne peut pas les tuer mais, en les mettant à terre une deuxième fois, du sang coule et ils ne se relèvent plus… Et enfin, les angles de caméra qui nous révèlent certains ennemis qu’on ne voyait pas avant. Bref, on peut voir que le level-design est une des plus grandes qualités du jeu.

• Avant de démarrer, le jeu vous demandera si vous préférez jouer Chris Redfield ou Jill Valentine, ce qui équivaut à un mode normal et un mode facile. Certes, ils suivent tous les deux le même parcours mais les alliés et cinématiques sont complètement différentes. C’est une bonne chose de nous permettre de jouer les deux personnages, comme ça, on aura deux expériences différentes. La première fois fera place à l’horreur où vous chercherez à vous repérer, et la deuxième fois, vous connaîtrez déjà le jeu et vous essayerez d’être un peu plus stratégique.

• Les membres des STARS sont arrivés à un manoir étrange après avoir échappé à des chiens féroces. Lors de leur arrivée, le groupe se retrouvé séparé et vous devez retrouver vos collègues tout en cherchant à comprendre ce qui s’est passé dans ce manoir rempli de zombies. Une histoire intéressante qui nous donne envie d’en savoir plus sur la suite de l’histoire, sur ce qu’on va trouver dans ce manoir et sur la manière dont ça va se terminer.

• En terme de gameplay, on peut dire que le gameplay est de bonne qualité. Alors certes, c’est à nous de comprendre comment ça se joue et avec le livret pour apprendre les commandes, mais ça reste un gameplay bien géré dans l’ensemble. La maniabilité est un peu discutable (notamment quand on doit se tourner pour tirer) mais ça reste un gameplay bien géré au fur et à mesure qu’on avance dans le jeu.

• Il vous est possible de trouver des armes au fur et à mesure de votre avancée ainsi que plusieurs types de munitions. Un des points forts de ce jeu c’est que, même en ayant trouver une nouvelle arme, le jeu vous incite à ne pas toujours vous servir de votre meilleure arme. En tout cas, ça sera une bonne chose de varier les armes pour pouvoir avancer en fonction des munitions qu’on vous fournit.

Gardez le plus de munitions possibles de votre meilleure arme ! Vous en aurez besoin pour le boss final !

• A la base, on pourrait croire que l’inventaire est un gros problème du jeu mais en fait non. Même si l’inventaire de Chris peut vous paraître petit, il faudra quand même faire pas mal d’aller-retours pour déposer certains objets, pour en récupérer d’autres nécessaires pour avancer… Donc l’inventaire n’est pas si problématique que ça, surtout dans un jeu d’horreur comme celui-ci.

• Plus le jeu avance et plus la difficulté augmente, surtout quand on commence à explorer quelques lieux extérieurs du manoir. De plus, la difficulté changera aussi en fonction du personnage que vous choisirez. Mais bon, on peut dire que la difficulté de ce jeu a été gérée comme il se doit, même si certains moments vous énerveront à force de les recommencer.

• Vu que vous ne pouvez pas contrôler la caméra, le jeu s’est dit qu’il serait intelligent de changer d’angle de vue en fonction de la zone de la pièce où vous vous trouvez, ce qui est un très bon point. Au moins, on ne pourra pas se plaindre de mauvais angle de caméra ou de problème de gestion de la caméra comme on peut le faire sur d’autres jeux Playstation.

• En terme d’horreur, on peut dire que ce jeu fonctionne bien. Que ce soient les ennemis, les boss ou les découvertes sur ce qui s’est passé dans ce manoir, nous sommes face à un jeu d’horreur qui réussit réellement à nous traumatiser. Ça se ressentira surtout lors de votre première expérience sur ce jeu, l’horreur est réellement de bonne qualité.

• Mine de rien, la tension fonctionne. Chaque fois qu’on a un temps de chargement avec une porte, les escaliers ou que des nouvelles créatures apparaissent, on a une certaine tension qui s’installe et qui nous fait demander sur quoi on va tomber. Bref, la tension est une des points les plus réussis de ce jeu.

• Les boss sont des éléments auxquels on ne s’attend pas forcément en jouant au jeu pour la première fois, et pourtant, ce sont des boss qui fonctionnent bien ici. Il est vrai que les boss sont peu nombreux mais ce sont quand même des boss qui fonctionnent dans ce jeu d’horreur.

• Évidemment, les ennemis les plus connus de ce jeu seront les zombies mais vous aurez aussi la possibilité de croiser d’autres ennemis tout aussi redoutables qu’eux. Il est certain que vous aurez plus de difficultés contre certains ennemis par rapport aux zombies.

• Les décors de ce jeu ont été bien gérés. Quel que soit le lieu qu’on explore, ce sont des décors travaillés qui font plaisir à voir. Après, chacun à ses préférences sur certains lieux mais ça reste des décors de bonne qualité pour de la Playstation.

• Question graphismes, on ne va pas dire que ce jeu brille mais il faut admettre que les graphismes de ce jeu ne sont pas mal du tout. En effet, on sent que les graphismes de ce jeu ont été travaillés, même si il plaira plus aux fans de rétro-gaming.

• Les développeurs ont été intelligents car il vous faudra constamment explorer les zones où vous êtes arrivées pour savoir quelle porte vous pourrez ouvrir avec quelle clé et pour trouver des éléments clés pour avancer dans l’histoire.

• Saviez-vous que plusieurs fins sont possibles avec ce jeu ?Mais cela dépendra des personnes que vous arriverez à sauver. En vrai, c’est une bonne chose de proposer plusieurs fins en fonction des personnages qu’on sauve ou pas.

• Lorsque vous jouez au jeu pour la première fois et que vous apprenez l’histoire du manoir à travers les notes et registres que vous trouvez, il y a de quoi être surpris, y compris avec les créatures et les boss.

• Les animations de ce jeu sont assez bien travaillées. Que ce soient celles de notre personnage, des ennemis ou de certains éléments du décors, les animations de ce jeu sont bien gérées.

• C’est un détail mais les bruitages de ce jeu sont réellement excellents. Que ce soient les armes avec lesquelles on tire ou les cris des ennemis, les bruitages sont réellement de qualité.

• Les musiques du jeu sont magnifiques. Même si certaines d’entre elles sont moins marquantes que d’autres, ça reste des bonnes musiques à écouter dans l’ensemble du jeu.

Négatif

• Qu’est ce que c’est que cette introduction ? Franchement, la première fois qu’on la voit, on croirait regarder un nanar tellement c’est mal fait et mal joué, ça en est drôle. Sérieusement, regardez cette introduction si ce n’est pas déjà fait et il y a de fortes chances que vous rigoliez en la regardant. De plus, ce n’est pas avec une introduction de ce genre qu’on aura forcément envie de jouer au jeu, le début dans la manoir aurait été une meilleure introduction. En tout cas, le jeu des acteurs et actrices dans les cinématiques ne sont vraiment pas terribles. Heureusement que le doublage passe un petit peu mieux malgré qu’il ait aussi quelques problèmes.

• Est-ce qu’on parle de la maniabilité du personnage ? Certes, il se tourne plus vite quand il n’est pas en joue avec son arme à feu, mais bon, ça reste une maniabilité difficile au début, surtout quand on veut viser juste, il y a plusieurs fois où vous risquez de toucher à coté de votre cible. Ou alors, il y a aussi le codage du 1er boss quand on le croise pour la première fois.

• Apparemment, le jeu a été victime de censure pour ne pas trop choquer les gens, sauf que ça rend la séquence ridicule. C’est surtout l’introduction qui a été touchée par cette censure en noir et blanc et ça la rend beaucoup moins intéressante, surtout quand on voit le jeu en couleur juste après. Non vraiment, cette « censure » est réellement ridicule.

• Une chose un petit peu énervante par rapport au game-over, c’est qu’on revient toujours par le menu principal du jeu. Certains diront que c’est logique mais ça aurait été plus pratique de nous proposer une sauvegarde où on s’est arrêté lorsqu’on a le game-over plutôt que de toujours revenir au menu principal.

Au final, c’est un excellent jeu auquel il faut avoir jouer si ce n’est pas encore fait (même si beaucoup privilègeront sûrement le remake sur Gamecube ou sur PS4 / Xbox One. Dans tous les cas, c’est un jeu d’horreur culte que les fans des jeux d’horreur et de Resident Evil sauront apprécier comme il se doit. On a un très bon gameplay, un très bon travail de level-design, des décors de qualité, une horreur très efficace et une histoire intéressante avec des évènements différents en fonction du personnage qu’on choisit. Après, il y a quelques problèmes de maniabilité et l’introduction est nanardesque (avec une censure ridicule) mais ça reste un jeu culte à essayer. Pour ma part, c’était la première fois que je découvrais Resident Evil 1 (malgré la vidéo du JDG sur le jeu) et j’ai beaucoup apprécier ma partie, il est fort probable que j’y rejoue encore à l’avenir.

FloYuki

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes La passion du jeu vidéo en let's play :) et Les meilleurs jeux Resident Evil

le 8 avr. 2022

D'autres avis sur Resident Evil

StandingFierce

Masterpiece?

Resident Evil aka BioHazard est un jeu qui décide d'utiliser les codes du cinéma d'horreur (dont je ne suis pas vraiment friand) pour créer ou orienter un genre selon l'angle qu'on adopte pour...

le 15 avr. 2014

Arkonite

Et capcom ré-inventa le survival horror

Oui j'entends déjà les vieux gamers chauvins crier au scandale et au plagiat, prétextant que l'inventeur du genre c'est Frédérick Raynal et Infogrames avec Alone In The Dark en 1992. Bon ok, soyons...

le 28 juin 2011

Red13

Tiens ... Il a l'air sympa ce Walker ...

Ce qu'il y a de bien avec Resident Evil, c'est que quand on a passé les 5 premières minutes du jeu, on a passé le pire. En effet, l'intro de RE premier du nom, en mode "Film tourné avec des vrais...

le 26 juin 2013

Fermez-la
FloYuki

C'est comme ça qu'un homme lambda se prend pour un faux-justicier d'internet.

le 23 avr. 2021

Joker