Resident Evil 2

Jeu de Capcom (2019PlayStation 5)

Je rejoue à Resident Evil 2 : Remake quelques années plus tard, cette fois sur PS5.

Framerate enfin à la hauteur. Ca reste beau.

A l'époque, j'avais fait le scénario de Claire puis j'avais redémarre la campagne 1 de Leon, stoppée à la vue de Mr X.

Pourtant gros amateur de survival horror et fan des RE de la première heure (jusqu'au 4 inclus, et depuis le 7 ensuite), je vois à présent les grosses faiblesses de ce jeu, qui me sortent de l'expérience... ça ne passe plus. Voici quelques problèmes.

Premier problème : Mr X.

Quelle drôle d'idée de placer une IA idiote , bruyante et assez peu dangereuse dans nos pattes pendant aussi longtemps dans l'aventure. Contrairement aux Lickers ou aux chiens, Mr X ne représente aucun danger : il est lent, bruyant et invincible. De ce fait, on passe son temps à faire des "tours" du commissariat pour qu'il nous oublie, le temps d'arriver sans son dos, de faire ce qu'on a à faire le temps qu'il revienne, puis de repartir en sens inverse. A part gonfler artificiellement la durée de vie, cette mécanisme frustrante n'apporte rien au gameplay. Pire, alors que RE doit être lent et méthodique (selon moi), on passe notre temps à courir sans aucune crainte.

Dans le scénario A de Claire, c'est moins flagrant car il arrive tard mais dans le B de Léon, au secours...

Deuxième problème : le tir, l'essence du jeu

Dans RE classique ou toute autre survival, on arrive dans un huis clos infesté de zombies et autres joyeusetés. D'abord flippé, sans arme, on progresse méthodiquement jusqu'à prendre le contrôle du lieu, avant, malheureusement, d'en changer et de devoir recommencer.

Dès lors, chaque balle compte. Un tir raté, c'est une chance en moins. Il faut être économe.

Dans ce Remake, le tir est adaptatif. Le jeu va calculer lui-même votre inventaire, votre qualité de tir et va adapter en fonction. Plus vous êtes bons (bon stock de munitions, qualité au tir), moins vos balles feront mal.

Il n'est donc pas rare de claquer 10 balles dans la tete d'un zombie avant de la voir exploser puis, dans la salle suivante, de l'exploser en 1 balle. Pire, un tir de pompe à bout portant en pleine tête fait à peine tituber un zombie lorsque vous avez 10 balles dans le sac.

Le résultat : plus vous jouez bien, plus vous êtes frustré. Un comble.

Attention, il ne s'agit pas d'aléatoire (ce qui serait bien mieux!), mais de calcul précis. Faites l'expérience, vous verrez.

Troisième problème : les chiens

Dans la ligne droite du point précédent, les chiens sont insaisissables. Il faut être habile au tir. Or, vous savez que si vous êtes bons, il faudra peut être 6 balles de flingue pour en buter un. La technique ? Courez, ignorez les pièces avec les chiens jusqu'à en trouver une où ils ne passent pas. Quel est le plaisir ? Quelle est la tension ?

Quatrième problème : les scripts

Dans ce jeu, tout est scripté. Un manoir vidé se verra repeuplé comme par magie à votre prochaine visite, un chenil vidé par vos soins pour anticiper verra les chiens sortir de nulle part etc. Vous n'avez pas le contrôle de l'environnement... un réel problème pour un survival !

Conclusion :

Alors que le survival horror est quasiment un jeu de gestion aux paramètres clairs, ce remake rend toute anticipation impossible, sauf à connaitre les scripts à l'avance.

Inutile de vider les salles, les ennemis se relèveront. Ou pire, les salles se repeupleront alors que toutes les entrées sont condamnées.

Inutile d'économiser vos munitions ou de bien viser, le jeu fera en sorte que vous soyez à poil.

Ces mécaniques frustrantes, purement artificielles, n'ont rien à faire dans un jeu de survie.

J'ai quand même envie de finir le scénario donc je vais passer en facile pour ne pas m'emmerder avec ces mécaniques.

Je n'ai pas fait RE4 pour le moment mais j'espère vraiment que ces mécaniques ont disparu.

6/10 (- 1 point)

le 16 oct. 2023

D'autres avis sur Resident Evil 2

LinkRoi

MR.X, première consultation gratuite

Parlons de Resident Evil 2 : Remake ! Avant toute chose, je tiens à préciser que je suis un amateur des Resident Evil récent (surtout du 4, mon amour !) et non pas des anciens. Le seul vieux...

le 15 févr. 2019

Moizi

Un régal !

Resident Evil 2 est le seul opus principal que je n'ai pas fait (enfin j'ai jamais vraiment fait le premier, j'ai juste joué au remake sur GC). Et lorsque j'étais au lycée j'avais adoré RE que j'ai...

le 13 avr. 2019

Blood-Curse62

"Visez la tête" qu'ils disaient ...

Les récentes sorties en matière de Survival Horror ont mis en avant la difficulté de créer une ambiance horrifique tout en ayant un certain arsenal à disposition. On retrouvait rarement l'équilibre...

le 27 janv. 2019

Memento

Renversant

Memento n'admet pas le compromis. Soit on adore, soit on déteste. C. Nolan, pour son premier film - je considère Follower plutôt comme un projet mis à terme - décide de frapper très fort, quitte à ne...

le 2 sept. 2014

Gone Girl

Just Married. Etc.

Ca y est, j'ai trouvé le temps de voir le dernier film de Fincher. Le maître s'est essayé à beaucoup de genres (policier, thriller, historique, fantastique, huis clos, juridique, SF même s'il le...

le 16 oct. 2014

Mister Babadook

Babadook, pourquoi existe-tu?

Attention, spoil! J'ai beaucoup aimé le sujet : une mère célibataire qui a perdu son mari en mettant au monde son fils. Ce fils qui, comme tous les mômes créatifs, matérialise ses angoisses, voit...

le 9 août 2014