Resident Evil 2
8
Resident Evil 2

Jeu de Capcom (2019PlayStation 4)

Avant Resident Evil (2002), mon opus favori était le 2, sorti sur PS1 en 1998. Et il a encore une grosse place dans mon top de la saga de Capcom. Alors quand le développeur japonais annonce le remake façon RE 2002, je fais des bonds. Il va reprendre sa place de leader et corriger le peu de défauts de l'original !


Bon, parlons directement des défauts : ils sont toujours présents, étrangement. Voir plus quand il s'agit des scénarios alternatifs (je rappelle le principe, on peut choisir avec qui commencer : Léon ou Claire, et selon le choix du premier personnage, on a ensuite un scénario B qui montre ce que faisait l'autre. On a donc 4 scénarios en gros). Et dans le jeu d"origine, cela comportait certaines incohérences, notamment quand chaque personnage devait faire les mêmes énigmes, actions, alors que le premier était censé être passé avant... Bref, ça aurait dû être corriger dans ce remake, mais que nenni, c'est même encore plus incohérent je trouve de ce côté là. On va péter le même mur avec les deux personnages, et les rencontres entre les deux se font moins nombreuses je trouve. Dommage.


Et, perso, c'est tout ce que je lui trouve comme défauts. Le reste, c'était du pur bonheur. Il est difficile, flippant, innovant, c'est un vrai remake. Alors bien sûr, on a perdu les plans fixes pour une vue TPS, mais elle est parfaitement gérée. Franchement, quelle claque. Resident Evil 2 est le meilleur survival horror de cette gen, et s'il n'arrive pas au même niveau que le premier remake, il reste un épisode exceptionnel, qui remet la peur au goût du jour. Sérieux, les nouvelles scènes avec le Tyran sont justes dingues, puis le fait qu'il se mette à errer dans les couloirs... Mon Dieu. Le bruit des pas, ses apparitions au détour d'un couloir, tellement putain de flippant. Et tellement beau également comme jeu.


Le RE Engine, déjà utilisé pour Resident Evil VII et pour le futur Devil May Cry V fait son retour pour ce remake. Et c'est diablement beau. Alors ouais, y'a quelques petits soucis avec certaines textures qui brillent bizarrement, mais globalement c'est très propre. La physique des ennemis est superbe aussi, de même que les impacts de balles sur leurs corps. Un régal pour les yeux.


Les équipes de Capcom n'ont pas chômés également sur le gore. C'est simple, les cadavres/zombies/créatures sont littéralement dégueulasses. Elles font plus vraies que nature, c'est réellement flippant de se retrouver devant un Licker, le Tyran ou Birkin. Chapeau.


Concernant l'ambiance sonore, c'est une réussite pour moi. Alors ouais, je suis assez triste de pas avoir les musiques d'origine (ah, on m'annonce qu'on peut payer pour les avoir dans le jeu. Je lève mon majeur pour cette "offre"), mais les nouvelles font le taf, et on retrouve de plus quelques musiques de l'original remixé. Puis sérieux, la musique du Tyran (encore lui) quand il apparaît suffit à convaincre que la nouvelle bande son est très satisfaisante.


Reste le scénario, qui, s'il ne remplit pas les promesses (notamment dans la cohérence entre les scénarios), se veut tout de même bien modifié et doté de quelques surprises bienvenues. Les scènes emblématiques sont belles et bien là, certaines revues. Pas mal de surprises également, notamment dès le début du jeu ou le changement est radical.


Capcom a bien compris la définition du remake, et, après celui du premier, redonne une leçon de comment construire (et déconstruire) un remake. La base est bien là, mais le reste change. Le commissariat est revue de A à Z, et dès l'entrée, on sait que tout va être différent. Nouvelles salles, dispositions différentes, oui, on est bel et bien dans un véritable remake. Tant mieux, c'est ce que je demandais. La redécouverte est totale. Je connais l'original par coeur, et je me suis fait surprendre pas mal de fois dans ce remake. Rien ne ressemble à ce que j'ai déjà fait il y a des années, de nombreuses fois. Capcom se joue de nous, casse nos habitudes, et prend des risques avec un jeu que les fans connaissent par coeur. C'est jouer avec le feu, mais je suis pour. Ouais, le Licker n'apparaît plus au même endroit, et alors ? La surprise n'en est que plus grande quand on perd nos repères. Merci Capcom.


Merci Capcom de m'avoir donné le remake que j'attendais, avec certes quelques imperfections, mais c'était un réel de bonheur que de redécouvrir l'un de mes jeux préférés. Alors bien sûr, il lui manque ce petit truc pour qu'il dépasse le remake du premier épisode, mais il est clairement l'un des meilleurs survival de ces dernières années, en plus d'être le deuxième meilleur jeu de la saga. Ouep, continuez comme ça. Et maintenant, Resident Evil 3 : Nemesis remake et Resident Evil 8 avec cette qualité.

Sephrius
10
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les jeux vidéo les plus attendus de 2017/2018, E3 2018 : Les jeux les plus marquants et Les meilleurs jeux Resident Evil

Créée

le 19 févr. 2019

Critique lue 195 fois

2 j'aime

3 commentaires

Sephrius

Écrit par

Critique lue 195 fois

2
3

D'autres avis sur Resident Evil 2

Resident Evil 2
LinkRoi
8

MR.X, première consultation gratuite

Parlons de Resident Evil 2 : Remake ! Avant toute chose, je tiens à préciser que je suis un amateur des Resident Evil récent (surtout du 4, mon amour !) et non pas des anciens. Le seul vieux...

le 15 févr. 2019

24 j'aime

49

Resident Evil 2
Moizi
8

Un régal !

Resident Evil 2 est le seul opus principal que je n'ai pas fait (enfin j'ai jamais vraiment fait le premier, j'ai juste joué au remake sur GC). Et lorsque j'étais au lycée j'avais adoré RE que j'ai...

le 13 avr. 2019

18 j'aime

2

Resident Evil 2
Blood-Curse62
8

"Visez la tête" qu'ils disaient ...

Les récentes sorties en matière de Survival Horror ont mis en avant la difficulté de créer une ambiance horrifique tout en ayant un certain arsenal à disposition. On retrouvait rarement l'équilibre...

le 27 janv. 2019

18 j'aime

3

Du même critique

Lords of the Fallen
Sephrius
9

L'incompris de la presse vidéoludique.

Lords of the Fallen a été catalogué de Souls-Like très tôt dans son développement, à tel point qu’il a même été dit de lui que ce n’était qu’une pauvre copie, ne valant rien face à la véritable série...

le 3 nov. 2014

20 j'aime

15

Star Wars: Knights of the Old Republic
Sephrius
9

Rejoignez le Côté Obscur de la Force !

Star Wars : Knights of the Old Republic, plus communément appelé KOTOR, était un jeu qui m’avait toujours fait rêver à l’époque. N’ayant pas la Xbox, je n’avais pas pu y jouer, mais j’avais eu...

le 22 oct. 2014

11 j'aime

4