Heureusement, je savais avant de lancer ce remake que je ne devais pas trop en espérer en ce qui concerne la tentative de faire un jeu qui reprend réellement pas à pas l'original, car c'est effectivement pas du tout ce qu'ils ont fait ici, il y a quelques passages qui ressemblent, ainsi que bien sûr les personnages et le scénario "global", mais sinon c'est vraiment un remake total, qui fait un jeu à sa sauce comme il en a envie (il n'est clairement pas là pour remplacer l'original, c'est deux expériences entièrement différentes).
Là où Resident Evil 2 Remake était en bonne partie vraiment parvenu à refaire un RE à l'ancienne, où tu passes vraiment beaucoup de temps à explorer de grandes zones à ton rythme, avec ce RE3R on a par contre quelque chose qui ressemble un peu plus à un Resident Evil 4, avec des zones plus petites, avec plus de séquences scriptées. Ça résulte en un jeu moins long et qui donne une sensation plus linéaire. Donc peut-être un peu moins mémorable, mais en tout cas pour ceux qui voulaient un jeu à la sauce RE2R mais où le rythme faiblit rarement du début à la fin du jeu, alors il propose cela, et il le fait assez bien avec à nouveau une réalisation visuelle et sonore de très bonne qualité.
Si j'aurais toujours un faible pour l'ambiance et le déroulement des évènements dans le RE3 de 1999 que j'ai fini maintes fois à l'époque, j'ai été ici malgré tout agréablement surpris de voir que si certaines choses n'ont pas été réutilisées, d'autres ont été étoffées, en particulier la séquence de l’hôpital, ou les personnages et certains dialogues.
Bref, dans son style, celui d'un survival horror orienté action, il est évidemment recommandable, il n'y a pas beaucoup de jeux du même type qui lui supérieurs et sortis ces dernières années.