Resident Evil Requiem a tout du fruit d'une décennie de travail.
Toutes les décisions créatives des dernières années trouvent ici leur justification et leur cohérence. RE7 et RE8 pour expérimenter de nouvelles choses, les remakes pour harmoniser la mythologie et réconcilier les deux révolutions que furent RE1 et RE4 en leur temps.
Cet épisode-anniversaire rétropédale donc sur tout ce qui m'horripilait dans les deux derniers épisodes, magnifie tout ce qui m'y plaisait, réveille les meilleures sensations des opus PS1 (terreur systémique résultant de la plus pure gestion du level design et des ressources) et (même !!!) de l'action nerveuse de RE6... Malheureusement, ça nous fait un joli plat dans la piscine au moment d'attaquer son climax.
La séquence du commissariat, qui s'achève sur un duel éclaté contre Mr. X sur le parking d'à-côté, passe à côté du grand moment nostalgique qu'il aurait pu être. Un combat dans les ruines du hall jouant la revanche de la souris sur le chat dans un terrain nivelé aurait été plus concis et plus marquant.
Malgré tout, la synthèse est désormais faite : REquiem, c'est le Capcom REtrouvé.
Mon épisode préféré depuis RE3make, et de très loin !!!